QUESTIONS sur la fibre optique

Fermé
Ethancarter Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 11 déc. 2011 à 18:38
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 11 déc. 2011 à 19:20
Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques temps à la fibre optique; j'ai compris pas mal de choses (FTTH/FTTla, fonctionnement P2P/multipoints, monofibres/multifibres etc...) mais je me pose trois questions toutes bêtes :

Quand un opérateur (Orange par exemple) fibre une rue, que font les autres ?
1/ ils fibrent également la même rue avec leur propre fibre ou
2/ il y a des accords de mutualisation

Dans le second cas, comment font-ils lorsque les technologies sont différentes (exemple Free peut-il utiliser le réseau d'Orange, sachant que le 1er déploie du point-à-point et l'autre du multi-points ??)

En cas d'immeubles fibrés avec une installation multi-fibres (4 fibres/appartements) et dans l'hypothèse d'une mutualisation des réseaux horizontaux (réseaux dans la rue), à quoi serviront les 3 autres fibres ? En effet, si Orange, Free et SFR utilisent la même fibre dans une rue, les immeubles ne peuvent se raccorder qu'à cette fibre, indépendamment de l'opérateur choisi, non ?

En ce qui concerne les NRO, existe t-il une mutualisation ou chaque opérateur installe t-il physiquement le sien (donc un bâtiment/opérateur ?)

Merci !


1 réponse

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
11 déc. 2011 à 19:20
Bonsoir!

Tes questions sont un peu trop génerales, la réponse est "ça dépend", à presque toutes. Surtout que la mutualisation, c'est à peine en train de démarrer. Regarde plutôt un site comme laFibre.info, tu y trouvera des réponses générales, et des cas pratiques, avec photos et tout.
0