DHCP

Fermé
oui5 - 23 nov. 2011 à 08:27
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 - 25 nov. 2011 à 20:17
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il est possible de configurer un serveur DHCP pour plusieurs réseaux.
Je m'explique, en gros je voudrais placer un serveur Linux DHCP sur un réseau (10.0.0.0 /8) et j'ai en projet de mettre un autre réseau en place (10.10.0.0 /16).
Je voudrais savoir si il est possible que un seul serveur DHCP puisse fournir un adressage auto a ces 2 réseaux même si il n'ont pas le même mask, où si obligatoirement je dois mettre un serveur DHCP sur chaque réseau.
Aussi je sais que je peu configurer mon routeur de manière à ce qu'il fasse le DHCP pour chaque interface, mais cette solution ne m'intéresse pas car je sais que cette configuration est prévu pour les petits réseaux, ce qui ne sera pas le cas des miens dans le futur.
Je vous remercie pour vos réponses, et je suis intéresser vers les liens, tutos, et surtout par des modèles de configuration du fameux DHCPD.CONF !

4 réponses

traash Messages postés 333 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 24
23 nov. 2011 à 08:50
le chevauchement d'adresse est possible ?
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
23 nov. 2011 à 08:56
le second réseau est un sous-réseau du premier donc overlap donc pas possible mais sinon on peux configurer autant de subnet que l'on veux. Il y a déjà un modèle de dhcpd.conf dans le package dhcpd et il suffit de le copier et puis de le modifier.
Attention si les clients ne sont pas dans le même réseau que le serveur alors il faut un relais dhcp.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
23 nov. 2011 à 09:18
Salut,
ça me parait difficile:
si les 2 réseaux arrivaient sur 2 interfaces du serveur ce serait possible, mais en relais, ça me parait difficile de coller des adressages imbriqués.
D'une façon générale, l'adressage de réseaux IP peut comporter des réseaux imbriqués si ces réseaux ne sont pas reliés entre eux, leur interconnexion étant impossible.
Et comme pour relayer les paquets dhcp, il faut des réseaux interconnectés en routage, tout cela n'est guère possible directement.
Il y aurait sans doute des solutions via tunnels, mais alors on va encore ajouter des réseaux et des interfaces de routeur...
Il serait quand même plus simple de coller plusieurs serveurs ou de choisir un plan de numérotation plus propre.
Il y a tout de même assez de place dans un /8 pour segmenter un peu plus.
0
Ok et merci pour ta réponse, en même temps je voulais économiser des ressources au lieu d'installer sur chaque réseau un serveur DHCP.
Je vais donc opter pour un mask /8 sur mon réseau le plus grand et mettre mon serveur dhcp linux dessus. Pour les deux autres interfaces, une pour mon VLAN et l'autre qui compte 30 postes je laisserais le routeur gérer le DHCP.
Je veux réserver quelques adresses pour des postes précis.
A ton avis es ce que ce type de schéma pourrais être "viable" ?
Je débute dans le réseau et ce sont des questions qui son encore un peu floue pour moi.
Note: qu'entendais tu par tunnel???
Merci encore je retourne sur mon lab faire mes essais.
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
23 nov. 2011 à 14:35
Pourquoi ne pas mettre tous les sous-réseaux dans des scopes différents sur ton serveur linux et configurer ton routeur comme relais dhcp ?
Tunnel: connection point à point construite entre 2 extrémités se situant dans des sous-réseaux différents
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
23 nov. 2011 à 14:56
bah , un /8 c'est pour les tables de routage quand tout va bien, pas pour faire un réseau IP,
je ne pense pas que tu aies l'idée de mettre 16 millions de machines dans le même réseau.
Pour le masque réseau essaie de le déterminer au plus juste en fonction du nombre d'adresses IP.
Il est rare et peu raisonnable aujourd'hui que l'on fasse des réseaux IPV4 de plus de 200 machines.
De plus,
une plage dhcp ne correspond jamais à tout l'étendue du réseau où elle se situe, elle est totalement indépendante du masque réseau.
0
OK merci pour vos infos, en ce qui me concerne je n'avais pas songer au fameux relais dhcp.
Pour ce qui est de l'adressage c'est claire que je ne compte pas mettre 16 millions de machines (c'est qd même un peu beaucoup.....sourire !) c'est pour cela que je vais opter pour un masque en 24.
D'après ce que j'ai pu lire sur l'agent relais DHCP, je pourrais mettre mon serveur sur le reseau A et pouvoir offrir une config IP sur le réseau B, mais là je fais un petit blocage !!!! Grrrr

Au niveau de l'adressage, comment je dois configurer mon serveur DHCP ?
Es ce que je dois rester dans le même style que mon réseau A,
Ex: 172.16.0.0 /24 et idem pour le réseau B,?
Où est ce que je dois définir une plage importante pour fournir mon réseau A et B?

Pour finir mon but est de pouvoir créer des réseaux différents et que dans chaque réseau les machines puissent communiquer entre elles et pas sur les autres réseaux où alors par le bias des mails (proto. POP SMTP).

Je voudrais bien aussi dédier un réseau pour mes serveurs (réseau A : DHCP DNS AD etc...) et ainsi placer dans chaque réseau (B, C, D) des serveurs de réplications et de secondaire pour palier à une éventuelle panne des serveurs.

Bref j'espère ne pas vous avoir trop donner mal à la tête et j'ai essayer d'être le plus clair possible dans mes souhaits de réalisation de projet.
Encore merci pour votre aide qui m'est très précieuse.
Note; je ne cherche pas une solutions toute cuite car sinon je ne comprendrais pas, mais je suis très friands des conseils et des pistes à suivre.
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
24 nov. 2011 à 22:41
relais dhcp: tu crées tes scopes pour chacun de tes subnets comme si tu n'avais pas ce relais entre les clients d'un scope et ton serveur.
0
Yep, alors ok pour le relais DHCP, si je suis ce tuto : http://www.telecom-reseaux.net/reseaux/configuration-dun-serveur-dhcp-sur-routeur-cisco-16 es ce que ca peux le faire ?
Ensuite quand tu dit " tu crées tes scopes pour chacun de tes subnets " tu entend sur chaque interface de routeur ?
En tout cas merci pour la piste et je t'avoue franchement que je n'avais jamais entendu parler du scope, comme quoi dans les réseau informatiques on apprend toujours !
Thanks you !
0