Configuration IP/DHCP.

Fermé
Le Fennec - 25 nov. 2011 à 11:30
 The_Fennec - 26 nov. 2011 à 11:51
Bonjour,

Depuis ce matin, j'ai un assez gros problème avec ma connexion Wifi.
C'est simple,j'arrive à me connecter au routeur, mais il ne veut plus m'attribuer d'adresse IP (J'ai vérifier dans les logs de mon routeur, j'y suis bien associé, mais pas d'adresse IP). Pourtant, avec mon autre portable, cette même attribution se fait correctement! J'ai donc checker au niveau de la configuration de mon interface réseau Wifi (Intel Centrino Wireless-N 1030).

Quand je tape ipconfig /all, je m'aperçois que j'ai en réalité une IP mais bizarre: 169.254.104.133 (et 255.255.0.0 pour le masque,bizarre aussi).
Donc,j'ai bien une IP, mais pas attribuée par le serveur DHCP du routeur, car sur mon autre portable, je suis en 192.168.x.x.

Donc comment faire pour faire en sorte que mon IP soit dynamique et non fixe (fixée par je ne sais quoi...)?

PS: j'ai évidement vérifier au niveau des paramètres Windows avant tout! l'attribution est bien sur Automatique (dynamique).

Merci d'avance pour vos conseils!
Bonne journée.

10 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
25 nov. 2011 à 11:40
Bonjour

on peut essayer un truc.

Ouvrir une fenêtre DOS

Taper: ipconfig /release
Valider
Ensuite
Taper: ipconfig /renew
Valider

Taper ensuite:
ipconfig
Et vérifier si l'adresse est correcte

1
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
25 nov. 2011 à 11:42
tu n'as pas réussi à contacter ton serveur DHCP et pour que tu puisses toujours communiquer en interne avec des autres machines dans ton LAN qui seraient dans la même situation, Windows t'a attribué une adresse APIPA: 169.254.x.x/16
Tapes ipconfig/ renew et dis nous si ça a résolu le problème.

Alain
1
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
25 nov. 2011 à 12:15
si tu désactives APIPA et que tu ne reçoit pas d'adresse via DHCP tu auras une adress 0.0.0.0 et là c'est encore pire, tu ne opeux plus communiquer du tout.
Il faut alors mettre une IP statique ou résoudre le problème de DHCP.
1
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
25 nov. 2011 à 12:17
le but de ce test était de voir si ton client DHCP fonctionnait correctement.
Excuse nous de suivre les procédures de debugging (pas facile quand on a pas la machine devant soi)
Enfin, tiens nous au courant si ta manip résoud bien ton soucis.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
25 nov. 2011 à 12:42
Salut,
si le dhcp ne fonctionne pas, c'est probablement que tu n'as aucune connectivité avec le routeur, dans ce cas, une adresse ip fixe ne fonctionnera pas non plus.
essaie de supprimer ta connexion wifi dans la liste des connexions et de la refaire.
PS,
pour ne pas avoir d'adresse APIPA, tu peux renseigner la configuration alternative aussi, elle se mettra en place au lieu de l'APIPA.
1
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
25 nov. 2011 à 14:00
pour ne pas avoir d'adresse APIPA, tu peux renseigner la configuration alternative aussi, elle se mettra en place au lieu de l'APIPA. 


C'est une IP fixe aussi donc cela ne résoudra pas plus le problème :
si le dhcp ne fonctionne pas, c'est probablement que tu n'as aucune connectivité avec le routeur, dans ce cas, une adresse ip fixe ne fonctionnera pas non plus. 
0
brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
25 nov. 2011 à 14:22
Salut guerrier,
je n'ai pas dit que ça résoudrait le problème de connectivité, je dis juste que c'est un moyen de ne plus avoir d'adresse APIPA, tout en restant en DHCP.
0
Merci pour vos réponses!
Mais toutes vos commandes je l'ai ai déjà faites!
De plus, elle ne servent qu'a "redemander" une configuration ou une IP. Donc je tourne en rond!
Par contre, ciscowarrior, APIPA j'y avais pas penser et je vais essayer ceci:
http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-networking/how-do-i-disable-automatic-private-ip-addressing/1c9044d2-85a5-4cb2-ba90-ff6866a4adb1
et
http://www.labo-microsoft.org/tips-1266-desactiver-apipa.html

Merci pour votre aide!
0
Ah, mais j'ai déjà essayer de m'attribuer une IP fixe qui est dans le range d'IP du serveur DHCP du routeur, mais rien n'y fait!!!

Donc si je désactive APIPA, je ne saurais plus contacter de serveur DHCP?
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
25 nov. 2011 à 12:23
par défaut ton windows va réessayer de contacter le serveur après x temps. Tu dois mettre un IP fixe qui n'est pas dans le range du serveur DHCP et aller sur ton routeur voir le problème et éventuellement le résoudre.
Tu as testé avec le firewall off sur le PC de refaire un renew?
0
Lol,mais ne le prend pas mal mais en générale,sur les forum j'ai 500 manip avec d'en avoir une de bonne et qui reste dans le contexte...soit.

Je vais tester tout ca après (petite choses a faire avant).
Je posterais mon résultat!

Merci à toi pour ton aide!
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
25 nov. 2011 à 12:40
Lol,
je ne le prends pas mal mais dans ce cas il faut expliciter tout ce que l'on a déjà essayé.
0
Re tout le monde,

Alors,j'ai fait tout ce que vous m'avez dit ci-dessus,mais rien n'y fait! :s
Vraiment bizarre tout ça!

Sinon j'ai pluger une autre carte Wifi en USB (Alfa Network wusb036h ;-) et là pareil!
Quand je fait un ipconfig /renew, il affiche Impossible de contacter votre serveur DHCP. Délai d'attente de la demande expiré.

Mais je précise qu'hier ce problème n'était pas présent et que encore aujourd'hui avec mon deuxième portable, tout fonctionne nickel,comme auparavant!

Merci de votre aide car là...vraiment...je ne vois pas!
0
PS: là je viens de booter sur une distro linux (Ubuntu), et ça marche nikel, en utilisant mon interface Wifi par default (celle qu'y ne fonctionne pas sous Windows 7).
0
brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
25 nov. 2011 à 17:47
Alors, c'est le stack ip qui doit être vérolé .
tu avais fait un netsh winsock reset catalog ?
0
Oui je l'ai fait.
Tout fonctionne maintenant, après avoir débrancher mon routeur pendant 5min !!!
Donc heu...voilà! Bizarre!

Merci à tous en tout cas pour vos réponses rapides!
0
Sinon brupala, c'est quoi exactement le stack ip et comment s'en protéger?
0
brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
25 nov. 2011 à 17:58
Le stack ip c'est la pile d' applications qui gère le protocole IP.
sous windows, c'est winsock (2ème du nom).
0
Up!
Personne ne sais plus m'aider?
S'il vous plaît, je suis à cour d'idées!
0