Installation réseau PME

Nahuel -  
xoooom Messages postés 1047 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je vous expose mon "problème":

J'ai un réseau informatique a installer sur un chantier de construction, voilà la configuration:

- 8 à 10 pc
- 1 ou 2 copieur/imprimante
- 1 livebox
- 1 commutateur
-1 serveur

Le tout est à relié sur une baie de brassage qui est déjà installé en amont. Et j'ai une sauvegarde automatique à mettre en place.

Les branchements ne me posent pas de problème, le hic c'est pour le paramétrage du serveur. A vrai dire je n'y connais pas grand chose, j'étais habitué au simple réseau locaux avec accès internet.

Est ce compliqué à mettre en place? Je sais que ce n'est peut être pas très clair, n'hésitez pas à me demander des infos complémentaires.

Je chercherais peut être un prestataire si cela s'avère trop difficile, si vous en connaissez un bien qui fonctionne à la prestation ponctuelle.

Merci d'avance.

3 réponses

xoooom Messages postés 1047 Statut Membre 134

Bonjour,

Quelles sont les fonctionnalités de ton serveur ? est-ce un contrôleur de domaine ou simplement un serveur de fichier ou autre ?

Sinon rien de spécial coté branchement et configuration, si ton serveur n'est pas contrôleur de domaine il suffit de tout relier à un switch et de mettre ton routeur en passerelle sur chacun des postes
0
Nahuel

Merci pour ta réponse.

Quand tu parles de contrôleur de domaine je ne suis pas sûr de ce que cela veux dire. Quelle est la différence entre un serveur de fichier ou un contrôleur de domaine?

Désolé, je ne suis pas très doué en la matière, mais j'apprends vite ;)
0
xoooom Messages postés 1047 Statut Membre 134

Une peux d'infos ici :

https://www.commentcamarche.net/contents/1-active-directory

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc759623(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

En faite la seule différence va etre au niveau configuration DNS. si ton serveur est Controleur de domaine tu devras renseigner en DNS l'ip de ton serveur sur tes postes (car Active Directory à besoin de cela pour authentifier les comptes utilisateur sur le domaine)

Si ce n'est pas très clair ou si tu veux plus d'infos n'hésite pas, sinon tu trouvera pas mal de documentation là dessus en cherchant un peux sur la toile
0