Passage en connexion wifi limitée

orpheu48 Messages postés 509 Statut Membre -  
orpheu48 Messages postés 509 Statut Membre -
Bonjour,
Quand je suis en connexion par wifi sur ma freebox, la connexion passe fréquemment en "connexion limitée" avec le petit triangle jaune sur l'icône dans la barre d'activité.
Dans ce cas je suis limité à la connexion entre le pc et la freebox, sans la connexion entre la freebox et l'Internet.

Apparemment c'est sans cause bien précise: en effet il suffit que je déconnecte puis que je reconnecte (logiciellement) pour avoir à nouveau la connexion complète.
Par contre il semble que lorsque suis en connexion filaire Ethernet, la connexion reste stable.

C'est bizarre, car dans les deux cas ça ne semble pas venir de la liaison PC-Freebox, puisqu'elle reste dans les deux cas, et que seule la connexion externe varie selon le cas.

Quelqu'un a-t-il une explication?... qui pourrait me servir à stabiliser ma connexion.
Merci pour toute suggestion.

Salut bien,
Orph

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour

C'est probablement que ta connexion Wifi est de mauvaise qualité, ou que tu es trop loin de la Box ( dans une pièce voisine ? ).
Le niveau de réception ( le nombre de "barres" ) n'est pas significatif, la qualité du signal l'est beaucoup plus.
Et tu ne peux connaître la qualité depuis Windows, seulement depuis l'utilitaire du constructeur de ta carte Wifi, si tu en disposes. Il faut au moins 15 à 20 % de qualité ..

Le "bruit" de l'environnement ( appareils électroniques dans le voisinage, TV, téléphone portable allumé ou sans fil, microondes chez les voisins - ou pizzéria -, autres boxes des voisins .. etc ) peut largement perturber ta connexion, de même que des obstacles métalliques, ou même un corps humain mal placé ! ...

Essaye de trouver un meilleur emplacement, et d'abord de changer de canal d'émission Wifi : il faut que pour cela tu ailles dans la configuration de ta box, à la rubrique Wifi. Il faudra que tu fasses plusieurs essais, car tu as peut être des voisins connectés en Wifi sur le même canal.

Les horaires où ta connexion devient instable peuvent donner une indication ( les enfants du voisin viennent de sortir de l'école, ou tes voisins de rentrer du travail ...).

Ce n'est pas un problème facile à résoudre ...
Mais si tu es dans une pièce éloignée, il y a des moyens de "renvoyer" la wifi plus loin. A moins que tu ne puisses rester en connexion filaire, éventuellement à distance avec un CPL ..

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope

0
orpheu48 Messages postés 509 Statut Membre 140

Merci Nyctalope.
As-tu choisi ton pseudo en souvenir de la lecture du Félin Géant, suite de la Guerre du Feu, de Rosny Ainé, que j'ai lu dans ma prime (et lointaine ) jeunesse? Pour ma part, c'est là que j'ai connu ce mot.

Blague à part, dans la fenêtre du Centre Réseau et Partage, dans les occasions qui me préoccupent, Windows montre une bonne à très bonne liaison entre le PC et le réseau, et une liaison barrée d'un X rouge entre le réseau et l'Internet.

Il faut probablement en conclure que dans ladite fenêtre le schéma:
nom de l'ordi--------- nom de réseau ------------Internet

ne signifie pas:
PC ------------------ Freebox ----------------Internet

Par ailleurs, mon poste de travail principal est à 2,5 mètres de la box.
Je suis dans une maison, avec peu de voisins, et souvent aucun réseau détecté autre que le mien quand le problème survient.
Mystère...
Mais je vais bien sûr essayer le changement de canal wifi.

Mais surtout, si ça ne s'arrange pas vraiment, je vais mettre un câble Ethernet de façon permanente... en faisant attention où je mets les pieds ;-).

Merci en tout cas de ta réponse.
Salut bien,
Orph

P.S.Puisque ton profil indique un intérêt pour la poésie des maths, je me permets de t'indiquer le site ci-dessous,
http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm
que je trouve splendide.
0