Réparé un cordon d'alimentation déchiré

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour/Bonsoir.

J'utilise un ordinateur portable Toshiba satellite pro dont le cordon d'alimentation s'est récemment déchiré.

Il s'agit de la partie relié a l'ordinateur (et non de celle qui se branche sur la prise et qui dois se changer pour pas très cher...) j'ai regarder les prix et ça tourne quand même dans les 30€, ce qui fait vraiment beaucoup pour moi.

Le câble s'est déchiré prés de l'embout relié a l'ordinateur. Il marche toujours.
Je l'ai entouré de scotch par précaution mais j'aimerais savoir si vous aviez des astuces/conseils a donner dans ce genre de situation pour le réparé? (ça fait vraiment cher pour moi d'en acheter un nouveau...)

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée/soirée!

7 réponses

Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 300
Bonjour...

Puisqu'il fonctionne, le fil n'est pas coupé...je te conseille de le couper proprement, de le souder et de mettre de la gaine thermo-rétractable, plus un morceau de Chaterton par dessus, ce sera plus sûr....

Cdt,
@+
PS : sinon, si ton scotch est bien mis et que les fils ne risquent pas de se toucher, tu peux continuer ainsi....
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1682
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2012
304
si ton pc est encore sous garantie tu peux demander a faire changer l'alim
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Oui j'ai du mal m'exprimer, pardon c'est surtout le plastoque qui se barre en vrille.
Pour l'instant je m'en sert toujours et il marche donc je pense continuer comme ça un petit moment et je vais voir si je peux le changer.

Je pensais que c'était assez dangereux d'utilisé un câble déchiré (ça m'est déjà arrivé et il y avais des étincelles lorsque je bougés le fil...) enfin voilà me suis peut être inquiété pour pas grand chose! ^^

merci.
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 300
Quand il y a des étincelles, c'est que les 2 fils se touchent....d'où l'intérêt de les isoler avec la gaine thermo.....
La garantie ne couvre pas non plus ce genre de problèmes je pense O_O (pour l'ordi je comprendrais mais la ça viens uniquement du chargeur.)

La gaine thermo ça par contre je connais pas du tout.
Je vais faire quelques recherches pour voir.
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 300
C'est une gaine que tu mets autour des fils, et que tu chauffes ensuite, elle se "contracte" et isole le fil proprement...c'est souvent jaune, vendu pas cher du tout .....
Messages postés
1682
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2012
304
la garantie doit couvrir l'alim, a quoi ca sert de vendre un pc portable si l'alimentation est secondaire ?
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 300
Ben, là, ce sont les manips successives qui doivent l'avoir abîmé....à mon avis, la garantie ne jouera pas..
@Poupougne13 :

Aaaah ok en fait je vois ce que c'est.

Mais (désolé pour les questions encore :S) comment dois-je l'appliqué ?
Il ne faut pas retirer tout le plastique qu'il y'a autour pour placer la gaine? (je n'y connais vraiment rien... ^^)

Merci pour votre aide en tout cas.
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 300
Ben, le pb, c'est que c'est un tube..ce qui suppose donc de couper les fils pour pouvoir les faire passer chacun dans un morceau du tube, de les souder, et ensuite, de faire rétrécir la gaine en la chauffant...tu ne peux pas le faire si tes fils ne sont pas coupés..
https://www.gaines-thermoretractables.fr/
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)