Impossible d'allumer, pomme fixe

Fermé
4tulipes - 30 oct. 2011 à 16:28
 4tulipes - 4 nov. 2011 à 10:46
Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon imac, actuellement en 10.4, lors du démarrage j'ai la petite musique et ensuite un écran fixe avec la pomme fixe et rien de rien. De temps en temps l'écran s'éteint, petite musique comme au démarrage et re-pomme fixe.

Alors un petit historique de mes récents problèmes avec lui et de comment j'ai essayé de les résoudre:

sous tiger 10.4, j'ai voulu charger une vidéo pris avec mon caméscope, et ça a été le début des ennuis, de ce jour il s'est mis à être très très très lent, impossible de faire quoique ce soit dessus. Je l'ai donc reformaté grâce au CD tjs sous tiger donc. J'ai eu l'impression qu'il fonctionnait correctement mais je n'ai pas plus approfondi puisque quitte à repartir de zéro, je me suis dis que j'allais évoluer en 10.6 avec Snow Leopard.
L'installation de SL s'est déroulée sans soucis, quelques jours bien, puis il s'est mis à être très lent, sauf pour safari et la navigation sur internet. Mais lui demander l'ouverture du Finder se révélait être un vrai jeu de patience. Je me suis dis que peut être il y avait eu un défaut lors de l'installation, ou qu'il n'était pas adapté à un tel programme...
j'ai donc décidé de tout reprendre au début et de remettre Tiger, l'installation s'est faite sans soucis (j'ai choisi l'option "on efface tout et on recommence"), il s'est allumé et là je n'ai rien pu faire, je n'ai eu que la roue qui tourne, j'ai essayé de l'éteindre de manière conventionnelle mais rien à faire. J'ai donc forcé la fermeture et au rallumage... j'ai la pomme et rien d'autre...

j'ai essayé de l'ouvrir en mode sans échec (enfin, en maintenant la touche maj enfoncée dès qu'on a la petite musique), ça n'a rien fait.

Je vous avoue que je suis un peu désemparée....
quelqu'un aurait un conseil ? si besoin de davantage de données sur le modèle, pas de soucis !

merci à tous

C.

5 réponses

personne pour me donner un coup de main?
0
nanar4327 Messages postés 992 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 126
1 nov. 2011 à 22:24
bonsoir,
je ne sais pas si c'est la bonne solution!!!!!!
essaye de faire pomme +v avant de le rallumer sans lâcher mais après avoir débranché tous les périphériques sauf le clavier.
Bernard.
0
bonjour, effectivement il a réagi, écran noir et écritures blanches, mais je ne sais pas quels éléments étaient importants... sinon, j'ai toujours le même problème... vraiment personne ne sait ce qu'il a ?

merci par avance
0
nanar4327 Messages postés 992 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 126
2 nov. 2011 à 23:30
bonsoir,
il ne faut surtout pas relacher pomme +v tant que l'écran ne revient pas comme à ses début.
tant que le bureau n'apparit pas normalement.
autrement il faut faire:
Démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck" (sans le disque d'installation)

1) Démarrez le mac en maintenant les 2 touches CMD et S enfoncées
2) le mac va démarrer et l'écran va se remplirde lignes de textes (lignes Unix)
3) lorsque le mac a fini de démarrer et que vous avez <<la main>>-Notez que le clavier est en mode Qwerty à ce moment là et que vous devez respectez la casse et les espaces
4) tapez fsck-fy
5) validez par la touche Entrée
6) attendez le résultat
7) si en fin de travail,vers la fin du message de résultat, vous voyez une ligne où il est écrit: FILE WAS MODIFIED,alors relancez le processus en tapant à nouveau fsck-fy et en validant à nouveau par la touche Entrée
8) lorsque les réparations seront finies et que vous n'aurez plus à lancer le processus, vous ne devrez plus avoir l'indication "FILE WAS MODIFIED",mais uniquement le message" The HD seems to be OK"ou "The volume xxx seems to be OK",alors:
9) tapez reboot
10)validez par la touche Entrée

le mac va redémarrer normalement

à bientôt
Bernard
0
Pepito One Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 37
2 nov. 2011 à 16:51
Réinstalle Tiger : insères le disque, tu éteins et redémarre en maintenant enfoncée la touche C du clavier. Ca va booter sur le disque, tu peux réinstaller. A voir après si ça va tenir. C'est bizarre qu'après une ré-installe il y ait encore des problèmes puisque tu as un système propre.
0
Il me dit que des erreurs se sont produites lors de l'installation et il me demande de réessayer l'installation, ce que j'ai déjà fait une fois mais l'issue est la même...

je n'ai même pas mis le second CD....
0
Pepito One Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 37
3 nov. 2011 à 10:17
C'est bizarre ce qu'il se passe. Je ne me souviens pas de ce que le CD d'installation propose mais essaye de voir si tu ne peux pas effacer d'abord ton DD et ensuite de réinstaller Tiger.
0
ça a marché en faisant comme ça !!
Franchement je n'y croyais plus, il a l'air d'avoir récupéré sa vitesse, je ne l'ai pas poussé à fond, mais à priori, ça a l'air bon.

D'après toi, est ce que dans la foulée je peux le faire basculer sous Snow Léopard ?

en tout cas, un grand merci !
0
4 nov. 2011 à 09:55
Oui il vaut mieux être à jour au niveau du système d'exploitation, l'idéal serait que tu es le dernier "Lion". Attention tout de même à une chose juste pour te mettre au courant, en installant Lion si tu as des applications assez anciennes, certaines ne sont plus gérées( ex. : dreamweaver 8, flash MX 2004).
Par contre je pense à une chose, tu parles de Snow Leopard mais il faut que tu installes d'abord Leopart. Snow leopart ne peut que marcher si tu as installé avant Leopart. Voilà certainement l'explication à tes soucis.
Des liens vers des discutions :
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23333876-mac-0s-x-tiger-a-mac-os-x-lion
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19611836-passer-de-tiger-a-mac-os-10-7-lion
Bonne journée !
0
Attends, j'ai le Mac Box Set pour installer Snow Leopard, et il est clairement indiqué dessus qu'il est seulement pour les ordinateurs diposant de Mac OS X Leopard ou de Mac OS X Tiger... Je l'ai installé hier soir, il marche bien, là je suis en train de le mettre à jour (10.6.8 je crois), je verrais ensuite pour passer sous Lion... Mais je t'avoue que j'ai un peu la trouille maintenant face à toutes ces nouveautés que je lui inflige !

en tout cas, je te remercie infiniment !
0
4 nov. 2011 à 10:41
Bon OK, tu m'as fait peur ! T'as l'air de bien l'aimer ton imac, eh ! c'est une machine, tu peux y aller.
0
oh que oui, je l'aime ! et faut en vouloir pour ça crois moi, je suis entourée d'anti-apple !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 nov. 2011 à 20:12
bonsoir, j'ai retrouvé un message de Ritchi.
le voici:

Personnellement, quand j'ai un soucis je préfére lui demander de réparer lui-même ses propres fichiers systèmes et voici comment je procède:
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -fy puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

Ensuite je répare les autorisations:
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Tu peux finir (ou débuter) la chose en faisant un RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Ritchi

à bientôt,
Bernard.
0
Merci beaucoup, je vais garder tout ça dans un petit coin au cas où, la méthode de pépito one a marché et mon mac refonctionne (ouf!)

à bientôt

céline
0