Mon mac ne s'allume plus
Didi64_549 Messages postés 2525 Statut Membre -
Bonjour, mon Mac est un mac fixe, assez ancien, et je bosse sur GarageBand puisque je suis musicien. Depuis bientôt 1 an, il ne s'allume plus, si ce n'est une fois tous les mois. J'ai essayé de changer le câble d'alimentation de prise, de débrancher et rebrancher le câble d'alimentation, de rester appuyé sur le bouton d'alimentation, mais rien n'y fait. Celui là est mon pc personnel mais j'ai aussi un pc de bureau qui n'est pas un mac, j'ai essayé d'échanger de câble d'alimentation et bingo, il s'allume ! Jusqu'à aujourd'hui. A votre avis ça peut être quoi ? Est ce que je dois totalement changer de pc ?
- Mac qui ne s'allume plus
- Macbook pro ne s'allume plus - Meilleures réponses
- Mon imac ne s'allume plus du tout - Meilleures réponses
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Mon adresse mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Nettoyer son mac - Guide
- Temperature mac - Guide
1 réponse
Bonjour,
Voir ce lien Apple et même si vous avez déjà suivi ces étapes, recommencez :
https://support.apple.com/fr-fr/102623
Revenez nous dire s'il vous plaît et avec des photos du matériel, les images du mal etc...., merci par avance car cela nous aide à vous aider.
J'ai trouvé ces tests aussi avec quelques solutions pour les macs anciens :
Les classiques : Réinitialiser le SMC
Là aussi, on est dans le classique. Le SMC (System Management Control) est une puce qui gère l’allumage, la charge et différents système assez basiques du Mac. Il nécessite parfois une réinitialisation, si ces capteurs sont mal calibrés.
La manipulation est la suivante :
-
Sur un Mac avec batterie non-amovible (de 2009 à nos jours)
- Eteignez votre Mac
- Pressez les touches Maj ⇧ + Control Ctrl + Option Alt ⌥ du coté gauche de votre clavier et le bouton Power (coté droit) pendant 10 secondes environ
- Relâcher ces touches. Vous devriez voir la lumière de votre chargeur Magsafe passer à l’orange puis revenir au vert.
- Appuyez sur le bouton Power de votre Mac pour le rallumer.
-
Sur un Mac avec une puce de sécurité T2 (MacBook Pro ou Air depuis 2018. Mac Mini depuis 2018, Mac Pro 2019 ou iMac Pro)
- Eteignez votre Mac (en restant appuyé sur le bouton d'alimentation)
- Pressez les touches Control Ctrl + Option Alt ⌥ du coté gauche de votre clavier et les touches Majuscule ⇧ + [Power] du coté droit, pendant 10 secondes environ
- Relâcher ces touches. Vous devriez voir la lumière de votre chargeur Magsafe passer à l’orange puis revenir au vert.
- Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre Mac pour le faire démarrer (en croisant les doigts...)
-
Sur un Mac avec batterie amovible (de 2009 ou avant)
- Eteignez votre Mac.
- Retirez la batterie.
- Pressez le bouton d'alimentation pendant 7 secondes environ.
- Remettez la batterie en place.
- Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre Mac pour le rallumer.
Le mode « SMC Bypass » : une solution peu connue pour le diagnostic
Le mode « SMC Bypass » est assez peu connu et donc peu utilisé par les utilisateurs pour les réparateurs. C’est pourtant une solution de diagnostic très efficace, et facile à mettre en place.
Il s’agit de demander à votre MacBook Pro de démarrer sans prendre en compte les signaux captés et les contrôles de certains capteurs du SMC. Parmi ces capteurs, il y a le capteur de température et de vitesse des ventilateurs, ou les capteurs de l’ouverture de l’écran.
En démarrant dans ce mode, si le capteur de l’écran de votre Mac est défaillant, son signal sera ignoré.
Voilà comment démarrer en mode SMC Bypass :
- Éteignez votre Mac et débranchez le chargeur.
- Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation de votre Mac pressé.
- Tout en maintenant le bouton d’allumage, branchez le chargeur du Mac.
- Après quelques secondes, relâchez le bouton Power. La diode du Magsafe devrait subrepticement passer de l’orange au vert (ou du vert à l’orange).
- Allumer votre Mac normalement.
Vous devriez entendre votre Mac démarrer avec les ventilateurs qui tournent au maximum.
Si c’est le cas, votre problème d’allumage du Mac ou d’écran noir vient de la puce du SMC, ou de capteurs venant de celle-ci.
Nous vous conseillons de confier votre Mac à un réparateur indépendant compétent. Le Genius bar d’Apple vous proposera très probablement un coûteux remplacement de carte-mère, alors que celle-ci est réparable par nous ou un de nos confrère capable de réparer des carte-mères.
Réinitialiser la puce T2
Cette méthode ne fonctionnera que sur un Mac dotée d'une puce T2. On parle donc des MacBook Pro équipés d'une Touchbar. Sur les MacBook Pro et MacBook Air avec une puce Apple M1 (ou M2, M3), appelés aussi Apple Silicon, la puce T2 est en quelque sorte intégrée au CPU. La procédure reste donc la même.
Elle n'est pas simple cette procédure, alors on a fait un article dédié à la puce T2. Il va falloir la suivre à la lettre et peut-être réessayer. On y arrive pas toujours tout de suite...