Comment sauvegarder mon disque ?

Fermé
steff21 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011 - 30 oct. 2011 à 16:18
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 31 oct. 2011 à 22:14
Bonjour,

J'utilise un iMac (OS X 10.5.8) depuis bientôt 3 ans. Depuis quelques semaines, il beuge. Après plusieurs appels auprès d'Apple Care, ils se décident enfin à m'envoyer vers un réparateur agréé car ils suspectent un crach imminent du disque dur.
Heureusement, j'avais pris l'extension de garantie, qui se termine mi-décembre.

J'ai donc acheté un disque dur externe pour tout sauvegarder, sauf que là j'ai une grosse question ! Comment faire ?

J'ai vu plusieurs façons de faire : Time Machine, ou bien l'utilitaire de disque, ou bien encore ce que m'a dit la dame d'Apple Care au téléphone : tout sauvegarder dossier par dossier, etc.

Je m'y perds un peu. Que dois-je faire ?
Je me demande si de tout copier via Time Machine (sans doute le plus simple) ne va pas copier les erreurs de disque puisqu'il y en a (irréparables)... Désolée, je ne m'y connais pas trop...
Est-ce que Time Machine est préconisé dans mon cas ? Est-ce que ça copie bien tout : fichiers, applications, préférences d'applications, toute la musique dans iTunes, toutes mes photos de iPhoto, etc. ???

D'avance merci !

Steff

2 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
Modifié par dede74000 le 30/10/2011 à 17:08
Bonjour,

La meilleure solution, pour tout sauvegarder est de cloner avec CCC
http://mac-gratuit.fr/telecharger/Carbon_Copy_Cloner.html
Si le disque fonctionne, pas de souci.
Une question, faites-vous, régulièrement, un entretien sur ce Mac ? réparation des permissions, outil de nettoyage/optimisation ?

entretien/réparation du mac

Quoi qu'il en soit, une sauvegarde est une précaution essentielle.
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
1
steff21 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011
30 oct. 2011 à 17:50
Bonjour,

et merci.

Oui, je fais de l'entretien régulier avec le logiciel Onyx.

Toutefois, depuis quelques temps, il trouve des autorisations/permissions non réparables.

De plus, après plusieurs gros plantages, et donc plusieurs appels auprès d'Apple Care, mon iMac a de gros gros soucis et il m'a été conseillé de me rendre dans un centre pour procéder au replacement du disque dur.

Je ne cherche donc plus à faire son entretien mais bel et bien de tout sauvegarder avant remplacement.

Puis-je donc TOUT sauvegarder facilement avec Time Machine ou bien dois-je glisser manuellement chaque dossier/fichier/application dans mon disque dur nouvellement acheté à cet effet ?

Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
30 oct. 2011 à 18:01
Carbon Copy Cloner, dans ce cas, est la meilleure solution. Moins pénible que fichier par fichier ! pour Time machine, je ne l'utilise pas.

Il faudra, auparavant, formater le disque dur externe dans le format choisi, selon l'utilisation Mac seul ou Mac et PC.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Et, pour une utilisation mixte
0
steff21 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011
31 oct. 2011 à 07:42
Merci dede74000 pour votre réponse. Ca m'éclaire.

Je relance tout de même pour savoir si quelqu'un utilise Time Machine. Je lis sur le net que c'est une solution pratique, mais je n'arrive pas à savoir si ça copie aussi d'éventuels fichiers système endommagés qui seraient préjudiciables lors de la copie sur le disque dur suivant.

Merci.
0
31 oct. 2011 à 09:48
Bonjour,

personne pour me renseigner sur cette dernière question ?

Merci.
0
31 oct. 2011 à 11:07
Bonjour,

Tu as essayé de démarrer sur le disque d'installation, afin de vérifier/réparer ton disque dur, depuis l'utilitaire de disque de ce disque d'installation, seul apte à le faire ?
0
31 oct. 2011 à 11:29
Oui oui, j'ai dit dans mes précédents messages que tout a été fait, il y a des erreurs sur le disque, des autorisations qui ne sont pas réparées, etc.
Le crach du disque est imminent et je dois le sauvegarder.

Je ne cherche donc pas à réparer quoi que ce soit puisque c'est impossible.

Merci.
0