Arrêt/démarrage via Bouton ON/OFF de l'alim

Résolu/Fermé
Signaler
-
 baaabu -
Bonjour,

J'ai actuellement un problème pour éteindre mon PC.
Je viens de changer mon alimentation car celle d'origine à grillé (le condensateur a explosé).
J'ai acheté et installé une alimentation LC power 420w qui ne fonctionnait pas.
Je l'ai retourné, et j'ai pris à la place une Corsair power 400w.

Maintenant tout fonctionne sauf l'arrêt du PC et d'une certaine manière le redémarrage.

L'arrêt : que ce soit via windows ou via le bouton marche/arrêt de la tour, le système semble s'éteindre (windows se ferme, l'écran, les périphériques USB ne sont plus alimentés. Mais le ventilateur du processeur continue à fonctionner. Ultime solution pour arrêter : appuyer sur le bouton OFF de l'alimentation.

Le redémarrage : en appuyant sur le bouton ON de l'alimentation, l'unité centrale semble se remettre dans la situation antérieure. Un appui même prolongé sur le bouton marche/arrêt de la tour ne change strictement rien. Ultime solution pour démarrer : appuyer sur le bouton Reset de la tour.

Cette alimentation étant neuve et plutôt de qualité, me semble-t-il, j'ai des doutes quant à son dysfonctionnement.
Pensez-vous que cela puisse provenir de ma carte mère qui serait endommagée (j'ai inspecté les composants et circuits à la loupe sans remarquer quoique ce soit) ?
Pensez-vous que je dois envisager une mise à jour du BIOS (pourtant récent) ?
Avez-vous d'autres idées quant à la cause possible du problème ?

Merci d'avance.

10 réponses

Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2009
25
ca sent le problème de carte mère, non? tu l'as vérifiée ?
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Effectivement c'est probable que ce soit la carte mère.

Seulement, comment la vérifier ?

A part le problème d'arrêt tout semble fonctionner.

Et pour tester la cart mère, je ne vois pas trop comment faire sinon en mettre une autre à la place, ce qui pose tout de même 2 problèmes :
1 - Il faut avoir une autre carte mère compatible avec les composants et périphériques présents sur l'anciennes.
Donc ça suppose d'en racheter une pour savoir si celle dont je dispose doit être changé. (c'est le serpent qui se mord la queue)
2 - je ne suis pas certain que windows accepte une telle modification de composants sans exiger une réinstallation du système.

Donc je reste dubitatif.
Si je ne trouve pas d'autres solutions, avant de changer de carte mère, je tenterai de faire une mise à jour du BIOS.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2009
25
-du moment que tu garde tes disques dur, sauf si ton windows est soumis a activation, il ne sera pas nécessaire de le réinstaller :)

-pour le test :
tu sait que ton alim est OK, elle marche sur un autre pc, question:
Cet autre pc accepterait-il la ram du pc 'problématique' ? si oui teste ta ram comme ca, idem carte graphique (mais je ne pense pas du tout que ca soit cela) etc pour chaque composant :)

Si tout marche correctement sur l'autre pc, alors ta carte mère est probablement HS.

NOTA: les actions sur appui du bouton on/off ne se règlent pas du bios ;)
tu peut tenter une mise a jour du bios oui
La mise à jour du bios est impossible vu que je dispose déjà de la dernière version.
(et de toute façon, d'après ce que tu me dis, sans rapport avec mon problème)

L'autre PC est encore plus ancien. Ses composants ne sont pas compatibles avec celui-ci, hormis le graveur, le disque dur et la carte graphique. Or je sais que le problème n'est pas lié à ces composants dans la mesure où je les ai déjà débranchés de l'alimentation avant d'allumer celle-ci pour tester le bouton power indépendemment de ce qui était raccordé à la carte mère. Le résultat n'était pas probant alors qu'avec l'autre PC la même opération me permettait de contrôler l'alimentation avec le bouton power.

Il ne reste donc que la carte mère, le processeur et la ram qui puissent être responsable du dysfonctionnement.
Je ne peux pas tester le processeur, ni la ram, incompatibles avec mon autre PC.
Ayant 2 barrettes de ram installées, j'ai refait le test en en retirant alternativement l'une et l'autre, sans succès.

L'hypothèse de la ram me paraît donc peu probable.
L'hypothèse du processeur me paraît douteuse également. Cela m'étonnerait que ça ait un impact sur la gestion de l'alimentation.
De plus, s'il s'agissait du processeur ou de la ram, je devrais rencontrer des problèmes lors du fonctionnement du système. ce qui n'est pas le cas.

A défaut d'une certitude, je dois donc me contenter d'une forte probabilité de dysfonctionnement de la carte mère.
Etant donné que cela n'empêche pas le pc de foncionner une fois lancé, je vais continuer à utiliser le bouton OFF de l'alimentation pour éteindre le PC, le bouton ON de l'alimentation plus le bouton reset de la tour pour l'allumer.

Ca ne vaut pas le coup de changer la carte mère (qui a moins de 6 mois), vu que les autres composants sont déjà très vieillissants.
Quand j'aurai un peu d'argent j'achèterai un nouveau PC.

Bien que ce ne soit pas la panacée je vais donc conclure que le problème est résolu

Merci beaucoup Janos pour ton assistance et ta réactivité.
As-tu tenté de mettre a jour le bios?

Le problème se pose-t-il lorsque tu atteint l'os (windows/debian/...) ou dés le démarrage ?

si os => formatage et réinstallation de l'os

sinon, :

Pour en avoir une, je confirme que les alim de Corsair sont de particulièrement bonne qualité, ceci dit un problème peut toujours arriver, as-tu un autre pc ou tu pourrait la tester ? (il suffit de brancher carte mère, processeur si nécessaire, ventilo de processeur) et vérifie si ca boot, si oui=> problème de carte mère, si non => problème d'alim :)
D"abord merci pour la rapidité de ta réponse.

Je n'ai malheureusement pas d'autre PC sous la main pour tester l'alimentation.

Je n'ai pas encore tenté de faire la mise à jour du BIOS.

Le problème se pose lorsque j'arrête windows mais aussi lorsque j'allume le PC (via le bouton ON de l'alimentation - je suis obligé de faire ensuite un reset pour lancer le démarrage).
C'est pourquoi je ne crois pas que cela vienne du système d'exploitation.

Petite précision : après le changement d'alimentation le BIOS est revenu dans sa configuration par défaut. J'ai donc remis les anciens paramètres. Aurais-je omis quelque chose ?
En d'autres termes, un mauvais paramètre dans le BIOS peut-il être responsable de la mauvaise gestion de l'alimentation?
Devrais-je envisager un chmod ?
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2009
25
j'espère qu'elle ne te lâchera pas d'ici-là, en ce cas...
bon courage a toi et enjoy lorsque tu aura ta prochaine config :)

content d'avoir pu t'aider !
J'ai le même problème chez moi,

jai 2 pc avec la même carte, l'une ou la coupure de l'alimentation se passe bien et l'autre où j'éteins le pc avec le bouton de la multiprise !!!

C'est plus du à un composant défaillant de la carte que autre chose.

Et comme le retour en SAV de la carte va me prendre plus de 2 mois avant de recevoir une nouvelle, je préfère utiliser le bouton de ma multiprise.

Mais c'est assez gavant de recevoir une carte défecteuse surtout quand on l'achète sur le net.
Messages postés
7629
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
1 047
net ou magasin c'est pareil un défaut de fabrication peut arriver souvent de plus l'auteur du post a eu un alim qui a claqué et qui a du je pense claqué en même la gestion d'alim de la carte mère

PETER

Fermeture de Windows XP incomplete

J'ai resolu mon probleme en faisant:Demarrer Executer Regedit

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/MICROSOFT/WINDOWSNT/CURRENT VERSION/WINLOGON.

Cliquer 2 fois sur Power down after shutdown.Modifier la valeur mettre 1.ok

Pour moi ca a marche. A essayer.
Bonjour,

Ca fait de jours que je parcours les forums pour éteindre un pc. Pas mal de réponses un brin narquoises :
"Mais yaka mettre la clé PowerdownAfterShutdown à 1".

Essayé sans résultat, mais j'ai trouvé une autre piste!

-Ouvrir le gestionnaire de périphériques (commande devmgmt.msc)
-Afficher les périphériques cachés.
-Vérifiez dans: Prise en charge NT APM/hérité que Noeud d'interface NT APM/hérité soit bien activé!

Chez moi ce fut salutaire!

Bien à vous :-)
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2009
25
c'est possible qu'un mauvais paramètre fasse cela... as-tu essayé avec les paramètres d'usine ?
Tout à fait. J'ai fait un clear cmos, sans succès.
Mais le problème semble venir de l'alimentation.

En effet, je suis allé sur le site de Corsair, et dans la faq dédiée aux alimentations il y a ce type de problème envisagé.
http://www.corsair.com/faq/default.aspx#Q10
Je ne dois donc pas être le premier dans ce cas.
Ils proposent une manipulation pour vérifier si l'alimentation est défectueuse.
J'ai fait cette manipulation, et l'alimentation est bien défectueuse.
Seule solution : retour de l'alimentation.

J'espère que j'aurai plus de chance la prochaine fois.
C'est quand même la deuxième alimentation foireuse en sortie d'usine que j'achète en 15 jours.

Je laisserai un post pour dire ce qu'il en est de la prochaine.

En attendant merci pour ton assistance.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2009
25
je t'en prie, bon courage a toi !

un petit 'résolu' ?
Bonjour,

Suite de l'aventure :

Je viens d'essayer une alimentation qui fonctionne très bien sur un autre PC et qui, sur le mien, produit les mêmes résultats qu'auparavant : impossible de couper l'alimentation.

Le problème ne vient donc manifestement pas de l'alimentation.

Il n'y a pas dans le BIOS de possibilité de changer le comportement du PC selon que l'on appuie de façon brève ou prolongée sur le bouton Power. Or l'appui prolongé sur le bouton power n'a absolument aucun effet.
J'ai donc changé les options d'alimentation dans windows afin de voir ce que cela changeait :

Dans "lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation" j'ai mis "mettre en veille"
Résultat : effectivement si j'appuie sur le bouton d'alimentation, le PC se met en veille. Si je rappuie sur le même bouton, le PC quitte la veille et le bureau s'affiche normalement.

J'ai donc remis le mode initial à savoir :
Dans "lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation" j'ai mis "éteindre l'ordinateur"
Résultat : Windows se ferme correctement, les disques durs arrêtent de fonctionner, l'usb n'est plus alimenté, MAIS l'alimentation ne se coupe pas, les ventilateurs du processeur et de la carte graphique continuent à tourner, et je peux même ouvrir et fermer mon lecteur DVD. D'ailleurs les diodes power et hd restent allumées (vert).
Si je rappuie sur le bouton power (d'une façon brève ou prolongée) il ne se passe rien. je n'ai plus alors que 2 solutions : couper l'alimentation à l'aide du bonton ON/OFF situé à l'arrière ou redémarrer le système à l'aide du bouton RESET.

Le problème est exactement le même si, au lieu d'appuyer sur le bouton power, je passe par le menu démarrer pour éteindre l'ordinateur.

Je reste donc attentif à tout élément de réponse qui pourrait me permettre d'avancer, car là je suis vraiment bloqué.

Merci.