Ordi portable s'éteint brusquement [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2020
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Depuis remplacement W.Vista par W.7, l'ordinateur s'éteint brutalement. Pas de signe avant coureur. Redémarrage en mode sans échec, puis redémarrage normal.
Cela pourrait être lié à une surchauffe; pourtant le ventilateur tourne à vitesse variable et j'ai contrôlé (comme j'ai pu) la propreté des grilles de ventilation internes. Cet ordinateur me convient, ça m'embête d'envisager de le changer ...

Les réponses seront bienvenues et leurs auteurs chaleureusement remerciés.

10 réponses

Bonsoir,
Pour le vérifier, je vous propose de télécharger et installer " Speed Fan " Qui vous permettras de voir en un clin d'oeuil la température de vos composants. On verra directement si le problème viens de là.
Le respect est une vertu..
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir !
Tout d'abord, quel âge as votre PC? Enfin, quand l'avez vous acheter ?
Vous faite des choses en particulier sur votre ordinateur, qui pourrais être la source des surchauffe / bug.. ? Ou des logiciels / jeux qui utilisent beaucoup de ressource alors que votre PC n'est pas vraiment fait pour ?
C'est un ordinateur portable? Si oui, quand vous le toucher, sentez vous une température importante?
Si c'est un PC à tour, est que les ventirad ( Ventilateur etc ) font beaucoup plus de bruit que quand vous étiez sous Windows Vista?
Au plaisir de vous aider..
Cordialement.
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2020
2
Merci de la réponse.
Portable Acer 5715 acquis en janvier 2008. Activité: bureautique et internet, parfois les petits jeux de cartes inclus dans windows. Pas de téléchargement. Quand il bugue, il est effectivement assez chaud.
J'entends, mais me semble-t-il pas plus qu'avant, le ventolo démarrer, accélérer, ralentir .... Y aurait-il un "thermostat" interne qui serait défaillant ou inadapté à la configuration ?

Ci-dessous la configuration totale

Cordialement,

--Système d'exploitation Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium
Version 6.1.7601 Service Pack 1 Build 7601
Informations supplémentaires Non disponible
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur JF-PC
Fabricant Acer
Modèle Aspire 5715Z
Type PC à base X86
Processeur Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T2330 @ 1.60GHz, 1600 MHz, 2 coeur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date Acer V1.21, 09/11/2007
Version SMBIOS 2.4
Répertoire Windows C:\Windows
Répertoire système C:\Windows\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume2
Option régionale France
Couche d'abstraction matérielle Version = "6.1.7601.17514"
Utilisateur JF-PC\JF
Fuseaux horaires Paris, Madrid (heure d'été)
Mémoire physique (RAM) installée 2.00 Go
Mémoire physique totale 1.99 Go
Mémoire physique disponible 1.14 Go
Mémoire virtuelle totale 3.98 Go
Mémoire virtuelle disponible 2.79 Go
Espace pour le fichier d'échange 1.99 Go
Fichier d'échange C:\pagefile.sys

J.-F.
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2020
2
Re bonsoir.
Températures relevées:
HDO: 39°
Temp 1: 45 à 50° (avec la petite flamme devant quand c'est à 50!)
Core 0: 49°
Core 1: 49°.
C'est trop?
Y a-t-il un solution de maintenance?
Cordialement,

J.-F.
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2020
2
J'arrête pour ce soir, je bosse demain.
Merci pour ces indications; le problème commence à se circonscrire.
Bien cordialement

Je penses pas que ça sois vraiment chaud comme température ..
Ça dépend de vos composants après, il en as qui tiennent plus la chaleur que d'autre etc, le mien est à 63° là, en utilisation normal, et il n'y as pas de soucis.
Quand je joue ou même une application flash, il peut monter à 90 ° et à 100° la surchauffe, c'est hallucinants, mais quelque chose marche particulièrement bien avec moi :

Essayez de surélever votre ordinateur portable en mettant des objets ( Environ 4 Cm ) au coins de stabilisation de votre PC ( En dessous ) Cela permettras de mieux faire sortir l'air, et c'est très efficace, après, si il s'éteint toujours tout seul, c'est que ce na viens pas d'une surchauffe..

Aussi, avez vous vos pilotes à jours ? Vous pouvez faire une vérification sur ce site, en installant ( parfois, plusieurs fois ) le plug in du site.
https://www.driverscloud.com/fr
Allez dans " trouver les pilotes "
Il feras ensuite une recherche de vos composants et trouveras surement des mise à jour pour la carte graphique etc.
Désolé de vous faire installer des petit logiciel / plug in au passage.

Cordialement
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2020
2
Bonjour,
J'ai effectué les manip avec "ma-config.com", qui ne me signale pas d'erreur particulière. Je n'ai pas effectuée l'installation assez complexe pour ces fichiers de pilotes scotchés dans le répertoire des téléchargements, compressés pour certains. Et puis ils m'annoncent des pilotes pour W.Vista alors que je n'ai plus cet OS (j'ai formaté le disk C avant d'implanter W.7 depuis un cd-rom de la marque.
Mais je suis allé dans le gestionnaire de périphérique et j'ai demandé la mise à jour de tous les pilotes successivement. Ils sont tous annoncés à jour. (je fais régulièrement les mises à jour par W.Update.
J'ai bien noté la surélévation de l'ordi par les 4 angles pour permettre une meilleure ventilation.
Merci de tous ces tuyaux.
Bien cordialement,

Bien, tenez moi au courant si la surélévation change quelque chose.
Cordialement.
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2020
2
Je n'ai pas eu le sentiment que des pilotes s'étaient mis à jour; pourtant depuis cette manoeuvre, plus de surchauffe et plus de coupure, même sans surélévation du micro.
Je pense que le pb est résolu

Merci mille fois de ce coup de main. Bon courage pour en aider d'autres.
Bien cordialement

Super, c'était un plaisir, oubliez pas de mettre " Résolu "
Bonne soirée, cordialement.