Routeur LAN / LAN

rudi_s -  
 rudi_s -
Bonjour,

A la recherche d'un routeur LAN / LAN qui me permettrait de relier deux réseaux privés (par exemple, 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16), je parviens pas à trouver de références. Pourriez-vous m'indiquer des modèles capables de ce faire ce travail ? Ces routeurs sont-ils réellement spécifiques ou s'agit-il plutôt d'activer une fonction particulière sur un routeur standard ? Merci.

Rudi

2 réponses

brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

Salut,
il te faut déjà un routeur avec 2 ports lan, ou bien un routeur gérant les vlans.
Si tu es riche, un switch L3 ça le fait aussi.
PS /12, c'est un très grand réseau, quand même ....
en principe /12 et /16 sont plutôt utilisés pour l'aggrégation de routes.
et ... Voili Voilou Voila !
0
rudi_s

Brupala,

Merci pour ta réponse mais une chose reste obscure pour moi. Tu parles d'un routeur à 2 ports LAN. Il me semble que la plupart ont plusieurs ports LAN. J'ai fait, par exemple, des essais infructueux avec un Linksys RV042 - oublié au fond d'un tiroir - qui dispose de plusieurs ports LAN. Le problème, c'est qu'ils sont du même côté :

WAN (1 port) < RV042 > LAN (4 ports)

Idéalement, je cherche :

LAN (1 ou x ports) < routeur mystère > LAN (1 ou x ports)

Le problème du Linksys étant son manque de souplesse et les contraintes qu'il impose pour faire fonctionner mon système. La solution du switch L3 me semble quand même un peu lourde pour isoler deux serveurs sur un sous-réseau. Voici le schéma :

Internet <routeur WAN/LAN> LAN A (172.16.0.0 - postes de travail) <routeur LAN/LAN> LAN B (192.168.0.0 - serveurs)

PS : ok pour les masques.
0
brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

tu confonds les ports lan avec les interfaces.
tu as plusieurs ports lan , mais comme ils sont dans un switch (sans vlans), il sont sur la même interface IP.
0
rudi_s

Ce qui signifie que le VLAN est une condition nécessaire à un routage LAN/LAN ?
0

Non, pas du tout,
il ya aussi des routeurs configurables avec plusieurs interfaces physiques lan, mais pas dans les routeurs d'accès premier prix en général.
0
rudi_s

Voilà la bonne nouvelle que j'attendais. Pourrais-tu m'indiquer la référence d'un routeur de ce type, éventuellement un conseil sur une marque ou un modèle ? Merci.
0

Dans mon catalogue de mémoire, je vois le Cisco 871 comme petit produit qui correspond à tes besoins, mais il doit y avoir des concurents .
0