Ubuntu et déconnexions permaente. Realtek

Résolu/Fermé
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 22 sept. 2011 à 22:05
mamiemando Messages postés 33345 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 24 sept. 2011 à 11:21
Bonjour,

j'ai installé Ubuntu sur mon PC ce week end. Impeccable. Mais au bout de quelques jours, je suis surpris de constater que par moment je n'ai plus de connexion internet (or, tous les voyants de ma BBox sont au vert). Par exemple, aujourd'hui, j'ai pu me connecter toute la journée mais ce soir c'est impossible pendant qq instants et ca revient plus ou moins.

En gros, j'ai l'impression d'avoir une connexion bas débit. Et des fois, je n'arrive même pas à accéder à google.com

J'ai fait un test depuis Seven (même PC que celui sur lequel est installé buntu mais pas en Dual boot; les 2 OS sont sur 2 HD distintcs) et ca marche !

Voici ma carte mère : Gigabyte GA-H67MA. Concernant l'ethernet c'est le Realtek RTL8111E.

J'ai vu sur ce forum que ma carte mère utilise un chipset "Realtek RTL8111E" qui nécessite le pilote "r8168" et non pas le pilote "r8169" qui parfois est utilisé automatiquement et pose des problèmes de déconnexion.

J'ai vérifié et j'ai en effet le r8169 d'installé !

J'ai fait les manips suivantes :

J'ai téléchargé la dernière version du driver
ftp://WebUser: r3iZ6vJI@95.130.192.218/cn/nic/r8168-8.025.00.tar.bz2

terminal :
tar xvjf r8168-8.025.00.tar.bz2

cd r8168-8.025.00/
sudo ./autorun.sh

Comme expliqué dans le README du pilote :
# tar vjxf r8168-8.aaa.bb.tar.bz2
Change to the directory:
# cd r8168-8.aaa.bb
If you are running the target kernel, then you should be able to do :
# ./autorun.sh (as root or with sudo)
You can check whether the driver is loaded by using following commands.
# lsmod | grep r8168
# ifconfig -a

Auparavant j'ai déchargé l'ancien module :
sudo rmmod r8169

Et mis dans la blacklist pour l'empêcher de se charger au prochain démarrage :
sudo echo "blacklist r8169" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Bref, je croyais avoir une connexion sans soucis.

Hélas, dès que j'allume mon PC et que je lance par exemple Google pour voir les actu, la connexion rame aussitot ou au bout de qq minutes....

Une vraie galère cet Ethernet

Je suis en 2.6.38.8; ca serait mieux avec le kernel 3.0

Je suis vraiment désespéré.

Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33345 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
Modifié par mamiemando le 23/09/2011 à 22:34
Hum je crois qu'on s'est déjà croisés par rapport à cette histoire de blacklist sur les modules. Sur un de mes PCs j'ai une carte RTL8111/8168B PCI Express qui tourne avec le module r8169 sous debian wheezy avec un noyau 2.6.39 smp (noyau 32 bits). Elle marche parfaitement bien et je n'ai peu de blacklist à mettre en place. Je ne sais pas si le bug que tu as est spécifique à Ubuntu.

Le truc, c'est que je peux tester chez moi avec un noyau 3.0.0, mais si ça marche ce ne sera pas très significatif vu qu'on observe déjà des différences entre Ubuntu et Debian à ce stade...

Je vois deux solutions :
1) tu restes sous Ubuntu et tu essaies d'utiliser comme tu le suggères un kernel 3.0.0
2) tu essaies avec Debian :-)

Finalement si tu sais utiliser apt tu devrais t'en sortir. Tu peux installer le paquet synaptic pour avoir une interface graphique. Il faudra sans doute que tu lises ces articles et que tu ajoutes quelques dépôts (contrib et non-free) pour faire fonctionner certaines choses (accélération 3d, carte wifi...).
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Ensuite contrairement à ubuntu tu ne passes pas par jockey (qui n'existe pas sous debian) pour installer des pilotes propriétaire. En général il faut installer des paquets "firmware-..." et redémarrer, typiquement firmware-realtek. Certains pilotes se construisent avec des paquets "...-dkms", c'est actuellement comme ça qu'on installe proprement le pilote nvidia par exemple.

Mises à part ces quelques différences, tu devrais rapidement retrouver tes marques.

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
24 sept. 2011 à 08:55
j'ai une carte RTL8111/8168B PCI Express qui tourne avec le module r8169 sous debian wheezy avec un noyau 2.6.39 smp (noyau 32 bits). Elle marche parfaitement bien et je n'ai peu de blacklist à mettre en place. Je ne sais pas si le bug que tu as est spécifique à Ubuntu

Il semblerait bien pourtant.. je trouve un nombre incalculable de posts / demande d'aide concernant ce type de carte sur ubuntu.. que ce soit ici ou ailleurs..
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
24 sept. 2011 à 09:20
Bonjour

j'ai fait ca car apparemment le r8169 était encore là :
sudo rmmod r8169
sudo depmod -a
sudo modprobe r8168
sudo update-initramfs -u

Pour l'instant, je croise les doigts; ca marche

Merci
0
mamiemando Messages postés 33345 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
Modifié par mamiemando le 24/09/2011 à 11:22
Bonne nouvelle :) Merci pour les précisions sur la manière dont tu as résolu le problème !

Bonne continuation
0