Installation de Ubuntu sur MacOSX

Fermé
macevertime Messages postés 21 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 23 sept. 2011 à 16:01
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 23 sept. 2011 à 22:27
Bonjour à vous

Mon disque dur est partitioné en deux partie :

PARTIE 1 = composée de fichier pour mes études

PARTIE 2 = composée sur système d'exploitation et des fichier multimédia

Ma question : est-il possible d'installer Ubuntu sur la partie ne comprenant pas de système d'exploitation ? Si oui, est-ce que je peux, au démarrage de mon mac, choisir sur quel SE je veux travailler ?

Merci bien les amis



A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33266 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 7 777
23 sept. 2011 à 21:11
Oui mais :
- il faudra libérér un espace attribué à aucune partition pour y créer les partitions ubuntu à l'installation
- il faudra peut être utiliser refit.

Avant d'installer ubuntu pense à sauver tes données précieuses sur un autre support.

Je ne connais pas trop les spécificités des Mac, donc je t'invite à consulter directement la page de documentation qui lui est dédiée :
http://doc.ubuntu-fr.org/mac

Autre solution, installer ubuntu dans une machine virtuelle (par exemple virtual box), ainsi pas besoin de dual boot... Un tutoriel sur virtual box ici :
http://www.mistra.fr/tutoriels-virtualisation/tutoriel-virtualbox.html

Bonne chance
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 sept. 2011 à 21:59
quel intérêt d'installer Linux sur Mac os ? Mac os est un système basé sur Unix, donc je vois pas trop ...

Windows/Linux ok, Windows sur un Mac c'est tout à fait légal par contre l'inverse il parait que .... et pourtant çà marche ...
0
mamiemando Messages postés 33266 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 7 777
23 sept. 2011 à 22:13
Personnellement, j'en vois plein.
- Accès au paquets ubuntu (certes on peut s'en sortir au chausse pied)
- Avoir un système libre (ce qui n'est pas le cas de MacOS)
- Découvrir linux ;-)

Manifestement si macevertime est étudiant et a besoin d'un linux, c'est peut-être qu'il a des cours / tp spécifiques à linux. Même si linux et mac sont basés sur unix, tu conviendras qu'il y a pas mal de différences (méthodologie différente, concepts différents (gestionnaire de paquets...), options des commandes différents, position différente de certains fichiers de configuration, etc...).

Bref la question est plus de savoir comment plutôt que pourquoi ;-)

Et c'est tout à fait légal d'installer Linux sur un Mac ;-)

Pour revenir au problème, le plus simple est de passer dans ton cas par une machine virtuelle si on n'est pas sûr de son coup. Mais les performances seront bien moindre que si on fait un dual boot. Ainsi il ne faudra pas espérer lancer des jeux 3D efficacement avec un linux dans une VM. Hormis ça, ça devrait être relativement utilisable.

Bonne chance
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 sept. 2011 à 22:27
vu sous cet angle ok, sinon pour un utilisateur normal je dirais que si tu as acheté un Mac c'est que tu as les moyens. Dans ce cas pas besoin de mettre Linux sur un Mac.

Lorsque tu as testé Windows, Linux puis Mac, je crois que le choix est vite fait entre Linux et Mac

Perso, je préfère le Finder à l'explorateur de Windows, et pour le reste aussi ... Dommage que certains softs free pour Windows ne sont pas dispo. pour Mac et Linux.
0