Quels avantages ou inconvénients de passer d'un bridge à un reflex ?

Résolu/Fermé
anonyme - 30 juin 2009 à 03:07
 anonyme - 21 août 2009 à 22:26
j'ai un bridge Sony H9. Quels avantages de passer à un reflex ? Et quelles marques me conseillez vous? voici une photo de fleurs de ma terrasse, qu'en pensez vous? d'avance merci pour vos réponses
A voir également:

22 réponses

??????
4
Je pense que le principal avantage d'un réflex sur un bridge est la possibilité de changer d'objectif, le deuxième est l'évolution permanante de la technique. La bonne question est : Est-ce que j'ai les résultats escomptés avec mon appareil, ou encore : les mauvais résultats que j'ai eu avec mon appareil sont-ils dû à sa qualité ou à ma façon de m'en servir? Quant au choix d'un réflex, je ne m'y suis pas encore penché, mais j'ai vu d'exellents résultats avec un Canon. Voilà un élément de réponse objective, mais sommes-nous vraiment objectifs (tien objectif ça va bien avec la photo) lorsque l'on a envie d'un beau joujou? Bonne décision et au plaisir
2
Pour le moment, inutile de faire vous encombrer d'un réflex lourd et coûteux dont vous ne saurez pas tirer parti. Achetez plutôt un livre pour apprendre la photo.
Il est possible avec un bridge d'apprendre à maîtriser la composition, l'exposition et la profondeur de champ et de réaliser de très bonnes images. Le gros inconvenient du bridge c'est un capteur minuscule de la taille d'un ongle. Les pixels y sont un peu à l'étroit, d'où ce qu'on appelle le "bruit numérique" : des petites taches de couleur quand on pousse la sensibilité en basse lumière.
1
y'a pas mieux qu'un réflex moi j'en ai un mais c'est un argentique peut être que je vais passer au numérique. l'avantage d'un argentique c'est qu'on est obligé de s'appliquer pas de possibilité d'effacer et de recommencer. de toutes façons pas la penne de mitrailler on a plus de photos loupées que de photos réussies. avec un argentique bien maitrisé toute les photos sont réussies.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut, Tu dois avant tout déterminer pourquoi tu as besoin d'un appareil. Bridge : pas trop cher, tu voyages léger, et l'appareil reste tout de même assez polyvalent, surtout chez Sony, et en plus il te mâche le travail ! Reflex : tu fais tout ce que tu veux comme avec un reflex argentique, surtout en mode manuel et format d'image "raw", tu choisis les optiques que tu veux...etc... le prix s'oublie, la qualité reste... par contre, tu devras maîtriser les logiciels de traitement d'image pour tirer le meilleur parti de ta machine. Perso je travaille avec un canon eos 300D pour réaliser des images pour le web : photos d'objets pour des boutiques en ligne, et extérieurs... etc... sans jeu de mots : y a pas photo. Si tu as besoin de faire du travail de très bonne qualité, fonces sur un canon ! par contre tu devras choisir au moins un objectif supplémentaire, l'EFS 18-55 pour les macros et les prises grand angle. Tu trouves sur priceminister ou ebay de belles affaires en eos 300D, pour un prix abordable, à condition de vérifier le nombre de shoots affectués avec l'appareil. Sinon en neuf le 450D est très bien, mais ça reste un investissement. Quant à ta photo, ben avec un reflex en manuel, tu aurais eu un bien meilleur rendu lumière... ton cadrage et ta mise au point sont très biens mais tes couleurs sont un peu tristes... défaut du bridge. J'espère avoir répondu à ta question. Amicalement. Eric
1
Qui dit "reflex" dit objectifs interchangeables et aussi possibilité d'opter pour des objectifs à focale fixe (très bonne qualité optique) ou zoom (moins bonne qualité optique) Ce qui fait, tout au moins pour moi, que le matériel devient vite lourd et encombrant en randonnée: je trainais toujours un Canon EOS 350D avec moteur, un zoom 17/85, un Canon macro 60mm, un flash normal, un flash annulaire, un zoom 100/300,un super grand angle, un pied et accessoires divers. J'ai donc opté pour les "ballades" pour un Lumix TZ5, et je garde pour les autres occasions le réflex. Celui ci vous aurait permis, dans le cas de votre photo, de diminuer la profondeur de champ en ouvrant davantage le diaphragme (je ne sais pas si vous avez cette possibilité avec le bridge) et de jouer sur le flou du deuxième plan. Quant à la marque...c'est une question de prix auquel est liée la qualité (à mon avis). J'ai eu l'occasion de tester Nikon et je pense qu'il est un poil audessus de Canon. Cordialement JC D'H
0
Je pense qu'il y a encore des progrès à faire en photo avant de passer en reflex. Un bridge permet énormément de chose qu'un reflex ne peut faire qu'au prix d'objectifs très onéreux. J'ai utilisé longtemps un Canon 20D et un Panasonic FZ18 en voyage. Sur les paysages, en macro et même sur des photos d'oiseaux (au repos), j'ai souvent fait d'excellentes photos avec mon FZ18 que je n'hésites pas à emporter en trek. Pour ta photo, la plongée ne convient pas du tout aux photos de fleurs. Il faut se mettre à sa hauteur et/ou utiliser le mode macro. On peut même prendre une photo de plusieurs fleurs dans un champ ou sur un parterre, en contre plongée, le ciel étant bien visible derrière. Pour résumer, le reflex est lourd, encombrant et de plus, fragile à la poussière et à l'humidité.
0
L'avantage des reflex par rapport aux bridge, c'est le capteur, different selon le constructeur. L'avantage principal c'est la qualité incomparable des photos. Le fait de pouvoir changer d'objectif en fonction du type de prise de vue est aussi un gros avantage. Mais c'est onereux (des centaines d'euros a chaque fois). C'est également plus lourd a transporter même si certains objectifs sont multi taches. L'ideal c'est de faire ses premieres armes avec un bon bridge dont certain on des zooms jusqu'a 26X et de tres bon stabilisateurs. Les prix sont plus abordables aussi. Et ansuite il faut bucher dans des livres pour progresser. Ca on ne peut pas s'en passer. Je ne reviens pas sur la qualité de ta photo, tout est deja dit. Courage...
0
Aucun avantage. Mieux vaut d'abord commencer par apprendre l'art de la photographie, acommencer par celui du cadrage qui visiblement est a améliorer. Si après cela l'envie se déclare optez pour un réflex. A t-on besoin d'une Porsche pour faire ses courses ?
0
Pour la photo, il est préférable de la prendre à la même hauteur, afin qu'elle ne soit pas "écrasée" et de plus elle serait plus visible et plus agréable à regarder. Sinon la qualité me semble correcte, peut être un peut rop centrée, enfin c'est une question de goût. Lphoto est un exemple à ne pas suivre car trop excentré....
0
Bjr, En plus du fait évident de pouvoir changer d'objectif, la visée reflex est beaucoup plus confortable que la visée numérique d'un bridge. Un reflex d'entrée de gamme avec son kit (objectifs) est parfait pour débuter ensuite ..... il faut juste éviter de mitrailler tout azimut mais s'appliquer pour le cadrage le point de vue .... car le plus grand plaisir reste la prise de vue ! En PJ "les mille étangs" Cdt - Yves
0
Il n'y a "pas photo" ! Vous aurez forcément de meilleurs résultats avec un reflex, à condition de maîtriser votre boitier : prise de vie, profondeur de champ etc... Problème : beaucoup plus onéreux. En ce qui me concerne j'ai commencé avec un Nikon D50 objectif 18-50 de base et je me suis aperçu très vite des limites de mon objectif, j'ai acheté un D80 - obj; 18-200, un 70-300 et j'envisage un télé pour la photo animalière qui est ma première passion mais bonjour le budget ! Conseil si je peux me permettre : sachez quel genre de photo vous souhaitez faire, prenez le temps de bien connaître les possibilité de votre boitier, prenez le en main et exercez vous mais ne mitraillez pas systématiquement, essayez de cadrer le mieux possible, faites attention à la lumière (iso) et dès le départ prenez plaisir à faire une bonne photo et si c'est un paysage ou quelque chose de fixe faites en plusieurs en changeant les réglages, en changeant de place pour un meilleur rendu, bougez ! et si vous souhaitez évoluer il sera toujours temps de changer boitier et objectifs. Bonnes photos. Guylaine
0
je pense que tu as eut bcp de bonnes réponses et je sais pas si pour toi,tu es fixé,tout cela étant,c'est vrai que si tu n'arrive pas encore à métrisé les base de la photo,continue à t'entrainer avec ton bridge.moi,j' suis tjs avec le miens,en je m'entraine encore,même si je songe à trouvé un remplaçant,mais dans les bridge,je ne trouve pas mon bonheur.le prob,c'est que ils sont plutot polivalent,et tu n'est pas entrain de t'amuser à changer d'objectif à tout va. mais bon,il n'y a que toi qui peut savoir,selon ton utilisation et ton budget,ce qui te correspond le mieu. sinon pour ta photo,prise de trop haut,et le non respect de la régle des 3 tiers...
0
Bonne photo, rien de flou... mais est ce que c'etait ce que tu voulais. L'avantage d'un reflex numerique c'est justement de coller aux argentiques, j'avais un minolta autofocus (zero photo raté mais une pellicule de 36 onereuse) j'ai changé pour un fine pix (il y a au moins dix ans) parmi les premiers APN du marché... Maintenant je bosse avec un Nikon D50 (pas la peine de chercher il a ete retiré de la fabrication). bonne machine le viseur en direct (contrairement a beaucoup de bridge). Tu tires comme tu le sens .... bout de bras ou telecommandé... tu veux surexposer ou changer la vitesse obturation pas de souci... (par contre ne te fis pas a la documentation elle est nulle.... ) rien ne vaut les essais ... mais ca c'est pas nouveaux avec les argentiques c'etait la meme chose en plus cher.... tu as mes coordonnées si tu veux, on peut en parler en direct... je te laisse une photo assez facile a réaliser une fois que tu sais ce que tu veux obtenir... je te rassures je ne mords pas lol....
0
avantages principaux : pouvoir changer d'objectifs - accéder à du matériel niveau pro inconvénient principal pour le même niveau technique de matériel si l'on peut comparer : c'est (beaucoup) plus cher pour le reste , ce n'est pas l'appareil qui fait seul la photo
0
l'encombrement encore pour un reflex digne de ce nom, la complexité d'accès aux réglages, et je dirai le coût des objectifs supplementaires que vous allez acheter forcément, parce que un reflex avec un seul zoom à très grande amplitude , quel interet ? alors autant acheter un bridge , non ?
0
une question quasi sans réponse unique ... je suis passé de réflex argentique à bridge (Kodak P880) ... devant ses insuffisances (réactivité notamment) l'acquisition d'un réflex numérique s'imposa (Alpha 100 de Sony) un très bon APN en avance sur la concurrence ... bonne réactivité ... photos de qualité technique très bonne (l'artistique ? ... restons modestes ! tout est affaire de goût !) ... confronté à certains problèmes (poids lors des randonnées en montagne, poussières polluant le capteur lors des changements d'objectifs ...) je suis revenu, pour mon activité favorite au bridge Panasonic FZ18 ... il existe de meilleurs APN en cette catégorie où tout évolue rapidement ( le fuji S100fs mais le poids ...plus de 900g ... et le dernier Sony DSC HX1 qui offre de belles possibilités ...) plus de poussières avec les bridges des plages focales hallucinantes ... mais une visée étriquée et, malgré tout une qualité optique légèrement inférieure aux optiques réflex ... mais amusons nous quant au budget : un bridge de bonne qualité vaut de 350 à 450 € un réflex avec LES optiques permettant de "balayer" les 28-400 voire 560 mm de focale cela va chercher dans les 1500 € ! et pèse ! ... bon, des éléments pour la réflexion se trouvent sur le site "les numériques" ... bon courage et meilleur choix PERSONNEL ... en toute modestie de ma part ...
0
Bonjour, tout a déjà été dit sauf la question de la profondeur de champ : avec un reflex, du fait de la grande taille du capteur, la p.d.c sera plus faible qu'avec un bridge/compact ; cela est utile pour rendre flou l'arrière plan de ton sujet (portrait, macro...). En ce qui concerne les réglages manuels, si l'on compare bridge et reflex, tu retrouveras quasiment les mêmes possibilités : les modes priorités (ouverture et vitesse), mise au point manuelle, choix du collimateur AF, réglage de la balance des blancs, compensation d'expo, réglage puissance flash, format RAW, etc.... Enfin, sur les reflex, à moins de disposer d'un modèle type "Live View", tu devras réaliser tes prises de vues au moyen du viseur optique (l'écran arrière ne servant qu'à visualiser tes clichés). Concernant ta photo, je trouve que l'arrière plan est bien trop présent (trop de p.d.c), et le cadrage en plongée n'est pas des plus plaisant.
0
pour ta photo , ton cadrage peut etre amelioré , si tu prendre la fleur en contre plongé ( de dessou) et avec le coeur de celle si ; ne la centre pas mais decale a droit ou a gauche . sinon tu peut aussi reduir la profondeur de champs si ton appareil le permet cella evitera de voir l'arrire plan tu metera ainsi le fleur en valeur enfin attend une lumier ideal en debut ou fin de journé . Pour l'appareil , je pense que tu aurra plus de liberté au niveau des reglages avec le reflex , la calité des image et bien meilleur . le gros avantage des bridje ces l'encombrent mini. Pour ma part j'ai une nikon D300 avec plusieur objectif qui dispose d'une grande ouverture (F2.8) , si je dois te donné un conseil ce serra le suivant , tout depand de l'utilisation que tu veut en faire , si veut passé du temps sur te photo allé plus loin dans tes prise de vu et en poste traitement choisi le reflex , en revanche si tu preffere un appreil plus legé a transporté et que tu veu faire de belle photo sans te prendre trop la tete choisi un bridge Voila j'espere avoir repondu a tes question cordialement OLivier
0
j' approuve se que te répond Olivier. Les bridges sont maintenant , à très haute définition d' image. les reflex , explosent aussi le niveau Déjà une évolution , par rapport au NIKON D80 que j' ai depuis 2008. necessaire une grand angle , pour mon nikon , j' ai le chois entre un grand angle SIGMA 10-20 à 649 € et un NIKON 17-70 à 449 € ( boulanger) Faire un saut en ANDORRE les prix sont décoiffants flash ( nikon) 300 € chez BOULANGER 225 € ANDORRE y a pas photo !!! saute le pas le reflex , pure merveille ,, et se faire plaisir n' est pas interdit. c' est un autre gabarit. mais tu vas l' aimer Bernard
0