Pourquoi dire le bruit plutot que le grain?

Fermé
anonyme - 4 janv. 2009 à 17:19
 anonyme - 15 juin 2009 à 14:55
Pour moi en photo le bruit est occasionné par le déclencheur au moment de la prise de vue.

8 réponses

Le grain en photo est le résultat de la formation de grain d'argent dans l'émulsion du film. C'est donc lié à la photo argentique. Le bruit est lié à des signaux parasites pour les hautes sensibilités. C'est donc un défaut d'électronique. Le grain est un défaut lié à l'argentique. Sa forme est plutôt ronde et esthétique. Le bruit est un défaut du numérique, sa forme est carré, souvent rouge ou bleu. Sa présence dégrade l'image. Bref, l'un est esthétique et l'autre ne l'est pas.
4
Le bruit en photographie peut aussi signifier la présence d'un détail sur la photo qui vient parasiter l'image, comme par exemple, la fameuse bouteille d'eau minérale sur la table des photos de famille, le bruit est pris dans son acception formelle dans la lecture de l'image, en dehors de toute contingence matérielle et technique très bien définies dans la première réponse.
1
Le mot "bruit" est employé lorsque l'on parle de photographie numérique. Ca correspond aux pixels parasites. Plusieurs facteurs rentrent en comptent pour l'apparition du bruit : - une luminosité trop forte ou trop faible - une sensibilité ISO trop élevée - un matériel de mauvaise qualité ou abîmé On parle de grain en photographie argentique notamment lorsque l'on peut voir les cristaux d'argent sur l'image. Plus on agrandit l'image, plus on peut discerner les grains. Dans les deux cas, on peut remarquer le bruit ou le grain dans les zones unies.
1
Merçi pour ta réponse et meilleurs voeux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ah le bruit en numerique !!! ca avant en argentique pas de soucis la dessus pour les compacts et bridges le soucis du bruit,est encore présent taille des capteurs trop petit,surtout malgré que certains compacts comme le f 100 fd,fujifilm, fait des miracles a 800 iso chose encore impossible y a 3 ans,a 200 iso c etait deja fini bruit tres présent sur n importe quel compacts argument des pixells aussi,plus y en n a plus y aura de bruit,d ou le definition plus fine de l image a chaque fois reflex pas de soucis la dessus,enfin beaucoup moins plutot,ex nikon d 90 ou canon 450d etc... vu la taille des capteurs alors pourquoi dire plus le mot bruit que grain,la je sais pas, portant les 2 termes sont pareil,a mes yeux dans chaques tests d apn dans des revues,ou sur internet, le mot bruit prime en 1er
0
argentique et numérique !!!!!!!!!! Fais de belles photos et ne te pose pas de questions D'ailleurs tu connais la réponse bonnes photos
0
slt je m'appelle Léo, Le bruit est lié à l'intensité du signal sur de pixels trop petits et le grain utilisé plutot pour les films en argentique. bruit pour numérique grain pour argentique
0
En gros, le bruit en argentique vient du fait que les grain d'argent placés sur une émulsion sont placés de façon relativement aléatoire et chaque grain d'argent à une taille et une forme différente (en gros les grain sont plus gros sur un film de haute sensibilité). La sensibilité du film est donc différente d'une endroit à un autre. Moins le film est sensible, plus le grains sont fins et plus la différence de taille des grains et faible et donc plus la différence de sensibilité d'une zone à l'autre et faible. Ce qui explique que les films à faible sensibilité sont plus détaillés et piqués (en théorie parce que chaque fabricant sait maintenant faire des films de sensibilité identique avec lus ou moins de grain). En numérique, le problème vient du fait que le signal de sortie du capteur (qui est un signal electrique comme un autre) s'altère lors de la circulation ds les ciruits d'un APN, c'est l'une des sources principales de bruit avec la chauffe du capteur. Si on augmente la sensdibilité d'un APN, on travaille en fait sur l'amplitude du signal (qui est de tte facon un peu bruité, c'est un principe physique, mais dans uen mesure différente selon les appareil et les capteurs) Mais la sensibilité du capteur fait partie de ses aractéristique intrinsèques et est FIXE. Et plus on augmente le signal, plus le bruit augmente aussi. C'est pour cette rainson que le bruit est plus fort sur un APN à 3200 Iso qu'à la sensibilité réelle du capteur (qui est variable selon les capteurs et qui dépend de la taille des photosites). En fait en numérique, si on augmente la sensibilité de l'APN, c'est un peu comme si on utilisait une TX 400 à 3200 iso, la sensibilité du cpateur ou du film ne change pas, mais le signal est traité différemment par l'appareil au meme titre que le film est traité différemment au développement. et c'est à ce moment là que le bruit augmente. Suelement, le bruit numérique ets bp plus moche. En argentique, ceux qui jouent à ca le font surtt en noir et blanc et il ne s'agit en fait que de bruit de luminance mais en numérique, le bruit est aussi chromatique qd on travaille en couleur et là c'est absolument affreux. Après en noir et blanc le bruit peut etre plus accespté, le problème encore une fois, c'est que le bruit numérique n'a pas autant la caractériqtique aléatoire du bruit argentique. Ayant fait des test avec un EOS 20 D à 3200 iso, le bruit est très présent dans les zones sombres et il a un caractère un peu géométrique, sur mon boitier, i ne s'agit pas de grains de différentes tailles mais de ligne horizontales et verticales plus ou moins lumineuses. et ca c'est moche aussi. Personellement, j'aime le bruit, mais quand j'en veux, je prefère prendre ma photo et ajouter du bruit par la suite plutot que de subir un bruit numérique qui n'a pas la meme gueule.
0