Champignon sur objectif

Fermé
anonyme - 6 avril 2010 à 15:11
 anonyme - 13 juin 2010 à 08:54
Heureux possesseur d'une belle collection d'objectifs, j'ai découvert que l'un d'entre eux présente des traces de champignon (fugus) sur la lentille frontale. Pour l'instant je n'ai rien tenté, mais je cherche comment l'éliminer. Le cas échéant connaissez vous un répérateur qui peut se charger de l'opération.

2 réponses

Peut être qu' un pharmacien répondrait que pour ces champignons de surface il faudrait un traitement de surface !!! Allez regarder avec cet homme de l' art si un traitement doux au "Pévaryl" peut arrager les choses... Mais, tout d' abord assurez vous que c' est vien en surface, parce que ces champignons aiment l' humidité d' abord, et ensuite "le baume dit du Canada" qui sert à coller les lentilles dans un doublet ou triplet de lentilles. Conseil, plutot laisser les précieux objectifs respirer à l' air libre, que confinés dans une sacoche... Amicalement, Philippe de Tarascon
0
Ici, je reviens sur la réponse de Guy COIA. Effectivement, important de laisser les objos respirer mais aussi et surtout; éviter le stockage en milieu humide , après une série prise en bord de mer ou autre (lac, montagne, forêt...), bien nettoyer ses objos, le boitier et les laisser qques sacrées minutes à l'air libre et sec, sans bouchon de boitier ou cache objo (risque de condensation évité) Accessoires indispensables : Une chiffonette en micro fibres, une petite bombe d'air comprimé et éventuellement, une soufflette (a éviter pour le miroir ou le capteur, uniqsuement de l'air comprimé). On rajoute un piceau (genre peinture trad) pour nettoyer les poussières sur la carosserie des objos et le boitier (après chaque sortie) Et voila un bon moyen, peu couteux, pour entretenir son matos.
0