[Serveur PDC] emplacement sur le réseau

dadyzintelligence Messages postés 9 Statut Membre -  
dadyzintelligence Messages postés 9 Statut Membre -
Salut à tous,

j' aimerais savoir quelle différence existe-t-il entre un serveur DNS et un serveur PDC ( notions nouvelles pour moi ).
Aussi j' aimerais savoir où placer le serveur PDC par rapport au serveur DNS.
Puis-je avoir les deux sur un seul PC ou séparément?

Je vous merci d' avance de bien vouloir m' aider. A+

Dadyjoy

1 réponse

brupala Messages postés 115310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

salut,
le PDC , primary domain controler est comme son nom l'indique le controleur de domaine principal des "anciens" réseaux windows NT.
Le PDC était souvent assisté et secouru par des BDC , backup domain controler.
le DNS est le système de résolution de noms internet ce systéme n'est pas utilisé dans windows NT, c'était plutôt le système WINS qui primait à l'époque.
Depuis les serveurs windows 2000 et 2003 (active directory), la notion de PDC/BDC a disparu au sens propre : tous les controleurs de domaine de la forêt (sauf le premier créé) ont un rôle équivalent mais le domaine windows 2K/2K3 a obligatoirement desoin d'un DNS .
Le serveur dns peut-etre le même que le controleur de domaine, mais ça n'est pas obligatoire.
Par contre,
si à l'intallation du premier controleur de domaine, il n'ya pas de serveur dns, windows va en installer un sur le controleur de domaine d'office.
2
dadyzintelligence Messages postés 9 Statut Membre

Merci Brupala,

Pour résumer je dirai que de nos jours ( avec win 2k et 2k3 ), PDC et BDC sont totalement remplacés par Active Directory.

Salut,

Dady
0