Réseau domestique via rj45 et cable téléphoni

Résolu/Fermé
bérenger - 4 sept. 2011 à 18:21
 bérenger - 11 sept. 2011 à 12:52
Bonjour,

Après plusieurs tentatives infructueuses, je viens chercher de l'aide sur ce forum !

Je décrit d'abord mon installation, puis mon problème.

Dans ma construction neuve, j'ai une prise RJ45 (montée avec du câble de téléphone standard) dans chaque pièce soit, une dans la cuisine, une dans le salon, une dans chacune des trois chambres. Elles arrivent toutes dans le garage, à coté du boitier électrique.
Pour le moment, seule une prise est branchée au boitier France Télécom pour ma box qui se trouve dans le salon, avec le téléphone, le boitier TV. L'ordinateur est dans une des chambres, relié par un câble de plusieurs mètres de long.

Pour avoir internet dans chacune des chambre, sans faire courir des câbles partout, j'ai essayer de connecter un câble RJ45 (connecté à la box) aux 4 prises restantes dans le boitier du garage, mais cela ne fonctionne pas.

Mes intérogations sont donc :
- est ce que théoriquement ce branchement fonctionne ?
- si oui, qu'est ce qui manque à mon installation pour que cela fonctionne ?
- si non, comment puis je faire pour utiliser les prises posées ?

Je vous remercie pour le dépannage, et espère par ma question et vos réponses, pouvoir faire avancer d'autres personnes dans le même cas.



6 réponses

Bonjour
Ca marche !
En résumé, du garage, une ligne téléphonique est branché au dti, ce qui me permet de brancher ma box dans le salon. Du salon, un câble Ethernet repart dans le garage à un switch à coté du dti. Les 4 autres lignes sont reliées au switch, grâce à des embouts rj45 en attribuant des couleurs (en respectant les paires, soit rose, bleu, blanc, marron, violet, gris, orange, jaune), et les mêmes couleurs sont mises en correspondance dans les prises murales rj45.
Voilà, merci encore à Brupala!
4
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
4 sept. 2011 à 18:34
Salut,
oui, c'est comme cela qu'il faut faire et c'est comme ça que ça doit fonctionner,
mais ,
1- il faut du câble réseau entre les prises du garage et celles de la maison.
2- il faut que les 4 paires soient raccordées correctement dans les prise, pas eulement une seul pour le téléphone.
3- vérifie le câblage: le fil téléphonique classique PTT298 est utilisable jusqu'à 100Mbit/s, le PTT278 ancien (cat 3) jusqu'à 10Mbit/s seulement.
Lire:
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil#grade2
1
Merci pour ce début de réponse !
Alors, j'ai bien du câble réseau entre la box et les prises du garage
Et les 4 paires (téléphoniques) sont reliées aux 4 paires (adsl) bien que le code couleur ne soit pas le même
Pour le fil téléphonique, mon électricien m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, mais je me renseignerais pour savoir s'il s'agit de 298 ou de 278
Qu'est ce qui fait que mon installation ne marche pas ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
4 sept. 2011 à 23:55
Et les 4 paires (téléphoniques) sont reliées aux 4 paires (adsl)
ça ne tient pas debout, ça qu'est que tu veux dire par là ?
l'électricien te dit qu'il n' y a pas de problème, mais c'est un un électricien, pas un technicien réseau ou télécoms.
Est-il capable de te certifier que le câblage est conforme à la classe D ?
il y a des appareils pour certifier ça.
Peux tu démonter les prises et vérifier le câblage sinon, impossible de répondre à ta dernière question ... tu comprends, on a pas de baguette magique .
0
Bonjour
En ce qui concerne les paires, je les aies, certainement naïvement, reliées fils par fils (4 fils jaunes au fil vert adsl par exemple). ce n'est qu'hier que j'ai découvert l'existence des switch (d'ailleurs est bien cela que je doit installer pour relier les 4 fils téléphonique à la ligne adsl).
En ce qui concerne l'électricien, c'est lui qui a passé tous les câbles de la maison, je vais donc lui demandais si le câblage est conforme à la classe D car j'ai regardé sur la gaine mais rien n'est écrit.
J'aurais une réponse dans la journée.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
5 sept. 2011 à 09:05
4 fils jaunes au fil vert ?
tu parles de la couleur des câbles ou bien des fils ?
A l'adsl, tu ne relies que ta box, pas les prises.
Le switch ne sert qu'à connecter les prises réseau, pas la partie téléphone.
0
Bon, je pense avoir fait des erreurs ;-(
Si je comprend bien, de ma box, je fais partir un cable adsl (4 paires de fils et embout rj45) qui arrive au garage. Là, je le branche dans un switch, auquel je connecte également les 4 lignes (ptt298 auxquelles je branche un embout rj45) pour avoir un réseau dans les autres pièce ?
C'est bien ça ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 5/09/2011 à 17:57
Pour bien qu'on se comprenne,
il vaut mieux que tu parles de câble (4 paires) quand c'est un câble et ligne ou paire quand c'est une paire torsadée ou une ligne téléphonique.
Si tu ne mets pas ta box au coffret de communication dans le garage, comme ici
tu dois avoir une prise RJ45 reliée au DTI et à ta box prise adsl pour la ligne adsl.
puis une sortie ethernet vers le switch et du switch vers les prises effectivement .
Tu n'as pas de prises murales au coffret de communication dans le garage ?
Ls prises RJ45 ne doivent pas être connectées seulement en respectant la position des fils, mais aussi les paires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK pour câble et ligne
Non, dans le garage, à coté du dti, pas de prise murale mais seulement 5 câbles.
Une ligne est tirée d'un de ces câbles vers le dti, ce qui me permet d'avoir internet sur une prise dans la maison (le salon). C'est de là que je souhaiterais tirer une sortie ethernet vers le switch dans le garage et du switch vers les cables (auxquel il va falloir que je monte les prises rj45).
D'ailleurs pour ce montage, je les monte en croisé ou en ligne ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
5 sept. 2011 à 20:39
les câblages fixes sont toujours droits.
Donc ton électricien n'a fait que la moitié du boulot si il n' pas mis de prises au tableau de communication.
regarde quelles paires sont câblées à ta prise murale et câble celle qui sont en 1-2 et 3-6 sur 1-2 et 3-6 vers le switch.
Tu peux me dire quelles couleurs tu as ?
0
Ok, donc des câblages droits
Actuellement, seules les couleurs blanc et gris sont connecté en 4 et 5 (position téléphone je pense)
Les couleurs sont donc par paires blanc et gris, rose et bleu, marron et violet et enfin orange et jaune
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 5/09/2011 à 23:00
OK,
bien, tu as déjà repéré correctement les paires, donc voir ce qui est sur les prises murales et le reporter sur la RJ45, logiquement, ça devrait être bleu/rose et jaune/orange
Si ça ne te pose pas trop de problème, il vaudrait mieux que tu poses des RJ45 femelles à ton tableau central.
0
Il faut donc que je connecte bleu/jaune et jaune/orange sur 1-2 et 3-6. pas de couleurs particulière à respecter ?
Ok pour les prise femelle, je vais faire ça.
Merci beaucoup pour tout ton aide !
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
6 sept. 2011 à 09:12
mets pareil qu'à l'autre bout.
l'important est de suivre les paires:
une sur 1-2 et l'autre sur 3-6
0