Câblage cat 5e à 1000 mbps
Résolu
Informadream
Messages postés
465
Membre
Dernière intervention
-
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je dois prévoir l'installation réseau de plusieurs - nouvelles - pièces de notre bâtiment.
En ce qui concerne le câblage, je pense m'orienter vers du cat 5e (bobines de 100 ou 300m) car la différence avec le cat 6 est encore significative.
Par contre, j'ai lu tout et son contraire sur les câbles cat 5e : fonctionnement à 10/100 MBPS, mais aussi à 1000 MBPS (1 GB).
- Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'avec du 5e on peut effectivement atteindre des débits allant jusqu'à 1000 MBPS ?
Y a-t-il une histoire de fréquence ?
Pour info, je cherche au moins du FTP, voire du STP.
A ce propos, les câbles réseaux seront dans des goulottes distinctes, juste au dessus des goulottes contenant le réseau électrique courant fort.
- A votre avis, le FTP devrait suffire non ?
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Informadream
Je dois prévoir l'installation réseau de plusieurs - nouvelles - pièces de notre bâtiment.
En ce qui concerne le câblage, je pense m'orienter vers du cat 5e (bobines de 100 ou 300m) car la différence avec le cat 6 est encore significative.
Par contre, j'ai lu tout et son contraire sur les câbles cat 5e : fonctionnement à 10/100 MBPS, mais aussi à 1000 MBPS (1 GB).
- Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'avec du 5e on peut effectivement atteindre des débits allant jusqu'à 1000 MBPS ?
Y a-t-il une histoire de fréquence ?
Pour info, je cherche au moins du FTP, voire du STP.
A ce propos, les câbles réseaux seront dans des goulottes distinctes, juste au dessus des goulottes contenant le réseau électrique courant fort.
- A votre avis, le FTP devrait suffire non ?
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Informadream
A voir également:
- Cat 5e mbps
- 100 mbps en mo/s - Forum Réseau
- 100 Mb/s - Forum Fibre Optique
- Fleurs d'encre 5e corrigé pdf ✓ - Forum PDF
- 72 mbps ✓ - Forum WiFi
- Ethernet bridé à 100 mbps ✓ - Forum Freebox
3 réponses
En effet la différence n'est pas de taille, mais dans la mesure ou - mis à part le débit -, la différence principale entre cat 5 et 6 est la protection face aux nuisances, ça ne sert peut être pas à grand chose.
Enfin du moins je pense !
Quel est ton avis ?
Même à l'échelle de l'entreprise, par rapport à la direction, 50 € de mois c'est toujours 50 € de moins, il n'y a pas de petite économie :)
Merci pour ton aide en tout cas !
Enfin du moins je pense !
Quel est ton avis ?
Même à l'échelle de l'entreprise, par rapport à la direction, 50 € de mois c'est toujours 50 € de moins, il n'y a pas de petite économie :)
Merci pour ton aide en tout cas !
Oui,
ftp ça devrait suffire.
le cat5E fonctionne en gigabit à 100 m. pas de souci.
ça fait tant de différence que ça avec du cat 6 ?
ici je vois du cat5e à 247 les 500m et du cat6a à 316 les 500m
que représente le prix du câble dans le total de l'installation ?
et ... Voili Voilou Voila !
ftp ça devrait suffire.
le cat5E fonctionne en gigabit à 100 m. pas de souci.
ça fait tant de différence que ça avec du cat 6 ?
ici je vois du cat5e à 247 les 500m et du cat6a à 316 les 500m
que représente le prix du câble dans le total de l'installation ?
et ... Voili Voilou Voila !
La chose qui change c'est la conformité du câblage à une certaine norme:
les classes qui sont des lettres cat5 et cat5E sont utilisés an classe D et cat6 en classe E.
Le seul problème est donc que ton câblage ne sera normalisé qu'en classe D et donc moins valorisable qu'en classe E.
Cat 6 n'apporte qu'une bande passante supplémentaire qui ne sert pas pour l' ethernet actuel (le gigabit représente 125Mhz) mais pourrait être mise en oeuvre sur d'autres transmissions.