Requetes sql

dadouche -  
 dadouche -
Bonjour,

j'essaie de développer une petite application (je suis nouvelle dans ce domaine), une partie de cette application permet de trouver une pièce dans une boutique pour cela:
j'ai crée deux table, une "pièce" qui contient les infos sur la pièce (ref:integer, nomP:varChar, prix,qte,type) et une autre table emplacement(id-empl, nomEmpl, rayon,numEtag,ref_piece) où "ref_piece" est une clé etrangere qui permet de relier les deux table et qui fait référence a "ref" de la table "pièce",

Maintenant je cherche quand d'insert un élément il faut qu'il soit insérer dans les deux tables par exemple je saisie toutes les infos de la pièce mais aussi de son emplacement (l'élément d'insert dans les deux tables) est ce que vous avez une idée, j'ai essayé avec cette syntaxe de requête :

INSERT INTO nomtable ("","",""...)
VALUES ("', "", "")

mais pour insérer dans deux table je ne sais pas comment,
toute suggestion est la bienvenu (même sur les tables)

merci
A voir également:

3 réponses

thevinou Messages postés 1008 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190

Tu récupères le dernier ID crée et tu fais une autre requête avec cet id.
0
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Bonjour,

Il existe une fonction qui te permet de connaître le dernier ID généré pour une clé primaire auto-incrémentée.

Par contre, pour t'en dire plus, il faudrait savoir quel est ton SGBD (Mysql, Sql Server, Oracle, ...), ainsi que le langage dans lequel tu programmes ça.

Par exemple sous PHP sur une base mysql, tu as une fonction qui te le récupère facilement : mysql_insert_id().

Une fois cette donnée en main, il faut faire une deuxième requête d'insertion en plaçant cet id dans ta clé étrangère.

Xavier
0
dadouche

bonjour,
je travaille avec MySql et java, est ce que tu peux me donner un exemple,
merci
0
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Alors je te suggères d'effectuer les deux requêtes suivantes l'une à la suite de l'autre :

INSERT INTO piece ...
INSERT INTO emplacement (..., LAST_INSERT_ID(), ...)
En mettant LAST_INSERT_ID() comme valeur de ref_piece.

Xavier
0
dadouche

merci pour ton aide, mais c'est un peu flous est ce que vous pouvez me donnez de références de cours, merci
0
malaik5 Messages postés 258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Bonjour,
Deja il faudra créer ton premier enregistrement dans la 1ere table et apres créer l'enregitrement dans la table emplacement pour que le ref soit retrouvé
Bonne journée
0