Hostname par dhcp

Résolu/Fermé
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - 20 juil. 2011 à 11:28
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - 20 juil. 2011 à 14:29
Bonjour,

je m'occupe en ce moment de l'installation d'un certain nombre de postes identiques sous ubuntu 10.04.2 x64. comme je suis un bon informaticien (comprendre feignant), je voudrais faire des images ghosts pour me simplifier la vie.
je me suis donc employé à récupérer le nom des machines par dhcp en suivant cette méthode : https://www.be-root.com/2010/04/30/ubuntu-10-04-obtenir-le-hostname-de-la-machine-via-le-dhcp/

le soucis, c'est qu'après redémarrage je me retrouve avec un (none) au lieu du nom de machine lors du login et dans la console, alors que le fichier /etc/hostname a pris le nom de machine (je l'avais vidé avant le redémarrage).

donc la récupération du nom auprès du dhcp fonctionne, mais je sais pas trop pourquoi le fichier /etc/hostname n'est plus pris en compte...

si quelqu'un a une idée c'est pas de refus ;-)

merci !

7 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
20 juil. 2011 à 14:19
Salut,

Il y a un truc qui me turlupine dans le script sensé attribué le $new_host_name ;-\

#!/bin/sh
        echo $new_host_name > /etc/hostname
        if test -r /var/run/gdm.pid && ps -ef | grep $(cat /var/run/gdm.pid) | grep -q /usr/sbin/gdm ; then
                echo "GDM is running, hostname will be updated at the next startup" >> /var/log/sethostname.log ;
       else
                hostname $new_host_name;
        fi

Si on traduit :

- Écraser le fichier "/etc/hostname" par le contenu de la variable "$new_host_name"

Le hic selon moi, c'est que la variable n'est déclarée nulle part, donc vide et de ce fait le fichier "/etc/hostname" se retrouve lui aussi vide, ce qui par conséquent devrait expliqué le "none", non ?

;-((

Par contre je viens de trouver ce fil. Tu devrais essayer le script qui en découle...

Ou peut être seulement commenter la ligne de ton script :
#echo $new_host_name > /etc/hostname

1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
20 juil. 2011 à 13:50
Tu as essayé de réattribuer le hostname avec la commande hostname ?

sudo hostname $(head -n1 /etc/hostname)


Bonne chance
0
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 48
20 juil. 2011 à 13:59
merci pour ta réponse !

ta méthode fonctionne, mais pas entre deux redémarrage...
il y a un moyen pour que le changement soit définitif ?
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
20 juil. 2011 à 14:05
Normalement si tu as lancé la commande et que le fichier /etc/hostname est correct ça devrait être définitif.

Est ce qu'entre deux reboot le fichiers /etc/hostname a été modifié ?

DHCP n'est pas ma spécialité, donc question qui n'a peut-être pas de sens : est-ce que ce n'est pas ton serveur DHCP qui impacte le nommage des machines ?

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 48
20 juil. 2011 à 14:17
/etc/hostname est effectivemment solicité entre deux reboot, par le script /etc/dhcp3/dhclient-exit-hooks.d/sethostname de la méthode précisée ci-dessus, mais garde la même valeur (sauf s'il y a une modification au niveau de la config du dhcp, mais là ce n'est pas le cas).

quand au dhcp qui impacte le nommage des machines, c'est justement ce qui est voulu ! comme l'installation des autres postes se fera depuis une image ghost, j'aime autant que le nom de machine soit attribué automatiquement par le dhcp, ça m'évite de passer sur chaque machine pour le faire à la main.

voilà, si tu as encore une petite idée ;-)
merci !
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
20 juil. 2011 à 14:22
Ah bah à mon avis ce n'est pas qu'il faut une idée, c'est que tu as dû te planter dans la configuration de ton serveur DHCP. J'imagine qu'il faut établir un mapping entre l'adresse MAC et le hostname à attribuer.
https://lists.debian.org/debian-user-french/2006/11/msg00040.html

Pour finaliser, tu peux en plus configurer DHCP pour le coupler avec un serveur DNS. Bref il faudrait que tu cherches un tutoriel à ce sujet.

Bonne chance
0
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 48
20 juil. 2011 à 14:29
problème résolu grâce au lien de zipe31, mon script devait effectivement être foireux, puisque l'autre fonctionne nickel :)
je n'ai pas essayé de commenter mais peut-être que ça marche aussi !

merci merci merci !!!!!
bonne aprem' à tous !
0