Hostname par dhcp

Résolu/Fermé
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - 20 juil. 2011 à 11:28
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - 20 juil. 2011 à 14:29
Bonjour,

je m'occupe en ce moment de l'installation d'un certain nombre de postes identiques sous ubuntu 10.04.2 x64. comme je suis un bon informaticien (comprendre feignant), je voudrais faire des images ghosts pour me simplifier la vie.
je me suis donc employé à récupérer le nom des machines par dhcp en suivant cette méthode : https://www.be-root.com/2010/04/30/ubuntu-10-04-obtenir-le-hostname-de-la-machine-via-le-dhcp/

le soucis, c'est qu'après redémarrage je me retrouve avec un (none) au lieu du nom de machine lors du login et dans la console, alors que le fichier /etc/hostname a pris le nom de machine (je l'avais vidé avant le redémarrage).

donc la récupération du nom auprès du dhcp fonctionne, mais je sais pas trop pourquoi le fichier /etc/hostname n'est plus pris en compte...

si quelqu'un a une idée c'est pas de refus ;-)

merci !

7 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
20 juil. 2011 à 14:19
Salut,

Il y a un truc qui me turlupine dans le script sensé attribué le $new_host_name ;-\

#!/bin/sh
        echo $new_host_name > /etc/hostname
        if test -r /var/run/gdm.pid && ps -ef | grep $(cat /var/run/gdm.pid) | grep -q /usr/sbin/gdm ; then
                echo "GDM is running, hostname will be updated at the next startup" >> /var/log/sethostname.log ;
       else
                hostname $new_host_name;
        fi

Si on traduit :

- Écraser le fichier "/etc/hostname" par le contenu de la variable "$new_host_name"