Son fluctuant sur Toshiba Satellite P500

Résolu/Fermé
Tosh38 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011 - 1 juil. 2011 à 18:43
Tosh38 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011 - 9 juil. 2011 à 19:50
Bonjour,

Voilà un long moment que j'ai un problème sur mon laptop, et n'ayant pas trouvé de solution convaincante jusqu'à maintenant, je vais vous exposer mon problème :

Lors de la lecture de musique (sur les enceintes intégrés), le son fluctue.
En fait, les fluctuations varie beaucoup selon le type de musique :
Lors de l'écoute de musique calme style piano voix, le volume est tout à fait correcte, il a même tendance à être fort. Mais lorsque la musique écouté est chargée musicalement (le gros rock, ou la techno par exemple), le volume baisse tout seul de manière sensible, ce qui est très désagréable. En gros, plus la musique est riche ("chargée"), plus le son baisse. Moins elle l'est, plus le son augmente.
En visionnant un film, il n'y a que très peu de problèmes : du fait que la bande sonore comporte seulement des dialogues, bruits de fonds...mais la plupart du temps, peu de musiques encombrées.

J'ai bien trouvé une solution dit "de secours", qui consiste à cocher la case "désactiver toutes les améliorations" (dans panneau de configuration/son/propriétés des haut-parleurs/onglet amélioration), mais le son perd toutes ses qualités.
Certes, il ne varie plus sans cesse, mais il devient plat, sans saveur, les aiguës sont absent tout comme les basses, absorbés par les médium prédominant...
D'où les avis mitigés que l'on peu voir sur des tests à l'encontre de ce modèle (tout comme le Qosmio X500 également, car disposant du même chassis, enceintes, cartes son...).

Bref, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de ces enceintes de qualités, et déçu de la réaction de Toshiba qui ne voit pas de problèmes.
Pour eux, c'est normal, ce n'est pas un son de chaine hi-fi...Mais j'ai un argument de choix : Je connais une personne ayant un Toshiba Satellite P300, avec les mêmes enceintes, le son est similaire, à ceci prêt qu'il n'y a aucune fluctuations sonores, c'est bien la preuve qu'il s'agit réellement d'un problème !

Donc si quelqu'un a ce modèle, ou bien encore le Qosmio X500, chaque avis sur la question m'intéressent !

Merci d'avance !






2 réponses

Tosh38 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011 2
4 juil. 2011 à 23:25
Personne...?
0
Tosh38 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011 2
9 juil. 2011 à 19:50
Bonjour,

Avis à tout les possesseurs de Qosmio X500 ou encore Satellite P500 !

Après une longue étude du sujet, j'ai enfin concocter une parade efficace pour remédier au souci de son de ces portables.
Donc si comme moi, vous aviez des fluctuations sonores en écoutant de la musique ou encore un son "plat" suivez mes instructions :

Tout d'abord, aller dans "panneau de configuration/son/propriétés des haut-parleurs/onglet amélioration" et assurez vous de cocher la case
"désactiver toutes les améliorations sonores". La dessus on est d'accord, tout le monde le sais...celà permet de mettre fin au fluctuations, mais c'est la suite qui est intéressante.

Une fois cela vérifié, télécharger VLC si vous ne l'avez pas (c'est grâce à lui que l'on va pouvoir obtenir tout le potentiel des enceintes...).
Une fois VLC lancé, allez dans l'onglet "Outils", puis "Préférences" tout en bas. Ensuite, tout en bas à gauche de la fenêtre qui vient de s'ouvrir, sélectionnez "Tous" (dans Paramètres).
Tout en haut à gauche, double cliquez sur l'onglet "Audio", puis "Filtres" et ensuite "Egaliseur". Vous accédez ainsi à l'égaliseur 10 bandes. Ensuite dans "Gain des différentes bandes",
copier/coller ceci : "0.9 3.8 5.8 -2.4 1.1 2.0 3.3 4.9 5.3 4.4".
Et enfin, en dessous montez le Gain global à "12,00" puis "Enregistrer" en bas à droite, et voilà vous pouvez enfin profiter d'un bon son !

Je n'ai pas trouver de solution pour tous ce qui est vidéo sur le net, etc...mais l'on peut enfin profiter de ses musiques et films avec un son de qualité ce qui est très appréciable !

Merci à tous !
0