Toshiba Satellite : Impossible d'accéder au BIOS

Résolu
Ramchator Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023 - 26 nov. 2023 à 18:30
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 28 nov. 2023 à 01:40

Bonjour,

Mon pc portable (Toshiba Satellite L70-C-14E) devient de plus en plus lent avec son vieux hdd, j'ai donc acheté un ssd pour lui redonner un coup de jeune.

Dans un 1er temps pour vérifier que le ssd fonctionnait bien, je l'ai installé dans un caddy et effectivement aucun soucis, le pc le reconnait et je peux bien l'utiliser.

Ensuite pour faire les choses bien, j'ai voulu mettre le ssd sur la CM, faire une clean install de windows dessus puis mettre le hdd d'origine dans le caddy.

C'est là que j'ai mon problème, je n'arrive pas à accéder au bios en ayant uniquement le ssd branché sur la CM.

Si je tente d'y accéder je reste bloqué sur cet écran

Et si je rate la tentative d'accès au bios, j'ai ce message qui me laisse penser que le système de boot est sur le hdd.

J'ai déjà cherché si quelqu'un avait déjà eu un problème similaire mais je n'ai rien trouvé, je sollicite donc votre aide, le but final étant d'avoir le ssd avec windows dessus sur la CM et le hdd dans le caddy pour garder de l'espace de stockage supplémentaire.

Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

7 réponses

Super.Mario Messages postés 485 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 174
26 nov. 2023 à 21:44

Bonjour

Sur les Toshiba Satellite, l'accès au Boot Manager du Bios se fait avec F10 (appuis rapides après l'allumage, sans rester appuyé).

Eteindre, insérer la clef USB, allumer et F10 immédiatement après...

A plus tard

0
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 Ambassadeur 3 553
26 nov. 2023 à 22:06

salut  Ramchator

ce n'est pas dit qu'il ira plus vite avec un SSD = je pense qu'il sera dans les 200 Mo/s ( à moitié de sa vitesse )

bon courage

@+

0
Ramchator Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
27 nov. 2023 à 23:35

Après quelques tests, si c'est beaucoup plus rapide, par exemple le démarrage en moins de 10sec contre 3-4min avant, idem pour du transfert de fichiers

0
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 3 553
28 nov. 2023 à 01:40

voila où j'en suis

0
jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
26 nov. 2023 à 22:31

Bonsoir,

C'est un peu normal, ton SSD est vide, tu ne peux pas booter dessus... et l'autre en USB ne peut pas booter le PC.... Je crois que ton vrai problème, c'est que tu ne peux pas accéder au BIOS...?

Sur ces modèles toshiba, on accède au BIOS avec deux touches simultanées,

La touche "Shift ↑ et F2" pendant l'affichage du Logo "Toshiba"

et tu auras accès au BIOS

Tu pourras choisir le disk de Boot etc...

Ensuite il te faudra télécharger le fichier ISO d'install de windows, le mettre sur DVD ou USB avec l'outil Rufus (sauf si direct OK de microsoft)

et c'est seulement ensuite que tu pourras installer ton Windows "propre" sur ton SSD neuf...

Précaution: ne branche pas ton ancien disque pendant cette installation.

0
Redbart Messages postés 21242 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 3 251
26 nov. 2023 à 23:02

Bonjour

il est marqué sur la 2é image : accès au bios par F2

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
27 nov. 2023 à 12:40

Hello,

Ce serait bien d'avoir quelques réponses du questionneur initial..

J'ai donné "ma formule" pour accéder au BIOS, mais il peut y en avoir d'autre..?

Il se trouve que j'ai un PC de ce type dans les mains en ce moment... et j'ai eu le même problème pour accéder au BIOS (because défauts disk dur)  et j'ai trouvé et tester "Shift ↑ et F2" , trouvé sur le Web; et ça a fonctionné, voila pourquoi c'était ma réponse..

Voila

0
Ramchator Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
Modifié le 27 nov. 2023 à 22:24

Mon problème d'accès au bios c'est uniquement quand je n'ai que le sdd de branché sur la CM.

Si le hdd est branché sur la CM ou dans le caddy (avec le ssd sur le CM) là je peux y accéder au bios (qui se fait bien avec F2) mais vu que je veux faire une clean install de windows il faut que je puisse y accéder avec uniquement le ssd, c'est à ce moment que je n'y arrive pas et que j'ai le message de "No bootable device" comme si le bios était stocké dans le hdd au lieu du CPU (ce qui était du coup peut-être une pratique sur les vieux pc portable).

Edit : J'ai finalement réussi à accéder bios mais nouveau problème lorsque je veux installer windows via clef usb (en utilisant l'outil de microsoft) j'ai bien ce message qui me dit que ça s'installe sur le ssd : 

Mais ensuite le PC m'indique qu'il doit redémarrer pour continuer mais lorsqu'il redémarre, je tombe en boucle sur l'installateur windows.

Edit 2 : J'ai trouvé le problème, dans le bios j'avais mis la clef usb en 1er dans l'ordre de boot donc même si le ssd avait windows d'installé, la clef usb passait en 1er... j'ai donc juste remis le ssd en 1er.

Et Windows a bien été installé.

Merci pour l'aide !

0
27 nov. 2023 à 21:54

Jusqu'à nouvel ordre... le BIOS est encore dans une mémoire morte (ou presque) et qui est necessaire pour dérouler les instructions minimum de démarrage du processeur... par ex. le lancement du disque ou autre ne serait pas possible sans un minimum d'ordres données au processeur..

Bref je suis affirmatif, j'ai fait l'essai sur mon toshiba qui n'a pas de disque ni DVD... et j'accède bien au BIOS...

Une précision cependant... Il faut tenir la touche F2 enfoncée avant d'appuyer sur la touche "Power ON"

effectivement, la touche Shift ne change rien

Voilà, espérant qu'avec ces précisions tu va t'en sortir...

Quand on dit "PC arrêté", il est vraiment arrêté et pas dans un mode de veille ou autre faux arret...

0