Comment tester une alimentation/carte mère?

Fermé
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 17 juin 2011 à 00:36
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 19 juin 2011 à 16:41
Bonjour tout le monde,
Alors voilà mon pc vient de me lacher. Je vous fais un petit topo au cas ou mon "analyse" serait complètement fausse. J'ai une tour, j'étais sur cele-ci entrain de jouer quand soudain, l'arrêt d'urgence puis une petite détonation avec de jolies petites étincelle à l'intérieur de mon boitier.
Je l'ai aussitôt débrancher, je l'ai ouvert à la recherche du composant griller en espérant que se ne soit pas toute la tour qui est pris. Pas de trace de bruler sur la carte graphique (ni d'odeur), nonplus sur le processeur, ni les RAM.
J'ai donc rebrancher mon pc, c'est là que j'ai pu constater que la diode présente sur ma carte mère (qui en temps normal s'allume dès lors qu'il est branché) ne s'allumait pas.

J'en déduis donc qu'il est possible que se ne soit que mon alimentation ou ma carte mère qui ai cramé (je l'espère du moins...). C'est pourquoi j'aimerai savoir si je peux tester mon alim pour commencer sur un autre pc sans qu'il y ai de risque quelconque pour la machine sur laquelle je fais mes tests ?

Merci d'avance!

A voir également:

4 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 852
17 juin 2011 à 00:37
Salut
Je commencerais en effet par tester l'alim sur un autre pc, ou un autre alim sur ton pc.
0
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 16
17 juin 2011 à 00:41
Ok, je vais tester avec une autre alim sur mon pc, j'ai peur d'en abimer un autre si mon alim est défectueuse.
Merci
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 17/06/2011 à 00:44
Bonsoir,

C'est pourquoi j'aimerai savoir si je peux tester mon alim pour commencer sur un autre pc sans qu'il y ai de risque quelconque pour la machine sur laquelle je fais mes tests ? 


Absolument pas tester sur une autre config. L'alimentation c'est le composant le plus important d'une config. C'est elle qui assure la stabilité et la vie des autres composants.

Si c'est l'alim qui merde tu peux faire griller la config de test.

Allume l'alimentation toute seule déjà (débranche tout les câbles qui la relie aux éléments de la tour + le câble d'alim) en la démarrant manuellement. Pour ça tu met un trombone entre le fil vert et un noir. Ensuite tu rebranche le câble d'alimentation dans la prise de courant. L'alim devrait démarrer.

http://adn-cdn2.avadeo.net/articles/images/0054/1_1.jpg

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 16
17 juin 2011 à 00:49
Ok je vais essayer ça surement demain, car là je n'ai rien sous la main qui puisse faire office de trombone.

Merci beaucoup pour l'astuce!
0
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 16
19 juin 2011 à 16:41
Alors j'ai fait le test et apparemment mon alimentation est HS, je vais donc tester ma carte avec une autre alim.

Merci beaucoup pour l'astuce!
0