Installaton SATA

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
139
Date d'inscription
lundi 30 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2020
-
Bonjour, pour commencer j'ai un disque dur parallel ATA (PATA) en 133 et il est preque plein donc j'ai voulu en acheter un deuxieme mais comme ma carte mere supporte également le SATA je me suis dit que quit a faire autant que le deuxieme soit en SATA mais quand je l'ai recu et que j'ai branché le DD SATA comme il fallait, rien ne s'est passé - faut il modifier des cavaliers sur la carte mere ou autre chose je ne sais pas quoi faire - merci de m'aider dans mon installation - merci - cordialement - FP

(pour info j'ai demandé quand meme auparavant si c'était possible et rueducommerce m'a dit que oui mais sans plus)

9 réponses


Salut !
C'est très simple !
TU DEBRANCHES TON PC !
Tu ouvres ton PC,
Ensuite, tu regardes ton DD additionnel, tu positionnes le cavalier sur SLAVE.
https://forums.cnetfrance.fr

Tu as juste à brancher le câble en nappe, l'alimentation, fixer le DD dans la tour et voilà.
re bonjour, en fait les disques durs SATA n'ont pas de nappe, il n'y a pas de maitre et d'esclaves - c'est pour cela que j'avais bcp hésité a prendre un disque dur SATA additionnel - je ne sais pas si rueducommerce a raison mais la difficulté est de faire coexister un systeme IDE et SATA surtout que comme je l'ai dit il n'y a pas de maitre et d'esclave sur les SATA

Oups, j'avais omis ce léger détail. Google ne dit rien ?
Bonsoir, non je n'ai toujours pas de solutions - Le Bios ne reconnait meme pas le deuxieme disque dur je commence a flipper la !!!!!!
Messages postés
40
Date d'inscription
dimanche 13 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2010
13
Je viens de faire la même opération, ça m'a pris 4 jours et j'ai eu besoin de pas mal de conseils !

Tout d'abord, regarde dans le manuel de ta carte mère s'il ya des cavaliers à bouger (sur la carte mère) pour prendre en charge le SATA. [sur ma ASUS P4P800SE, il n'y en a pas]

Si ta carte mère ne prend en charge que le SATA 1 [c'est le cas de la mienne], il faut aussi placer un cavalier sur ton disque dur pour qu'il soit reconnu (une sorte de bride du disque aux performances de la carte mère).

Après le démarrage, vas dans le bios et vérifie que l'option "Configure SATA as RAID" est bien sur "Disable", sinon tu ne peux apparament pas garder les disques ATA et SATA ensemble. En tout cas je n'arrivais pas à faire marcher mon disque avec cette option activée.

Ensuite, démarre l'ordinateur.
Normalement windows devrait te mettre un message "nouveau matériel détécté: contrôleur RAID", mais sans pouvoir l'installer correctement.

Dans tous les cas, regarde si ton disque apparait dans le gestionnaire de périphériques (panneau de configuration/système)
S'il est dans la rubrique "inconnus" (je ne sais plus le nom exact), il faut installer un pilote pour prendre en charge le SATA [j'ai fait un peu tout et n'importe quoi à cette étape donc je ne saurais pas l'expliquer en détail], pilote qu'on peut trouver normalement sur le CD d'installation de la carte mère, ou sur le site du constructeur.

Si ton disque apparait dans le gestionnaire comme "lecteur de disque", alors tu approches du but, il ne reste plus qu'à le formater pour pouvoir y acceder depuis le poste de travail et l'utiliser.

Pour ce faire, fais un clic droit sur l'icône "poste de travail", puis "gérer", sélectionne ton disque SATA puis choisis l'option "Formater". Ca prend quelques secondes, et le disque apparait dans le poste de travail et peut être utilisé.

Voilà à peu près tout ce que j'ai appris ces derniers jours (mon disque dur SATA fonctionne correctement depuis quelques heures seulement), j'espère que ça pourra t'aider !
Messages postés
21283
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021
3 513
Une question bête:

As-tu vérifié si ton SATA n'était pas présent dans le gestionnaire de disque ?

Et pour tordre le coup à la rumeur:
OUI, les disques SATA et IDE peuvent parfaitement cohabiter.


Bonjour, effectivement le disque dur que j'ai acheté est en SATA 2 et il y a des chances pour que ma carte mere n'accepte que le SATA 1 mais je ne vois pas de cavalier a mettre derriere le SATA - j'ai juste essayé d'activer dans le BIOS "ON BOARD CONTROLLER sur ENABLED" mais ca n'a rien changé - le BIOS ne le voit meme pas c'est pas cool...................

FP
Messages postés
21283
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021
3 513
Quelle est lamarque et le modèle de ton DD?


Messages postés
139
Date d'inscription
lundi 30 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2020
11
bonjour


possedant une autre carte que la tienne(P4P800Deluxe), dans mon bios,
il faut mettre SATA dans la rubrique Enhanced Mode Support On
De plus ne pas brancher le sata2 sur une prise RAID SATA

peut t'etre te manque t'il ?

A+