Diference entre sata 3.0 et 6.0 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2015
-
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2015
-
bonjour j'ai un disque dur de 5400 RPM 8MB Cache SATA 3.0Gb/s et il ne va plus tres bien alors je veut en acheter un autre . ma question est puis-je le changer pour un 500GB 7200 RPM 32MB Cache SATA 6.0Gb/s . merci

3 réponses

Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
767
Le sata3 correspond à 6.0Gb/s avec un cache de 64Mo (quand ça se passe bien) contre 3.0Gb/s et 32Mo (quand c'est au top aussi) pour le Sata2
Après tout dépend du modèle de disque que tu achèteras.
Mais avant d'acheter un disque en Sata3 tu dois vérifier que ton PC est compatible sinon il sera lu comme un Sata2
Conclusion: mauvaise nouvelle, ton disque avec un cache de 32Mo est aussi rapide qu'un Sata2.
Si ton PC est compatible, choisi un disque avec un cache de 64Mo (pour le 7200TPm c'est le bon choix, mais ils sont plus cher)
Si tu peux, pour quelques € de plus tu peux aussi acheter un SSD qui offrira une réel différence (si ton PC acceptes le Sata3, il n'est pas sous XP qui ne lis pas les SSD nativement)
Messages postés
32078
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 390
Je n'avais pas bien lu ton intervention qui embrouille:

"Le sata3 correspond à 6.0Gb/s avec un cache de 64Mo (quand ça se passe bien) contre 3.0Gb/s et 32Mo (quand c'est au top aussi) pour le Sata2 "..

Le cache n'a à avoir avec les normes SATA2 ou SATA3. Tu peux avoir des DD SATA3 avec des caches 16Mo, voire 8Mo.

"Mais avant d'acheter un disque en Sata3 tu dois vérifier que ton PC est compatible sinon il sera lu comme un Sata2 ".

Cela fait croire que s'il mettait un disque SATA3 sur un pc qui n'a que des ports SATA2, ça ne pas compatible. Ce n'est pas vrai. Les 2 normes sont rétro-compatibles. La seule chose à savoir est que le disque SATA3 fonctionnera avec le débit d'un DD SATA2. De toutes les façons, même si on a un port SATA2, on a intérêt à acheter un DD SATA3. Ce dont il faut se soucier, le format du DD. Les portables utilisent, en général, des DD au format 2.5".
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2015

merci de ta reponse est-ce que tu ses comment je peut voir si mon pc peut prendre un sata 3
Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
767
par rapport au n° de modèle de ton PC,
tu peux le laisser regarder si il acceptes l'USB3, généralement le Sata3 va de paire
-Les Constructeurs appellent ça le 3x3:
USB3, Sata3, DDR3
Les ports USB3 d'un PC sont bleues, les port USB et USB2 sont noir .
Donc si tu as un port USB3 sur ton PC (portable ou boitier, la connexion Sata principale l'est également).

ici je t'ai fais un exemple avec un PC portable, mais les couleurs sont les mêmes sur les boitiers
Messages postés
32078
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 390
"merci de ta reponse est-ce que tu ses comment je peut voir si mon pc peut prendre un sata 3".

Tu n'as pas en t'en soucier. Comme je l'ai déjà dit, même si ton pc n'a que des ports SATA2, il recevra, sans problème, des DD SATA3.
Messages postés
32078
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 390
Il ne faut pas confondre les notations SATAII et SATAIII qui indiquent uniquement la version de la norme et les notations SATA 3Gb/s et SATA 6Gb/s qui indiquent les débits, du moins théoriques (300Mo/s et 600Mo/s) de ces versions. Ces débits étaient très loin de la réalité à cause des limites imposées par les disques durs mécaniques. Maintenant avec les SSD qui ont des débits allant jusqu'à 550Mo/s, les débits réels approchent les débits théoriques de la norme SATAIII.
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2015

merci ta réponse est très clair pour moi.