Masque sous réseau

Pepito -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

En faite voila j'ai une petite question . Admettons qu'on est 2 réseaux relié via un routeur avec 2 machine ayant tout deux des adresse de classe C . On voudrait que les deux machine puisse comuniquer ensemble donc pour cela il faudrait un masque sous réseau adapté a la classe C donc un masque du type 255.0.0.0 .
Mais ici le masque sous réseau est 255.255.0.0 . La communication entre les deux machine est-elle possible ? si non pourquoi ?

2 réponses

Az0t3 Messages postés 1485 Statut Membre 355

Salut,

Première chose, le masque le plus souvent utilisé pour la classe C est un masque de 24 bits (255.255.255.0).

Ensuite savoir si les adresses peuvent communiquer avec le masque ben ça dépend !
192.168.1.1 et 192.168.1.2 communiquerons avec ton masque
192.168.1.1 et 192.10.1.2 ne communiquerons pas avec ton masque
0
brupala Messages postés 115340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
il y a beaucoup d'incohérences dans ta question:
Si deux réseaux sont reliés par un routeur, ils peuvent communiquer quelque soit "leur classe" et surtout leur masque.
La seule chose est qu'il faut configurer des adresses ip sur le routeur avec le masque du réseau correspondant: c'est pour cela (entre autres) que les routeurs ont été inventés.
une autre condition:
on ne doit pas avoir recouvrement des réseaux ip reliés sur les différentes interfaces du routeur.
exemple:
réseau 10.10.1/.0/24 sur une interface et 10.10.0.0/23 sur une autre
10.10.0.0/23 couvre de 10.10.0.1 à 10.10.1.254
10.10.1.0/24 couvre de 10.10.1.1 à 10.10.1.254
donc il y a recouvrement: le plan de numérotation n'est pas correct.
10.10.0.0/23 et 10.10.2.0/23 est correct
10.10.0.0/24 et 10.10.1.0/24 est correct
enfin,
on oublie les classes, elles ont été abolies il y a 15 ans.
0

on oublie les classes, elles ont été abolies il y a 15 ans.

Je peux te jurer brupala que j'en ai bouffé en cours encore cette année avec des profs vieux jeux qui nous disent que cela nous sera très utile plus tard patati patata ! Alors peut-être que Pepito est dans le même cas que moi.

Après qu'en j'en parle à mon chef de service des classes A,B ou C, il se marre bien :)
0
brupala Messages postés 115340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

ah les profs, les pauvres.
ça n'est utile en rien de les enseigner, ils feraient mieux de se mettre à IPV6 ces nazes.
Le jour où les classes aideront quelqu' un en ipv6 il fera encore plus chaud,
Edit:
il ne faut jamais généraliser de cette façon, donc je dis "quelques mauvais profs" au lieu de "les profs".
0

(Ah mon premier message est pas passé ! Je pense que le robot a pas accepté un mot en particulier ! ^^)

Donc je disais que c'est pas vraiment possible de sortir à un prof que ses cours sont obsolètes et inutiles car il t'enverra balader (^^) et tu risques d'avoir des ennuis avec lui tout au long de l'année ! Donc on reste bien sagement en place et on écoute (ou pas mai bon ... ^^)
0

oui, bien sûr azote, les élèves ne peuvent pas se permettre de l'envoyer balader, mais nous on peut et c'est notre devoir quelque part de dire aux élèves qu'un autre monde existe et qu'ils ont plus intérêt pour leur avenir professionnel à potasser les livres et internet qu' à écouter des profs bien nazes.
reste que si ce sont les mêmes profs qui posent les sujets aux exams, ça fait peur....
0
Utilisateur anonyme

Les classes c'est fini ? Mais oui bien sûr ... ce qu'il faut entendre.

Les classes se serait fini tu aurais même pas internet sur ton poste. Après 6 ans d'études en info c'est la première fois que j'entends ça.

L'ipv6: c'est tout bête (mais c'est l'avenir je te l'accorde), et l'ipv4 à encore du chemin devant elle, notamment dans les infrastructures des entreprises. Une entreprise possédant 500 postes info n'aura pas besoin de l'ip v6, l'ip v4 suffit amplement.
0