Constitution d'un réseau multimédia

Utilisateur anonyme -  
bl4ki Messages postés 149 Statut Membre -
Bonjour, je me tourne vers vous aujourd'hui pour m'aider à constituer un réseau multimédia de salon digne de ce nom...

Je vais d'abord vous dire ce que j'ai pour le moment, puis ensuite ce que je souhaite installer dans un avenir proche.

Ma config' actuelle :

1) Routeur Bbox
2) Switch Gb 5 ports (qui ne sert pour le moment à rien)
3) PC de bureau core I5 760 4Go de ram 1To de ddr
4) Disque dur multimédia 1To (mauvaise qualité)
5) Vieille télé à tube qui ne me permet que de lire des dvd et les données de mon disque dur multimédia, vu que je n'ai pas acheté de récepteur TNT (je n'ai donc plus la télé...)
6) Lecteur dvd

Bref, pour résumer installation bidon... J'avais un pc portable aussi mais il a laché...

Etant cinéphile et passionné de nouvelles technologies, j'aimerais créer une installation permettant de tout centraliser.

Voici ce que j'aimerais dans un avenir plutôt proche :

- Un écran plat 102cm sera parfait
- Un nouveau PC portable, je pense à un Asus G53JW.
- Un système home cinema 5.1 avec lecteur Blue-ray, MAIS, ne serait-il pas plus judicieux d'opter pour :
- un "HTPC" avec lecteur blue-ray + grosse capacité de disque dur ?
- un serveur nas connecté en raiseau à tous les autres périphériques ?

Ma question est peut-être idiote mais je ne suis pas très calé en ce qui concerne les réseaux... Pour simplifier j'aimerais avoir la possibilité de mettre tous mes périphériques en réseau, pouvoir tout partager, et centraliser un important lot de données numériques accessibles depuis tous les périphériques.

N'hésitez pas à me poser des questions, je ne suis certainement pas assez précis
A voir également:

5 réponses

bl4ki Messages postés 149 Statut Membre 13

Je vais te présenter différentes méthodes pour que tu puisses organiser ton petit confort à la maison :)

1ere méthode la moins couteuse :
- Un écran plat ( à lheure actuel on peut trouver un écran d'une qualité honorable pour un prix assez faible, entre 200 et 500€)
- Et un PC avec sortie HMDI , en effet, pourquoi se prendre la tête à acheter un serveur multimédia + un home cinéma blue ray hors de prix si sur ton PC tu as déja le lecteur blue-ray associé et la sortie HDMI ??!

Manip toute simple, tu branches ton PC en hdmi sur ton écran plat

(Pas la peine d'investir dans un HTPC ou un NAS)

2ème méthode :
- Toujours un écran plat
- Un HTPC ou un serveur NAS (pourquoi acheter les deux ? si tu veux transférer des vidéos il te suffit de pluger une clé usb, de mettre ta vidéo et de les visionner à partir du HTPC) (Ou le NAS pour aller chercher tes vidéos sur le réseau)
- le PC correspondant pour tes téléchargements

Ma méthode :
- Ecran plat 102 cm
- Serveur NAS qui centralise toutes mes musiques/photos/vidéo monté en réseau sur mon PC pour un transfert optimal..
- Une console de jeux (j'utilise ma PS3 branché sur le réseau pour aller chercher mes musques/vidéos.. sur le NAS ( certes il faut avoir la console mais c'est la même chose si tu as la XBOX)

Le tout relié à un switch

Sache qu'il n'y à rien d'extraordinaire au niveau ''Paramétrage Réseau" , ton routeur est tout à fait capable d'attribuer à ton NAS une adresse IP via le DHCP, à la rigueur tu actives le UpnP pour aller le choper comme serveur multimédia..

J'espere que j'ai pu t'éclairer sur certains points
0
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse, je crois que la première évidence, c'est que c'est bien l'écran plat qui s'avère le plus nécessaire :p

J'opterais plutôt pour ta méthode qui corresponds le mieux à ce que je pensais... Le paramétrage "logique" du réseau ne m'inquiète pas tant que ça, attribuer les IP statiquement ça doit pas être la fin du monde...

En ce qui concernet le nas, c'est surtout ça qui m'inquiete, c'est très cher, surtout si je veux monter du raid pour protéger mes données. SI j'ai bien compris le raid1 c'est par exemple 2x2To en miroirs donc seulement 2To de données ?

En ce qui concerne la console j'ai bien la X-Box, mais je ne m'en sers plus du tout je ne joue que sur PC. Je me demandais s'il était pas possible de lire les données du NAS sur un écran plat via un simple petit lecteur multimédia ?

Merci encore pour ta réponse rapide et claire
0

Je vois que tu as certaines connaissance en réseau, ce qui facilitera les choses à l'installation.

Pour ce qui est du NAS, je te conseille le "Synology" qui est tout simplement une pure merveille :)
Je ne détaillerais pas ses fonctionnalités sur le forum mais tu devrais facilement trouver une fiche technique via google..

Pour le raid 1 c'est tout à fait cela, deux disques durs "identiques", par exemple deux disques de 1To, tu verras sur ton pc 1 disque "logique" de 1To de données.. Si l'un tombe, l'autre est redondé et près à prendre le relai.

Si tu as la XboX 360, inutile de rajouter des frais supplémentaire à l'achat d'un lecteur multimédia, sort la console de ton placard et tu pourras l'utiliser à bon escient :)
Néanmoins, il existe certes des lecteurs multimédia (sortie hmdi branché sur ton écran plat) avec lesquels tu pourras aller chercher par le réseau tes vidéos sur le NAS. (je ne m'en suis jamais servis personnellement donc je ne peux pas t'aider dans le choix d'un bon lecteur qualité/prix)

Bon courage dans ton installation
0
Utilisateur anonyme

Mes connaissances en réseau sont vraiment limitées je t'assure... L'envie que j'ai de comprendre et d'apprendre est en revanche illimitée...

Je pense me tourner vers la solution raid1 qui me semble très adaptée, le raid5 bien trop honéreux pour mes moyens...

En ce qui concerne les NAS de chez Synology, ça a en effet l'air d'être du très bon matériel, mais je me demande s'il n'est pas plus interessant de se constituer soi-même son propre serveur NAS. En navigant sur Internet, j'ai découvert qu'il existe un OS libre dédié aux seveurs NAS : FreeNas.

Je me demande donc si je ne devrais pas opter pour cette solution : Monter 2 disques de 2To chacuns en Raid1 dans une vieille tour (Proc de merd* , extrêmement peu de ram, lecteur CD-rom simple, en ce qui concerne l'alim quelque chose de peut-être plus performant pour supporter 2 disques de To ?!). A celà il faut ajouter une carte réseau 1Gb pour connecter ce serveur à mon réseau et profiter de la technologie 1Gb de mon switch...

Mon coeur balance, je dois dire, parce qu'un serveur de ce genre sera probablement allumé 24h/24, ce qui signifie qu'il faut qu'il soit le plus silencieux possible, mais aussi très économique...

Je peux aussi opter pour la constitution d'un serveur beaucoup plus performant avec un boitier peut être plus silencieux, une carte graphique ET un lecteur blu-ray...

Non, je m'y perds, il y a trop de solutions...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La bonne question à se poser en informatique et que certain oublie avant de choisir leur matériel est : la tranche de prix ???

Fixe toi un prix d'achat en fonctions de tes besoins et de ton compte épargne lol.
Tu y verras déja beaucoup plus clair, tu sais dans l'informatique un serveur peu aller de 300€ à 2000€ (pour les particuliers)

De mon point de vue, si tes compétences sont limitées tu vas avoir du mal à configurer un système FreeNas, sauf si tu touches un peu à Unix.
0