Requête sql avec php

Fermé
bigbik Messages postés 159 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 19 avril 2011 à 14:00
bigbik Messages postés 159 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 21 avril 2011 à 13:56
Bonjour,

J'ai une base contenant tous les clients de l'entreprise. voici l'architecture de la base:
type de client
Nom client
Nombre de facture
Période de facturation
Facture payée
Facture non payée
% facture payée
Non caissière

Je suis à la recherche d'une requête qui me permettrait de faire ce qui suit :

de récupérer le nom des clients en fonction du type sachant que j'ai deux types ( les fidèles et les occasionnels).
le nombre de facture en fonction du nom et de la période de facture qui peut aller par exemple du 01-01-2010 au 31-12-2010
le nombre de facture payée, le nombre de facture impayée et de calculer ainsi le % de facture payée sachant que cela permet de savoir si le client est réglo ou pas.
Je dois afficher le tout dans un tableau php mais je sais pas faire.

Je peux exécuter les requête un par un mais ça pose problème lors de l'intégration au tableau php. comment exécuter une seule requête avec tous les résultats de sorte à avoir une seule boucle pour récupérer les résultats sql??

4 réponses

Gremy87 Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 38
19 avril 2011 à 15:48
Bonjour,

si la structure de ta table est vraiment celle ci, voici la requete:

select type de client, Nom client, Nombre de facture, Période de facturation, Facture payée, Facture non payée, % facture payée from Client

bon plusieurs choses, les noms de tes champs sont incorrects (pas d'espace...) et ce que tu a l air de vouloir c'est juste récupérer tous tes clients^^

soit c'est ca soit va falloir mieux expliquer
0
bigbik Messages postés 159 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 1
19 avril 2011 à 16:50
les noms des champs sont corrects. Juste pour les besoins du forum j'ai mis des espaces et accents pour que ça soit plus lisible pour vous.

C'est pas cette requête. Je ré-explique. Je dois tout faire figurer dans un tableau de statistique comme celui ci :

https://forums.commentcamarche.net/forum/statistics/

La requête doit me permettre d'avoir la liste des clients en fonction du where avec le nombre de facture.
Par exemple, j'ai un client Jean qui a eu 05 factures sur l'année et en a payé 3
via la caissière Michelle.

Quelle est la requête qui me premettrai d'avoir toutes ses infos sachant que je veux la même chose sur toute la base. Donc une requete qui m'affichera la liste des clients avec le nombre de facture au total et non un par un etc...
0
justfor Messages postés 12 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2011 3
19 avril 2011 à 18:33
bonjour

je vais vous guider un peut d'après ce que j'ai compris:

select if(type client='ton_type',Nom client,''),
sum(if(....)) as var1,
sum(if(...)) as var2,
0
bigbik Messages postés 159 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 1
20 avril 2011 à 12:30
Merci justfor. Good
0
21 avril 2011 à 13:56
Il semblerait que je sois aller en besogne très vite parce que là mon problème est resté le même. étant malade j'avais transmis les infos à un ami pour test qui me disait que c'était ok mais je viens de voir que c'est pas le cas.

help me please. urgent
0