EBP : probleme de declaration de tva

Fermé
francisf Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2006 - 10 avril 2006 à 15:27
 francisf - 13 avril 2006 à 16:05
EBP : probleme de declaratiopn de TVA
lors du dernier trimestre 2005 j'ai pu parametrer comme il faut le declaration de tva. Ll'impression s'est deroulée comme il faut
Mais ce week end lorsque j'ai voulu faire la declaration du 1 er trimestre 2006 les cases ou je dois saisir le montant Ht du chiffre reste grisee.Je ne peux saisir que la case ligne 3b . Merci d'avance

1 réponse

Salut;

Sauf erreur de ma part, c'est normal, en effet, si toutes tes écritures concernant la TVA sont effectuées (Concernant la TVA collectée et la TVA à récupérer), les montants HT concernant les ventes et autres (=> ligne 01; 02 éventuellement; 03 si tu as fais des achats intracommunautaires) sont automatiquement inscris, si tu t'aperçois que ces chiffres ne sont pas bons, tu dois corriger tes écritures. Effectivement, s'il y a une régularisation, seule la ligne 3B est accessible.
A la ligne 08, tu contrôles la cohérence (Montant HT et la TVA due)
A la ligne 20, Idem

A+
DLA
0
Le probléme est que lorsque je saisi les recettes je n'eclate pas la tva due
en faite le dernier trimestre j'avais simplement saisi le montant ht
total puis le montant ht tva 19,6 et ht tva 5,5 peut etre y a t'il un parametrage à chager en tous les cas merci
francisf
0
Salut;

On va essayer de résoudre le problème pas à pas.

Dans DOSSIER/PROPRIETES/RACINES DES COMPTES, où se trouve la coche au niveau de TVA sur Achats et TVA sur Vente?

A+
DLA
0
francisf > DLA
13 avril 2006 à 09:29
Je pense avoir trouvé.En fait j'ai vu mon comptable je saisirai desormais la tva dû dans le journal od
Cela génére comme il faut la tva .Ce que je n'ai pas compris c'est que lors de la première déclaration de tva ebp me permettait de saisir manuellement les taux de tva 5,5 et 19,6.
Une petite question quelle est dans la racine des comptes la difference des coches entre achat depenses recette ventes
Merci encore
francis
0
Salut;

Coches sur Débits en Achats et Ventes:
Tu ressors la TVA au moment de l'écriture soit de la facture fournisseur (Achat), soit de la facture client (Vente), ce qui fait que la TVA à payer le mois suivant sera la somme de la TVA "Collectée" moins la somme de la TVA "à récupérer" et ceci que tes factures d'achat soient payées ou non et de même pour les factures client (Qu'elles soient encaissées ou non).

Coches sur Encaissements
Tu ressors la TVA au moment du réglement de la facture d'achat et au moment de l'encaissement de la facture client. (Si réglement partiel => TVA partiel).

Quel option choisir?

Dans la cas d'une activité où tu encaisses dès la vente et que tu paies tes fournisseurs à échéance, tu choisis Débits sinon Encaissements.

A+
DLA
0
francisf > DLA
13 avril 2006 à 16:05
Meric pour tout je vais voir tout cela ce week end ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi lors de la premiere declaration de tva la saisie manuelle etait possible

A+
0