[Server 2003] Lenteur sur mon réseau

Stéphane -  
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur -
Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel à vos lumières car mon réseau n’est pas aussi rapide que je le souhaiterais Je vous explique :
Depuis quelques semaines, j’ai migré le système de ma boite sous Windows 2003 Server (SBS). Un serveur contrôle le domaine et contient l’ensemble des données de la boite sur son disque. Voici les caractéristiques de mon réseau en quelques lignes :

- un serveur avec P4 3Ghz, 512 de ram et disque dur SATA 40Go (partitions système, swap et données) et carte réseau Gigabit
- 15 utilisateurs gérés avec des comptes itinérants, qui partagent des bases de données Maximizer, des documents office et les favoris internet
- Le serveur ne joue pas le rôle de serveur DHCP et ne contrôle pas la connexion internet.

D’après le gestionnaire des taches, mon serveur ne paraît pas trop sollicité :

- l’utilisation du réseau fait parfois des pointes à 10-15% mais reste en moyenne entre 2 et 3%
- le processeur est utilisé à 20% maximum (moyenne autour de 2%)
- Mémoire utilisée : 332Mo/1989Mo (512 de barettes + le swap)

Pourtant, l’accès aux fichiers partagés est lent par moment, surtout en fin de journée. De plus, certains utilisateurs (un ou deux par jour) sont déconnectés du serveur.

Personnellement, j’ai pensé à deux solutions pour arranger les choses :

- Rajouter de la RAM sur le serveur
- Décharger le serveur d’une partie de son travail en installant un serveur de fichiers pour les données.

Que feriez vous à ma place ?

Autre souci, sans doute lié au premier, la copie des bureaux ne doit pas se faire systématiquement à la fermeture de session : des utilisateurs retrouvent par exemple les fichiers qu’ils ont supprimé la veille, ou plus gênant, retrouve leur bureau datant de l’avant veille. J’ai lu sur ce forum qu’il faudrait peut être modifier la GPO qui supprime la mise en cache. Savez comment procéder

Merci d’avance pour vos conseils
A voir également:

7 réponses

dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Verifie ta configuration DNS:
- Serveur doit avoir uniquement son IP comme DNS
- Dans la console DNS, rajoute les DNS de ton provider dans les redirecteurs
- Les postes clients ne doivent avoir QUE le serveur en serveur DNS

Sinon, je ne suis pas fan des profils itinérants ^^

a+
dje-dje
--
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0
guyfoot

Alors, en allant voir du côté du DNS, tout me semble correct.

Dans zones de recherche directes, j'ai:
- _msdcs.RESEAU2003.local (type: serveur principal, Etat: en cours d'éxécution)
- RESEAU2003.local (type: serveur principal, Etat: en cours d'éxécution)

Dans les propriétés de RESEAU2003.local, j'ai bien un serveur de nom "serveur2003.reseau2003.local" avec l'adresse IP du serveur

Dans zones de recherche inversées, j'ai:
192.168.1.x Subnet (serveur principal, en cours d'éxécution)

Par contre, mes postes n'ont pas l'adresse IP de mon serveur dans "Serveur DNS préféré" (ils n'ont aucun adresse définie). De plus certains ont le "planificateur de paquets QoS" coché tandis que d'autres non. Dois-je l'activer selon toi?

Merci beaucoup pour ton aide
0

Pour QoS je ne sait pas (moi je ne l'active pas)
Par contre en premier DNS il faut que tu mettes l'IP de ton serveur sur chaque station. (Attention aux portables qui pourrait etre géné si tu le definit en dur)

a+
dje-dje
--
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0
stéphane

En effet, je branche un portable sur le réseau assez fréquemment, mais toujours ce meme réseau. Sinon il me sert de station de travail toute simple chez moi (je le branche meme pas à internet)

Mais le problème est encore différent car il est sous XP Home. J'ai donc mis le nom de domaine dans le groupe de travail, ne sachant pas si c'est très indiqué...
0

"Mais le problème est encore différent car il est sous XP Home. J'ai donc mis le nom de domaine dans le groupe de travail, ne sachant pas si c'est très indiqué..."
-> Ce n'est pas contre indiqué ^^

a+
dje-dje
--
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sonyx

Bonjour,
as tu trouvé une réponse à ton soucis car j'ai exactement le même
merci
0

C'est à dire?
Lequel des deux soucis à tu?
0
Wampyr

Bonjour,

J'ai constaté un léger souci de gestion DNS avec les serveurs windows 2003 en tant que contrôleur de domaine.
Pour les postes clients sous windows XP il faut mettre le contrôleur de domaine en tant que DNS principal.
Pour les postes clients sous windows 2000 il ne faut pas mettre le contrôleur de domaine en tant que DNS principal, mais en secondaire par exemple

;)
0

Normalement non. Dans les 2 cas, le DNS Primaire doit etre le controlleur principal.
0
Wampyr

C'est aussi ce que je pensais, mais dans la pratique mettre le contrôleur de domaine (W2K3) comme DNS principal sur les postes en windows 2000 me provoquait une lenteur à l'ouverture de la session sur le poste, plus de 10 minutes contre 2 avec le serveur en DNS secondaire.
0

Faut verifier les logs des serveurs dans ca cas.
Puis:
- Verifier ce que renvoie un nslookup du nom du domaine avec l'un ou l'autre des serveurs en primaire
- Verifier que la zone DNS est intégrée à Active Directory et bien répliqué sur les 2 serveurs.
- Vérifier avec les outils de support (dcdiag,netdiagà que AD tourne sans probleme sur les 2 serveurs)
0