Mieux photographier les oiseaux

lion67k Messages postés 747 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 13777 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonsoir, à tous et à toutes je photographie des oiseaux la seule chose donc je touche c'est les ISO si j'ai bien compris - il y a d'ISO ( 100 ) plus la photo est nette et + il y en a - la photo est nette ? par ailleurs j'ai entendu vitesse obturation ( temp d'ouverture du diagraphragme ) et de vitesse d'ouverture du boitier ( ? ) je ne vois pas beaucoup la difference entre les deux ca serai gentil si vous pouviez m'éclairer
merci d'avance

2 réponses

Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Bonsoir,

Pour répondre d'une façon simple et sommaire, il te suffit de comparer avec un appareil argentique utilisant des films de différentes sensibilités: le 100 ISO (ou ASA) est un film de sensibilité moyennement basse mais qui demande assez de lumière et donc un diaph assez ouvert avec une vitesse relativement moyenne mais qui te donne peu de grain et donc une image de belle qualité: problème pour les prises à grande vitesse ou dans le sombre il ne sera pas le bon et il faudra augmenter l'ouverture et/ou ralentir la vitesse d'obturation donc risque de flou. A l'inverse un film avec une sensibilité moyenne haute de 400 ISO ou ASA sera plus sensible te permettra de prendre tes photos avec moins de lumière et un diaph plus fermé (pour la profondeur de champ par exemple), revers de la médaille il y aura du grain.
Tu compares avec ton APN et tu retrouves les mêmes problèmes à la seule différence que cette fois la sensibilité est numérique et le grain s'appelle bruit numérique...
Juste un tout petit peu de lecture explicative pour la sensibilité et l'exposition: http://www.4aep.com/Exposition , rien qui ait à voir avec les oiseaux mais peut être utile pour d'autres trucs: http://www.4aep.com/Indice-de-lumination-et-gris

Luke.
1
georges97 Messages postés 13777 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 649

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Luke1, je me demande si ce que vous appelez vitesse d'ouverture du boîtier n'est pas la vitesse de déclenchement, qui caractérise le retard qui se produit entre le moment où on appuie sur le déclencheur et le moment où le diaphragme s'ouvre. On pourrait l'appeler temps de réaction. Sur les matériels d'entrée de gamme, ce retard est sensible. Il y a aussi la vitesse entre deux vues, le temps que le système se recharge et aussi la vitesse entre deux vues pour les appareils permettant des prises de vues en rafale.

Pour revenir sur le réglage ISO, dans la mesure où les oiseaux sont parfois pris en vol et que cela implique une vitesse d'obturation élevée, cela impliquera une diminution de l'ouverture du diaphragme (non du temps mais du "diamètre") et donc de la lumière admise, ce qu'essaie de corriger l'augmentation de la sensibilité (ISO) ou l'utilisation (délicat) du flash em macrophotographie.

Cordialement.
0