Pb pour recevoir le bouquet FRANSAT [Fermé]

Signaler
-
 AL1-78 -
Sujet : Pb de cohabitation entre décodeur numérique FRANSAT et adaptateur analogique

Bonjour,

Peut-être pourrez-vous m'aider...

J'ai lu avec intérêt les nombreux posts ; J'y ai trouvé qqes pistes mais je reste encore dans l'expectative...

J'ai l'installation suivante :

Une antenne parabolique de 60cm de diamètre pointant sur AB3 (5°W) équipée d'un convertisseur LNB universel Télevés 7475.
2 TV (dans 2 pièces différentes) raccordés chacun à un adaptateur analogique (Télevés) eux-mêmes raccordés à 2 câbles de descentes.
Entre les 2, je ne sais pas exactement (combles très difficiles d'accès, à moins d'ôter les tuiles ce que j'hésite à faire surtout avec une météo peu favorable actuellement en région parisienne).
Vu qu'un seul coax part du convertisseur LNB et que 2 coax montent vers lui j'en déduis qu'entre les 2 il y a soit un répartiteur passif (« Y » pour doubler le signal) ou actif (pour séparer le signal en 2, via un montage électronique, en fonction des fréquences ?...).

Jusqu'à ce que je remplace l'un des adaptateurs analogiques par un décodeur numérique FRANSAT (ASTON SIMBA HD), pas de pb pour recevoir simultanément sur les 2 TV des chaînes en analogique.

Depuis le remplacement, pendant près de 2 semaines la réception via un canal ou l'autre était sans pb, à condition toutefois que ce ne soit pas simultanément :
Si FRANSAT en cours de réception, perte de signal dès que l'adaptateur analogique est activé.
Si l'adaptateur analogique est en cours de réception, impossibilité d'accéder au bouquet FRANSAT (le décodeur SIMBA s'est même bloqué plusieurs fois, obligeant à l'éteindre électriquement).

Depuis une semaine, la situation a empiré car même quand l'adaptateur analogique est débranché du secteur, le décodeur FRANSAT affiche « Pas de signal » en cours de réception (après plusieurs heures parfois sans pb, sans même changer de chaîne...).
Il arrive même, de plus en plus fréquemment, qu'il ne trouve plus le bouquet FRANSAT, même après avoir été débranché toute une nuit...

Je prévois donc de faire tester le SIMBA, pour être sûr... mais je crains que le pb soit plutôt côté convertisseur LNB.
J'envisage donc de le remplacer par un convertisseur LNB quatwin (tant qu'à faire...) « HD Line » (Chez BF-Sat).

J'envisage aussi, à moyen terme, d'acquérir un second décodeur FRANSAT (Méosat 101 S ?...), peut-être que ça se passerait mieux avec canaux numériques...

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés à propos de ma démarche.

AL1-78

2 réponses

Salut,
J'ai vu sur le site de Fransat qu'il est seulement possible de recevoir simultanément sur 2 TV via deux décodeurs FRANSAT ( donc numérique). L'analogique étant incompatible avec le numérique simultanément, ta situation est tout à fait normale.
???

faut pas croire tout ce que Fransat annonce, les textes sont fait pas des nanas specialisées com&media qui connaissent rien en technique distribution..

regarde ce schéma d'antenne normalisé 4 prises ( tete universelle 4 sorties quad) pour tous signaux Atlantic bird 3 :

http://img708.imageshack.us/img708/148/tetequadlnbuniverselle4.jpg
Merci rectif pour ta réponse.

J'en déduis que, comme je le craignais, il me faut remplacer mon convertisseur LNB par un twin ou un quatwin (tant qu'à faire...). Ton shéma s'applique alors pile-poil à ce que sera vraisemblablement ma future config.

Aurais-tu un quatwin à me conseiller (le « Twin Dish » Quad, 0.1db chez BF-Sat me semble pas mal...).

As-tu par ailleurs un avis sur l'Aston Méosat 101 S que j'envisage d'acquérir comme second décodeur FRANSAT ?

Les avis d'autres contributeurs seront les bienvenus également.
Merci par avance,

AL1-78