Gérer X partitions sous 1 partage réseau

Shinkel -  
 Shinkel -
Bien le bonjour!

Je vous expose ma question avec son contexte :
J'ai recyclé un vieux PC avec plusieurs disques durs de petite capacité dedans, 4 au total sur 5 partitions :
- Disque N°1 : 2 partitions, une de 10 et une de 30Go
- Disque N°2 : 1 partition de 60Go
- Disque N°3 : 1 partition de 80Go
- Disque N°4 : 1 partition de 80Go.
... Soit, à part la première partition de 10Go réservée au système, un espace global de stockage de 250Go.

Mes disques sont fonctionnels et formatés en NTFS, et le PC tourne sous Windows XP.
L'idée est de faire de ce PC un serveur.

Le problème vient du fait que sur le réseau, je doive gérer 4 partages pour 4 partitions, ce qui, multiplié par X utilisateurs, complique les choses pour rien.

Je me demandais si, par hasard, il n'existait pas une astuce pour que, sur le réseau, UN SEUL dossier partagé apparaisse de 250Go et qu'une appli se charge de dispatcher le stockage d'un disque à l'autre, un peu comme le ferait une grappe RAID.
Quitte à ne pas passer par le système de fichiers Windows, mais par un client FTP.

Cela existe-t-il?

Je précise que je ne veux pas acheter de nouveaux disques et que les disques ne sont et ne peuvent être mis en RAID, et histoire de corser les choses, aucun investissement n'est possible :p Bref, c'est une solution purement soft.

Des idées?

D'avance merci!
A voir également:

1 réponse

Shinkel
 
Solution trouvée!

L'astuce s'appelle "disque dynamique", sous le Gestionnaire de disques durs dans la Gestion de l'ordinateur (elle-même dans le panneau de configuration) : convertissez en cliquant droit dans la partie gauche des disques (dans le Gestionnaire) votre disque dur en disque dynamique (attention à ne pas avoir de données dessus, tout dégage!), puis faites de même avec chaque disque que vous souhaitez joindre au volume global.
Ensuite, choisissez dans la partie droite (les longues barres horizontales) Nouveau lecteur logique puis dans le type "Fractionné", et ajoutez un à un les disques à ajouter au volume global.

Attention, ceci fait, si un des disques de la grappe casse, c'est toutes les données qui sont bazardées!
0