Question sur la couche réseau
nic
-
trint Messages postés 531 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
trint Messages postés 531 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j ai une question que j ai pas réussi a comprendre
si on raisonne avec le model osi ou tcp /ip
ma machine veux communiquer avec une autre via application msn par exemple ou autre appli
ma machine va envoyer les datas de la couche application (inclut presentation et session) et elle les envoie vers la couche transport
pour lui donner une @ port de sortie .....
apres les données seront envoyer vers couche réseau (carte réseau de mon pc)
ce que je comprends pas , dans cette couche réseau on donne l'adresse IP de destination et source ,comment notre machine peut connaitre l'@ destination ??
est ce qu'il sagit de l'adresse destination du prochain saut (routeur) ??
ou bien il y a des communications qui se passe avant de commencer à envoyer les data pour recuperer l'@ destination ???
merci
ma machine va envoyer les datas de la couche application (inclut presentation et session) et elle les envoie vers la couche transport
pour lui donner une @ port de sortie .....
apres les données seront envoyer vers couche réseau (carte réseau de mon pc)
ce que je comprends pas , dans cette couche réseau on donne l'adresse IP de destination et source ,comment notre machine peut connaitre l'@ destination ??
est ce qu'il sagit de l'adresse destination du prochain saut (routeur) ??
ou bien il y a des communications qui se passe avant de commencer à envoyer les data pour recuperer l'@ destination ???
merci
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Cable reseau player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Partage reseau - Guide
3 réponses
Salut,
non, en fait l'adresse destination est fournie par l'application, le modèle OSI a ses limites en matière de séparation:
quand tu téléphones à quelqu'un c'est pareil: en dehors de la technique derrière, c'est toi qui choisis qui tu appelles , pas le téléphone.
l'adresse source est mise par la couche réseau et l'adresse du next hop (s'il y en a un, ce n'est pas le rôle de l'application de le savoir, ni même de la machine, mais cependant, ce sera tout de même sa couche réseau ip qui le déterminera)
quand j'écris
ping toto: c'est l'application (moi) qui fournit toto, personne d'autre.
Et même une autre application sous traitante va transformer toto en adresse réseau à envoyer aux couches plus ouvrières.
et ... Voili Voilou Voila !
non, en fait l'adresse destination est fournie par l'application, le modèle OSI a ses limites en matière de séparation:
quand tu téléphones à quelqu'un c'est pareil: en dehors de la technique derrière, c'est toi qui choisis qui tu appelles , pas le téléphone.
l'adresse source est mise par la couche réseau et l'adresse du next hop (s'il y en a un, ce n'est pas le rôle de l'application de le savoir, ni même de la machine, mais cependant, ce sera tout de même sa couche réseau ip qui le déterminera)
quand j'écris
ping toto: c'est l'application (moi) qui fournit toto, personne d'autre.
Et même une autre application sous traitante va transformer toto en adresse réseau à envoyer aux couches plus ouvrières.
et ... Voili Voilou Voila !
j ai pas compris
est ce que c est le next hop ou pas ???
supposons que c est le next hop comment le routeur vas connaitre l'adresse de ka destination si l'appli ne lui donne pas la destination ???
est ce que c est le next hop ou pas ???
supposons que c est le next hop comment le routeur vas connaitre l'adresse de ka destination si l'appli ne lui donne pas la destination ???
C'est directement l'application qui fournit la destination, par exemple quand tu lances ta connexion à msn, l'application sait que pour se connecter elle va aller s'authentifier sur le serveur : tartenpion.msn.com, cette info est délivrée à une couche inférieure qui elle va résoudre le nom en adresse réseau et hop.