L'intéret d'avoir un routeur avec une box ?

Fermé
jplelievre Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 - 5 janv. 2011 à 12:27
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 6 janv. 2011 à 18:03
Bonjour à tous.

Voici mon réseau local :

La Freebox V5 est connecté à :

1/Un serveur NAS (connecté en ethernet)
2/Un disque dur multimédia WdLive (connecté en Wifi)
3/Un ampli Denon 3311 (connecté en ethernet)
4/Un ordinateur (Giada clim N10) me servant de serveur pour la domotique (connecté en Wifi)
5/Une Zibase (autre serveur domotique) (connecté en ethernet)
6/Un mac Book Pro (connecté en Wifi)
7/Un iphone me permettant de contrôler mon ampli (donc ma musique et le son) et mes éléments de domotique (connecté en Wifi)

Je suis confronté à plusieurs problématiques sur mon réseau local de la maison.
Mes 2 problématiques :

1/ Perte de connexion et donc de contrôle sur tous mes périphériques lorsque la Freebox décroche (ce qui n'arrive pas souvent mais est très problématique pour ma domotique mais aussi pour le contrôle de certains périphériques)
2/ La perte de vitesse pour les transferts de données (back up sur le serveur du mac, de l'ordi serveur, et du mac vers le wdlive)


J'ai donc pensé à intégrer un routeur dans ce réseau pour répondre à ces problématiques :

1/Que mes périphériques soit tous connectés et que je puisse les contrôler même si la Freebox décroche (et surtout garder le contrôle de mes éléments via mon iPhone connecté en wifi)
2/Et que je gagne en performance sur les différentes connections.

Il est envisageable que je passe le disque dur multimédia WdLive et l'ordi domotique (Giada clim N10) en ethernet.

Qu'en pensez-vous, vais-je répondre à ces problématiques et voyez-vous des inconvénients ou des avantages que je n'aurais pas vu ???
Et surtout quel type de routeur ?

Merci d'avance pour vos réponses.



--
A voir également:

6 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
5 janv. 2011 à 12:45
Bonjour,

vous devez vous connecter sur zodianet pour contrôler votre Zibase non?
Si oui, avec ou sans routeur additionnel, si la Freebox coupe internet ça ne changera rien, vous perdrez le contrôle.

Si ça marche aussi en réseau local sans internet (simple à tester : débrancher la prise téléphonique), alors oui, mettre la freebox simplement en mode modem et rajouter un routeur derrière devrait régler le problème, la freebox n'étant plus le coeur du réseau.
0
Beegoodrize Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011
5 janv. 2011 à 13:08
Bonjour,
Effectivement, la perte de synchro de la Box ne devrait pas entrainer de problème sur le réseau local hormis pour les serveurs où la connexion internet est requise.
Pour ma part je laisserai la box en mode routeur pour profiter du DHCP avc un petit switch derrière.

Cdlt
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
5 janv. 2011 à 13:29
Salut,
tu ne sais pas ce qui serait plus agréable pour ceux qui te lisent ?
que tu arrêtes d'utiliser le mot problématique à tout bout de champ, trois fois sur 4 dans ton pavé, ça aurait pu être remplacé avantageusement par problème tout simplement.
Et pour ta question, un switch sera plus efficace qu'un routeur supplémentaire.
Enfin,
on ne met pas un serveur sur un réseau local en wifi, c'est contre productif, tout ce qui ressemble à un serveur doit être connecté en ethernet 100 ou mieux en gigabit.
0
Hummm...
Merci pour vos réponses.

Me suis-je mal exprimé ?
Si je veux un routeur, c'est justement pour éviter la perte de connexion du réseau local (1ère problématique, hein brupala...)
Avec seulement un switch, si la freebox décroche, je perd tout, alors qu'avec le routeur non...

Ok pour le serveur, il sera branché en filaire.

Beegoodrize : les routeurs fonctionnent très bien avec leur propre mode DHCP non ?

brupala : J'ai préféré le terme problématique qui est moins 'gravissime" que problème. Par contre tu as raison sur la répétition.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
6 janv. 2011 à 16:57
un problème n'est pas forcément grave, surtout dans ton cas.
par contre,
"la problématique" semble faire de l'étude du problème une science ce qui est largement abusif et pédant.
Pour le reste,
si tu mets un switch (comme probablement avec le switch intégré à ta fbx d'ailleurs) tu ne perdras pas la connectivité locale, juste la connectivité internet, que tu perdras aussi avec un routeur externe car elle est strictement liée à ta connexion free.
0
Ou :Problématique : Ensemble des questions posées par un sujet précis
Ca marche aussi ?

mais pour les cours de Français, ça ne serais pas un autre forum ? ;)

Toujours non pour le switch !
C'est comme une multiprise raccordé à la freebox. Si la freebox plante, il n'y aura tjs pas de réseau car ts passera par elle ? (tu commences à me mettre le doute...) Sachant le mode DHCP est tjs sur la freebox, si elle est out, il n'y aurait plus aucune redirection de ports...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
6 janv. 2011 à 17:36
on peut vivre sans dhcp, pendant toute la durée du bail.
et pendant toute la première moitié, il ne sera même pas sollicité tant que l'on éteint pas le PC et que l'on ne touche pas à la connexion au lan, ce qui est le cas pendant une désynchro adsl de quelques minutes.
Le redirection de ports ne te sert à rien en réseau local.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 6/01/2011 à 17:10
hum et donc vous confirmé qu'il ne vous faut pas de connexion internet?

=>Voir Post1
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
aiglenoirdu29 : oups j'avais mangé votre post.
Oui oui la zibase fonctionne avec internet et je ne peux rien y faire pour ce module.
Mais mon réseau ne s'arrête pas qu'à la zibase dont mes fonctions domotique dépendent très peu.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 6/01/2011 à 18:03
mais pour contrôler votre domotique, vous avez besoin d'internet ou bien il y a une application locale?
(simple à tester : débrancher la prise téléphonique et tenter de faire ce dont vous avez besoin)

Si oui alors il n'y a rien à faire.
0