Cable téléphonique

ALLAN -  
jmp59 Messages postés 29288 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Je dois changer de chambre du a mon handicap physique je véhicule en chaise roulante, Mais le loup c'est que dans ma nouvelle chambre je n'ai pas de prise téléphonique, vous me direz "...demander a France télecom serait plus facile, mais j'ai un budjet trés sérrer et des copains pourrons venir m'aider et la pose n'ai pas donné (déplacement+ travaille ) facturé à 120€ TTC.......
Donc j'aimerais savoir entre ma prise telephonique et ma nouvelle chambre j'ai 10 metres
Si je pose sur ma prise " une rallonge téléphonique " de 10 mêtres cela ne va pas t'il pas me poser de problème de réception avec un modem de 1.2 mbits/s
De plus si c'est ok ou pourrais je acheter une r'allonge de cette longueur, car dans les grandes surfaces il en vende au maximum de 5 mêtres
Y a t'il un liens de site a ce sujet si meme cela n'ai pas possible?
Enfin dois je mettre entre mon modem et ma prise téléphonique " un filtre "
et si oui ou s'en procurer

Vs remerciant de votre aide

Cordialement
Configuration: XP FAMILIALE

2 réponses

jmp59 Messages postés 29288 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 349

Bonjour,

On va peut-être te dire "une rallonge de 10m ? ça ne peut pas marcher"
C'est quelquefois vrai, mais souvent inexact. Ca dépend de plusieurs facteurs et en particulier de la qualité du signal que tu reçois.
On ne trouve pas dans les grandes surfaces de rallonge de plus de 5 m ? Aucune importance : il vaut mieux ne pas utiliser de rallonges toutes faites. Dans les magasins de bricolage, on trouve du câble téléphonique vendu au mètre et des fiches mâles et femelles.

Si tu as des copains un peu bricoleurs ce que je te conseille, c'est de (leur faire) réaliser ce que ferait France Télécom.

Achat d'une prise téléphonique murale et de 10 m de câble téléphonique.
Ouvrir le boîtier de ta prise murale actuelle et raccorder 2 fils (blanc et gris) du câble sur les bornes 1 et 3 de la prise murale. (mêmes couleurs que celles des fils qui arrivent.)
Le plus près possible de l'endroit où tu vas installer ton PC dans ta nouvelle chambre, fixer au mur la prise achetée. Y raccorder les fils du câble qui ont été raccordés dans l'autre boîtier. Mêmes bornes et mêmes couleurs de fil.
Précision : les bornes 1 & 3 sont celles à gauche et en haut à l'intérieur des boîtiers.

Perfectionnements
Pour que la "rallonge" ne traîne pas par terre, la fixer le long des plinthes, percer éventuellement 1 cloison ou 2 si nécessaire pour la faire passer d'une pièce à une autre. Attention à la longueur, ça peut nécessiter une longueur de câble différente. Plus grande ou plus petite, suivant la disposition des lieux, mais mieux vaut calculer un peu large.
Pour améliorer la qualité de la liaison, comme le câble contient trop de fils qui ne servent à rien, doubler chacun des 2 fils blanc et gris par un 2ème fil, ce qui diminue la résistance de la liaison.

Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas à les demander.

Bye.
0
ALLAN

Je te remercie de tes infos par contre je récapitule concernant le branchement

je prends les 2 fils de ma r'allonge gris et blanc et je les vise dans le boitier principal qui sont les mêmes couleurs arrivé a ma chambre mon nouveau boitier fixé au mur je l'ouvre et je vise les fils gris et blanc a la 1ere et troisième borne mais la ou je ne comprends plus c'est arrivé a "....Perfectionnements...Pour améliorer la qualité de la liaison, comme le câble contient trop de fils qui ne servent à rien, doubler chacun des 2 fils blanc et gris par un 2ème fil, ce qui diminue la résistance de la liaison..."
et les autres fils de couleurs que dois je en faire?
Te remerciant infiniment
Cordialement ALLAN
0
jmp59 Messages postés 29288 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 349

En fait 2 fils suffisent, mais on trouve rarement dans le commerce du câble avec moins de 4 paires, soit 8 fils.
Si tu ouvres ta prise téléphonigue actuelle, tu verras que seuls les 2 fils gris et blanc sont utilisés. Les autres sont repliés ensemble à l'intérieur du boîtier.
Tu peux te contenter de faire la même chose à chaque extrêmité du câble de rallonge. Mais ce que je suggéres, c'est par exemple de doubler le fil blanc par un fil rouge et le gris par un bleu pour faciliter le passage du courant entre les 2 prises téléphoniques.
Les couleurs (rouge et bleu) sont données comme exemple, mais tu peux aussi bien prendre des fils de n'importe quelle autre couleur.

A+.
0