Quelles certifications préparer?

folixa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015 - Modifié par folixa le 19/10/2010 à 19:32
folixa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015 - 20 oct. 2010 à 19:35
Bonsoir,

j'ai une Licence de Langue et Littérature Française, et cela fait 10 ans que je travaille dans un HelpDesk, en soustraitance, en Belgique. Mon employeur a dû reprendre mon contrat pendant 6 mois, suite à la crise en 2008, et j'ai profité pour passer le MCTS Windows Vista configuration (70-620). Après cela la société cliente a repris mon contrat de nouveau en sous-traitance, depuis maintenant deux ans. Je n'ai plus rien eu comme certification ni formation depuis.
J'avais suivi quelques formations d'ordre général en Windows Server 2003, j'avais étudié l'Active Directory pour mieux comprendre les stratégies de groupes, etc, j'avais suivi un cours PC maintenance et support d'une semaine, un autre en ITIL Foundation, HelpDesk Management...un peu de tout, mais rien pour me préparer à une nouvelle certification ou pour évoluer dans ce métier, tout était d'un ordre très général.
Pendant ces 6 mois j'ai pris en charge les installations des salles de cours, j'ai donc eu l'occasion de configurer par exemple des salles de cours pour une formation Sharepoint, sans trop savoir ce que je faisais toutefois...
Mon employeur travaille dans le secteur de la consultance, support technique (donc, celui qui va sur place doit pouvoir installer une machine, la monter, gérer les droits en windows, connaître un minimum en scripts - Powershell à l'époque et similaire, etc; d'autres ont des certifications CISCO ou Microsoft ou encore son analystes ou programmeurs...) et formation (office, windows, sécurité, réseaux, adobe, open source, etc).
Je suis enceinte et je vais arrêter le projet avec le client dans quelques mois. On va donc me remplacer au Helpdesk (on a déjà quelqu'un), et j'arrêterais de travailler pendant 1 an après l'accouchement. Cela me donne d'ici jusque ma reprise au travail en 2012, 1 an et demi de temps pour me préparer pour pouvoir passer sur autre chose...

D'où ma question...étant donné mon profil foncièrement "langues et littérature", et le profil de mon employeur, en quoi puis-je le mieux investir pour me rendre "utile" une fois je reprendrais le travail? Quelles sont les certifications qui m'ouvriraient le plus de portes? Et surtout, pour les parties vraiment techniques, comment trouver des labs ou me faire une expérience en dehors du travail?

Tout conseil dans le sens de mes questions serait le bienvenu, car je n'ai pas trop envie d'être sur la corde raide à niveau emploi ou rester dans un Helpdesk sans possibilité d'évolution les 20 prochaines années

grand merci pour vos réponses!

2 réponses

netnad Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010
19 oct. 2010 à 21:16
bonjour,

A mon avis il faut commencer par un CCNA(cisco), c'est la base des certifications et des formations cisco et c'est reconu au niveau mondial, vous etes française?? comment vous vous etes retrouve en belgique??
0
folixa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015
20 oct. 2010 à 19:35
Bonjour netnad,

merci beaucoup pour votre réponse, c'est effectivement la certification dont j'entends parler le plus souvent...

sinon pour la petite histoire, je ne suis pas française, mais espagnole, ancienne au pair (d'où que je sois arrivée, puis restée en Belgique)

bonne soirée

folixa
0