"Windows n'a pas pu terminer l'installation..."

Résolu/Fermé
Hp - Modifié le 8 mai 2018 à 14:25
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 17 mai 2018 à 15:19
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour le fameux message de Windows qui survient lorsqu'il y a un bug de mise à jour. Avant toute chose sachez bien que j'ai consulté de nombreuses pages de forum pour trouver une solution à ce problème (dans le cas des HP) mais je viens vers vous car je n'ai absolument rien compris aux solutions qui existent pour CONSERVER les fichiers hormis celles que j'ai essayées et que je détaille plus bas. Je suis très embêtée car il y a des documents word et des photos que je dois absolument récupérer ; le reste je m'en fiche.

Le pc : Mon ordinateur est un ultrabook HP de la gamme Pavilion, modèle 14-n200sf. Acheté au cours de l'été 2014, il n'est plus sous garantie. A l'état d'usine, le système d'exploitation est le Windows 8. J'avais effectué la mise à jour vers Windows 10 l'année où on nous le proposait gratuitement.

Le problème : La dernière fois que j'ai utilisé le pc, j'ai choisi l'option « Mettre à jour et éteindre », ce qui n'a posé aucun problème a priori. Mais en le rallumant ce jour, alors que l'ordinateur m'affiche le logo bleu HP et le rond de chargement (ce qui est habituel avant l'accès à la page du mot de passe), une boîte de message d'erreur nommée « Installer Windows » apparaît et m'indique : « Windows n'a pas pu terminer l'installation. Pour installer Windows sur cet ordinateur, redémarrez le programme d'installation ». Une précision : RIEN D'AUTRE ne s'affiche avant ou pendant l'apparition de ce message d'erreur donc je n'ai pas accès à l'écran de démarrage avec mot de passe ni à aucun menu. Je vous écris depuis un autre PC.

Mon objectif : récupérer mes fichiers par-dessus tout, je ne veux surtout pas risquer de les perdre.

Ce que j'ai essayé :
I) Lorsque je valide le message (« OK ») l'écran devient noir, charge à nouveau avec le logo hp et le même message d'erreur réapparaît. Cela se produit à l'infini...
II) Si j'éteins sauvagement l'ordinateur en restant le doigt appuyé sur le bouton démarrer du clavier (j'ai essayé quatre fois), toujours la même chose.
III) J'ai essayé la touche F11 au démarrage, pour accéder au menu de récupération système (system recovery) et essayé les différentes options proposées pour conserver mes fichiers... Ce menu apparaît bien, aucun problème d'affichage. Quand il démarre, j'ai deux premières pages bleues qui me demandent ma langue puis le langage de mon clavier. Puis, une troisième page bleue affiche : « Choisir une option » avec « Continuer. Quitter et passer à Windows 10 », « Dépannage. Actualiser votre PC ou le réinitialiser, ou utiliser les outils avancés », « Eteindre votre PC ».
J'ai donc essayé les deux possibilités :
(1) En cliquant sur « Continuer », le PC redémarre et retour case départ.
(2) En cliquant sur « Dépannage », une nouvelle page m'affiche quatre choix : « Actualiser votre PC (restaurer ses performances sans perdre vos fichiers) » / « Réinitialiser votre PC (si vous souhaitez supprimer tous vos fichiers) » / « Recovery Manager. Sauvegarde et récupération HP ou contacter le support HP » / « Options avancées ». J'ai essayé l'option 1 qui m'affiche « Choisir un système d'exploitation cible » et me propose uniquement « Windows 10 » mais quand je valide, on m'informe qu'« un problème s'est produit lors de l'actualisation de votre PC. Aucune modification n'a été apportée » et dès lors je ne peux qu'annuler l'opération. L'option 2 ne me convient pas car je souhaite conserver mes fichiers. L'option 3 fonctionne comme l'option 1, j'ai sélectionné le seul système cible proposé, à savoir Windows 10, et une boîte me propose de restaurer l'appareil à une date antérieure (parmi plusieurs options), ce que je choisis de faire, mais un message d'erreur m'indique « Aucun point de restauration n'a été créé sur le lecteur système de votre ordinateur. Pour créer un point de restauration ouvrez la protection du système » (en cliquant sur « protection du système », on m'indique qu'elle est disponible uniquement sur un système d'exploitation en ligne). L'option 4 m'ouvre une boîte avec diverses options : restauration du système (utiliser un point de restauration) / récupération de l'image système / outil de redémarrage système : corriger les problèmes qui empêchent le chargement de Windows / invite de commandes / changer les paramètres du microprogramme UEFI. Résultats : la restauration du système me mène au même point que l'option 3 ; je n'ai pas essayé la récupération de l'image car je doute d'avoir une sauvegarde et par ailleurs j'ai peur de perdre mes fichiers ; l'outil de redémarrage système ne diagnostique aucun problème et donc ne mène nulle part ; je n'ai pas touché à l'invite de commandes puisque je ne m'y connais pas du tout ; pareil pour le microprogramme UEFI...

Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que j'ai essayé toutes les options possibles proposées par ce menu et rien de ce que j'ai essayé n'a fonctionné... J'ai lu quelque part qu'il pouvait être utile de réinstaller Windows 10 ; mais je ne possède pas de fichier d'installation car j'avais effectué l'installation gratuite proposée à l'époque directement par une boîte de dialogue sur mon HP... J'ai lu aussi sur les forums des choses comme "télécharge l'ISO d'installation de Windows 10, crée le support d'installation avec Media Creation Tool" mais je ne connais rien à tout cela et je ne comprends pas du tout la procédure, je n'ai trouvé aucune information claire, à chaque fois qu'il y a un début de solution, les internautes renvoient leurs explications vers telle et telle autre page, mais du coup je m'y perds et il y a souvent des pages périmées ou qui n'existent plus ; bref je m'en remets à votre précieuse aide...

Que me conseillez-vous : suis-je en mesure de restaurer une version antérieure toute seule afin de conserver au mieux mes fichiers et si oui, quelle procédure point par point dois-je suivre étant donné tout ce que j'ai déjà essayé ? ou devrais-je plutôt remettre l'ordinateur aux mains d'un dépanneur informatique pour qu'il récupère lui-même les fichiers (est-ce même encore possible ?...) ?

Enfin, sachez que je possède un CD d'installation de Windows 7 : est-il possible de le réinstaller par-dessus le système actuel pour récupérer les fichiers, et cela même si la version d'usine du pc est un Windows 8 ?

Je vous remercie par avance pour les réponses...
A voir également:

3 réponses

S O L U T I O N
Je synthétise ici la solution pour les internautes qui rencontreraient le même problème (à faire remonter en tête de topic si possible).

/!\ Le message d'erreur « Windows n'a pas pu terminer l'installation » signifie qu'il y a eu un bug au niveau de la mise à jour. Autrement dit : votre pc n'est pas mort. La seule question qui peut vous poser problème concerne la sauvegarde des fichiers qui étaient présents sur le pc, mais sans cela le pc va bien et d'ailleurs les fichiers sont toujours à l'intérieur (conservés dans le disque dur).

Commencez par essayer tout ce que j'ai moi-même essayé dans le premier message. Ensuite, si rien n'a fonctionné :

- Si cela vous est égal de perdre vos fichiers, vous pouvez restaurer votre ordinateur à l'état d'usine en appuyant sur la touche F11 dès que vous allumez votre PC - en ce qui concerne les HP (pour les autres marques se renseigner sur un moteur de recherche pour connaître le nom de la touche). Revenir à l'état d'usine annulera les mises à jour de windows et donc il n'y aura plus aucun message d'erreur. Cette touche vous amène vers le « Recovery System », il suffit de suivre la procédure. Attention : en revenant à l'état d'usine, votre ordinateur reprendra le système d'exploitation de base donc si vous aviez au moment de l'achat un windows vista, 7 ou 8, vous perdrez le windows 10 et il faudra le réinstaller si vous le préférez aux autres.

- Si vous souhaitez être certain(e) de récupérer intégralement vos fichiers, il existe 2 solutions absolues et peu coûteuses, réalisables soi-même avec un peu de patience : il faut démonter le PC, ce qui est faisable soi-même avec un tourne-vis adapté à la taille des vis contenues dans le pc et un « spudger » ou tout morceau de plastique similaire qui soit inflexible et très fin. Pour le démontage, regarder une vidéo tutoriel sur Youtube est le strict minimum pour obtenir des conseils et éviter de tout casser (ex de recherche sur Youtube : « démonter HP Pavilion 14 »). Le but est de retirer le disque dur car c'est lui qui stocke toutes les données du type "document word" ou "photos". Selon la configuration du pc, il faut démonter plus ou moins de composants, à vous de voir vous-même ce que vous avez sous les yeux (pour reconnaître le disque dur sachez que c'est en général un boitier rectangulaire métallique, d'environ 12x8cm je dirais). Une fois le disque dur retiré :
Solution 1 = utiliser un « boîtier de disque dur » dans lequel placer le disque dur extrait, ce qui grâce à un câble USB permettra de relier le disque dur à autre un ordinateur comme s'il s'agissait d'un disque dur externe ! Cela coûte environ 10€. Attention à prendre un boîtier adapté au type de votre disque dur (SATA/IDE/SSD) ; vous pouvez connaître le type en question grâce à la fiche technique de votre ordinateur que vous avez dû lire lors de votre achat et/ou que vous retrouverez facilement sur Internet en faisant une recherche rapide sur le "modèle" exact de votre pc (nom qui figure souvent en tout petit au dos de votre pc). Attention aussi : certains disques durs ont une protection en caoutchouc noir à retirer pour que le disque dur entre dans le boitier.
Solution 2 = faire exactement la même manipulation mais avec un « adaptateur USB pour disque dur » plutôt qu'un boîtier. Cela revient au même a priori. Je crois qu'on n'est pas obligé de retirer l'éventuelle protection en caoutchouc dans le cas de l'adaptateur.
Grâce à ces deux solutions, vous pouvez transférer tous vos fichiers sur le PC branché. Une fois que vous avez tout récupéré, il faut ensuite remonter le pc en faisant l'exact inverse des mouvements réalisés au démontage puis suivre la méthode donnée par gugu01 pour mettre fin au message d'erreur ; ou passer par le Recovery System (F11 = solution du premier tiret) pour revenir à l'état d'usine (pc comme neuf donc là aussi, plus aucun message).
/!\ Le mieux, avant de s'orienter vers tel ou tel produit, c'est de démonter l'ordinateur avant tout achat pour vérifier si vous réussissez à sortir le disque dur sans casser/mettre en péril votre pc ; si vous ne vous en sentez pas capable, passer à la solution donnée ci-après.

- Si vous espérez conserver vos fichiers sans démonter l'ordinateur et mettre simplement fin au message d'erreur, se référer à la solution telle qu'expliquée par gugu01 avec l'option « récupération des données » via Linux, ou l'option plus directe qui consiste à réinstaller windows 10, ce qui normalement conserve les fichiers (même s'il subsiste un risque de fichiers corrompus, illisibles ou perdus). En tout cas, il semble que la garantie de récupérer les fichiers soit quand même moins élevée que dans la solution précédente, car vous n'extrayez pas directement les informations du disque dur : vous restez sur l'interface de votre ordinateur "malade" et on ne peut pas savoir si le bug de mise à jour windows et/ou une réinstallation par-dessus n'a/n'aura pas éventuellement altéré des fichiers, endommagé leur accès, etc.
3
SOLUTION 4 : Le HP Recovery Manager propose de sauvegarder les fichiers au moment du retour à l'état d'usine.

Attention : cette solution est valable pour un HP Pavilion 14 et probablement pour tout ultrabook HP, en tout cas de la même gamme. Pour les autres marques, cela n'est pas garanti.

Pour cela:
- Au démarrage de l'ordinateur, appuyer sur la touche F11
- Dans le menu affiché, choisir « Dépannage. Actualiser votre PC ou le réinitialiser, ou utiliser les outils avancés »
- Choisir « Recovery Manager. Sauvegarde et récupération HP ou contacter le support HP » (et non pas directement « Réinitialiser votre PC » !)
- Sélectionner l'option du retour à l'état d'usine (colonne 1). Normalement le HP Recovery Manager vous met en garde sur la perte des fichiers et propose de les sauvegarder.

La procédure a été assez longue pour moi (un peu plus de deux heures) et à la fin, le PC demande de mettre un CD ou clé USB ou disque dur externe pour enregistrer les fichiers. Après quoi il lance le retour à l'état d'usine. Une fois que votre PC redémarre, c'est à vous de ré-effectuer le transfert de vos fichiers sauvegardés vers votre PC.
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 638
Modifié le 17 mai 2018 à 15:26
Je n avais pas non plus vue se message qui a remonté avec le vote .

/!\ Le message d'erreur « Windows n'a pas pu terminer l'installation » signifie qu'il y a eu un bug au niveau de la mise à jour. Autrement dit : votre pc n'est pas mort.
ATTENTION on ne peut pas généralisé une solution a un souci comme celui-ci qui peut avoir une multitude de cause possible et donc de solution possible.

Si vous souhaitez être certain(e) de récupérer intégralement vos fichiers

Oui 3 possibilités :
Avec démontage du disque que l'on branche en externe sur un autre pc .
ou
Sans démontage on explore et récupère les données a l aide d'une clé USB live linux.
(Windows reste ainsi en sommeil)
ou
Sans démontage on fait une mise a niveau avec sauvegarde des fichiers depuis une clé d'installation w 10.
(petit risque car on travail avec a la base un Windows endommagé et on ne sait jamais avec Windows, d'ou le linux avant par sécurité)

"Attention : en revenant à l'état d'usine, votre ordinateur reprendra le système d'exploitation de base donc si vous aviez au moment de l'achat un Windows vista, 7 ou 8, vous perdrez le Windows 10 et il faudra le réinstaller si vous le préférez aux autres. "

Faux et vrai, on reviens sur l ancien Windows d'origine mais on perd pas vraiment Windows 10 (je parle de la licence)

------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis

La restauration usine c'est la pire des solutions quand vous avez un pc passé d'un ancien Windows au w10.
Pourquoi :

> Des chance de perdre vos données selon pc
> Temps de la procédure parfois très long (ici 2 h)
> Vous vous retrouvé avec un ancien Windows 8 dans se cas (qui n était pas top)
> Vous vous retrouvé avec tout les logiciel a la c-- du fabriquant, cela alourdis le système pour rien.
> Votre système a des anciens pilotes ....
Si vous voulez repasser a w 10 par la suite
> vous aller sur la page Microsoft de mise a niveau du pc et lancé la procédure pour repassé a w 10 .
Pas besoin de clé de licence, vue que vous avez déjà eu w 10 sur le pc , la clé est enregistré dans le bios (carte mère) et Windows la retrouve tout seul et s'active.
> Vous faite donc du neuf a partir de vieux, pas top car le système n est pas au plus propre.
> cette procédure peut être longue , parfois des heures.

Conclusion pour la restauration usine et repassé a w 10 :
Des heures et des heures pour un résultat pas au top et des risque de plantage ou perte pendant toute ces étapes.
+ le temps de recherche de cette solution.

solutions a privilégier quand vous avez un pc passé d'un ancien Windows au w10 :
> récupération des données comme indiqué , trois possibilités (certaine des sécurité supplémentaires)
> créer depuis un autre pc une clé d'installation w 10. (si pas sous la main aller boire l apéro chez un ami)
(30 min a 1 h selon pc et connexion)
> une fois faite démarrer votre pc a réparer sur la clé.
Selon cas on répare
(15 min)
ou
mise a niveau en gardant les fichiers
(30 min cela remet un Windows neuf et touche pas au reste)
ou
personnalisé
(30 min cela installe Windows sans rien gardé sur la partition choisis, au plus vierge.
On choisi de le mettre sur partition principale, les autres partition si doc dessus ne seront pas touché
ou
on peut meme toutes les supprimé , seule les utile a Windows seront recréer, plus de partition usine comme ça vous ne serrez plus tenté lol
Dans les deux cas un fichier windows.old serra créer et vous avez aussi des chance de retrouvé vos doc dedans)

Conclusion :
Temps création clé et réparation ou installation , compté 1 ou 2 h.
Système propre.
Une fois testé cette méthode vous saurez très facilement la refaire les prochaines fois et plus vite.

Pour l ensemble j'ai été assez "large" c'est pour donné une idée car vous l avez compris de nombreuses solutions existent selon le cas précis.

Détail ici > https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35353217-windows-n-a-pas-pu-terminer-l-installation#8
0