Au secours, je suis perdue!!

emilienetemilie -  
 emilienetemilie -
Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon ordinateur (tient tient, original!!)
J'avais un ordinateur DELL qui fonctionnait initialement sous VISTA. Un copain qui s'y connait en informatique m'a installé XP car d'après lui, VISTA n'était pas au top comme système d'exploitation. Mon ordinateur a fonctionné ainsi durant 4 ans.
Il y a peu de temps, mon ordi me lache, je l'amène à une boite d'informatique qui me dit que la carte mère est foutue et qu'il faut que je change d'ordinateur. Ils me préparent donc une unité centrale sur laquelle ils me réinstallent comme système d'exploitation celui présent à l'origine sur mon DELL, à savoir VISTA (la quiche que je suis a omis de préciser que je me servais de XP!).

Depuis que des problèmes (pour en citer quelques uns):

- Mon modem (Sagem USB Fast 800) se déconnecte régulièrement,
- Mon imprimante imprime une fois sur 15. Elle se réinstalle à chaque fois que j'allume l'ordi, donnant lieu à des créations de nouvelles imprimantes qui se définissent par défault.
- J'ai du mal à accéder à ma boite mail,
- L'ordi, que j'eteins pour tant normalement, se rallume avec un message d'erreur.... Et j'en passe et des meilleures....

Bref,après avoir rappelé maintes et maintes fois les informaticiens qui commencent à saturer de mon incompétence... je cherche une solution qui me permettra de régler ces problèmes. Je pense à plusieurs choses, notamment changer mon système d'exploitation et repasser sous XP. Ma question: si j'achète le pack XP, est-ce facile à installer? pourrais je y arriver avec mes maigres connaissances? Faut-il d'abord désinstaller VISTA, si ou comment? Vais je retrouver par la suite mes données??

J'espère avoir réussi à exprimer le plus clairement possible mes difficultés et que quelqu'un saura peut être m'aider à les résoudre, en tout cas, je vous remercie par avance!

Emilie

9 réponses

Destrio5 Messages postés 99820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 305

Bonjour,

--> https://www.commentcamarche.net/faq/16045-passer-de-vista-7-a-xp
0
Utilisateur anonyme

tu achette Windows 7 car xp tu ne le trouveras plus en magasin (ou difficilement) et tu l'installe !! Ton lecteur marche bien sinon tu est dans la m**** car tu foire la licence et tu dois racheter xp ou 7 !!!

Bonne chance
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

La première chose serait de ramener le pc chez ton vendeur de carte-mère et de faire jouer la garantie.

Je ne suis pas certain que XP soit encore en vente. On peut trouver des licences d'occasion chez certains revendeurs de matériels d'occasion ou trouver une personne de ton entourage qui possède encore une telle licence.

Quitte à changer de système, il vaudrait mieux passer directement à Windows 7 qui semble plus fiable.

L'installation d'un OS ne pose pas de problèmes particuliers à priori :
Modifier d'abord l'ordre de démarrage en allant dans le Bios pour démarrer du lecteur de DvD. Allumer le PC en ayant préalablement insérer le DVD de Windows.
Le nouveau système écrasera l'ancien.

Vu le prix d'un OS, on a parfois intérêt à acheter directement un nouveau PC de marque (bonjour, la société de consommation....).

Il existe des mises à jour moins chers qui permettent de passer de windows Vista vers Windows 7.

Reste à savoir si tes problèmes viennent du système d'exploitation ou d'un problème Hard.

A+

pépé
0
simon

bonjour, la tour que tu vient d'acheter est 'elle neuve? car si c'est le cas, seven devai être installé dessus d'origine . pourquoi alors avoir mis vista?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emilienetemilie

Ben dis donc, vous chaumez pas vous! Bravo pour la rapidité des réponses!

Ils m'ont mis VISTA car ils ont récupéré la licence d'origine de mon ancien ordinateur.

Cette petite phrase me laisse perplexe:

"Modifier d'abord l'ordre de démarrage en allant dans le Bios pour démarrer du lecteur de DVD."

- Ordre de démarrage: kesako??
- Bios: idem!!!

bon en tout cas, j'ai bien compris, que XP était déjà obsolète et qu'il fallait passer à Windows 7.

"Vu le prix d'un OS, on a parfois intérêt à acheter directement un nouveau PC de marque (bonjour, la société de consommation....). " -CARRÉMENT? mais mon unité centrale est toute neuve!!

"La première chose serait de ramener le pc chez ton vendeur de carte-mère et de faire jouer la garantie." le truc, c'est que c'est moi qui ai omis de préciser que je ne voulais pas Vista, donc ils m'ont installer VISTA car c'était la licence d'origine. En Soit, l'unité centrale n'est pas défectueuse, apparemment, ce serait juste que VISTA n'est pas compatible avec mes divers périphériques (modem, imprimante...)

Je reste ouverte à tout commentaire pouvant m'aider à sortir de cette impasse!
merci les gens!!
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

bonjour,

Par défaut, au démarrage, le système cherche les fichiers sur C: (disque dur) et lance le système d'exploitation.
Pour installer un autre système à partir d'un DVD il faut modifier l'ordre de lecture des différents périphériques : tout d'abord le lecteur de DVD et en deux le disque dur.

C'est dans le Bios (accessible au départ en appuyant sur la touche Suppr plusieurs fois de suite ou la touche de fonction F12 ou autre (c'est affiché au départ sur l'écran) que l'on modifie l'ordre de lecture.

Après l'installation modifier l'ordre de lecture dans le bios pour retrouver la configuration initiale.

P.S. : le bios est un petit programme informatique qui se trouve sur un composant de la carte-mère. Lorsque l'on allume le pc, c'est d'abord le contenu du bios qui est lu afin de pouvoir démarrer les différents périphériques.

A+

pépé
0
simon

Ils m'ont mis VISTA car ils ont récupéré la licence d'origine de mon ancien ordinateur.

comme ta tour est neuve, il y avait donc windows seven dessus, on te l'a effacée pour mettre vista, c'est dommage car tu vas devoir payer a nouveau pour remettre seven
de plus la manip que l'on ta faite, ne me semble pas légal( une licence= un pc) pas deux.
retourne au magasin pour des explications.
0
Destrio5 Messages postés 99820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 305

Peut-être que c'est une tour assemblée et qu'il n'y avait pas de système d'exploitation.
0
simon

éventuellement oui..., mais ça me parait bizarre quand même.... cette manière de faire...
0
Utilisateur anonyme

Y'a pas que ça! le Vista de l'autre pc (avec les pilote intégrer bien spécifique a lui) ne son pas les même pour le nouveau pc...
0
emilienetemilie

effectivement, il s'agit d'une tour assemblée, d'où la non présence d'un système d'exploitation d'origine et la récupération de l'ancien. Je ne savais pas qu'un ordinateur= 1 système d'exploitation.

Est-il courant que des périphériques rencontrent des difficultés à fonctionner sous VISTA? comment se fait il que VISTA soit tant décrié?
0
simon

je ne sais pas résoudre ton problème, mais pour la licence..

Est-il possible de transférer la licence OEM d'un PC à un autre?
NON. La licence OEM est attachée à la machine, non à l'utilisateur. Si le PC est perdu/volé ou en fin de vie, on ne peut pas récupérer la licence.

http://www.microsoft.com/france/licences/particulier/faq.aspx
0
emilienetemilie

et bien non seulement, ils l'ont récupérer de l'ancienne bécane grâce à la petite étiquette collée sur l'unité mais en plus, ils m'ont donné cette fameuse étiquette pour pouvoir la réinstaller en cas de fin de vie de ma nouvelle unité. Alors comment ont-ils fait, ça je l'ignore mais le fait est que c'est fait.
0
Utilisateur anonyme

Bizarre tout ça!

regarde sur se site pour scanné/télécharger les pilote de ton pc pour les mettre a jours ou remplacé se qui ne son pas compatible de l'ancien pc (en espérant que le remplacement fonctionne!?)
> https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
0
emilienetemilie

merci beaucoup pour toutes ces réponses et ces précisions qui me seront bien utiles!

Bonne soirée à vous!

Émilie
0