Platine Vinyle et Ampli...

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2010
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'une platine tourne-disque vinyle Pro-ject Debut III, et d'un ampli Nad C316BEE à la Fnac.

Ayant au préalable demandé quelques renseignements et conseils au près des vendeurs de deux magasins (Fnac et Boulanger), aucune mise en garde ne m'a été faite quand à la possible "incompatibilité" de ses deux produits (du moins seuls).
Or, après avoir monter et brancher (au courant et, entre eux) les deux produits : c'est-à-dire avoir installer les câbles RCA de ma platine sur les entrées de mon ampli, je me retrouve dès la première écoute avec un son faible (même lorsque le son de l'ampli est réglé à fond).

Mes enceintes étant de basse qualité (issues d'une chaine hi-fi bas de gamme, en attendant de pouvoir m'en payer de nouvelles), je les ai d'abords incriminer, mais après avoir essayer des enceintes de meilleur qualité sur mon ensemble, j'ai rapidement pu écarté cette hypothèse. L'impédance des enceintes n'est pas non plus la cause de ce son faible.

Je me demande alors, après avoir fais quelques recherche sur le net, si la présence d'un préampli, intermédiaire entre la platine et l'ampli, ne serait pas obligatoire pour le bon fonctionnement de mon ensemble?

(Ne souhaitant, évidemment, pas me relancer dans l'achat d'un pré-ampli cher, après avoir acheter deux produit déjà couteux en soi...).

En l'attente de vos réponses,
Makes.

7 réponses

La sensibilité de ta platine est de 4mV c'est très faible donc il te faut un préampli RIAA:
https://www.son-video.com/article/preamplis-riaa/vivanco/phono-pa111

Il a une sensibilité de sortie à 450mV !!
9
Le pré-ampli sert a "amplifier la sensibilité" plus cette sensibilité est haute meilleure sera la restitution.
Toute fois sa n'empêchera pas les parasite, distorsion et ou grésillement de passer sauf si ajout de:
http://www.toutlehautparleur.com/antiparasite/monacor-fga40hq-p-2060.html?osCsid=aceeae88829e3bc12ac3c057999e6182

Si tu compte avoir une restitution sonore optimale, il te faudra un excellent amplificateur donnant plus de puissance que les enceintes afin de les amplifier correctement, et une paire d'enceintes soit avec un grave-médium en kevlar ou en carbone et un tweeter en titane ou à ruban.
2
Messages postés
13782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 436
slt c'est pas l'impédance (mais de l amplie lol)
t'es pas sur une sortie aux?
(info deux platine sans table de mix c'est phono et y aura pas deux phono je pense---AUX).

la AUXc'est uniquement pour les table de mixage mais ce que tu décris ca a l'air l'impédence!!!!
si tu a mis qu"une platine te faut du phono pas du aux
et brancher la masse des platine si elle y est pas tu la fait...
Si je me trompe pas beh c'est que t es pas sur phono! mais ca me parait facile par raport a ce que tu as cherché donc j imagine que cela doit pas etre ca.
enfin dans le doute si ca t'aide.....
Bn chance+++
1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2010

Salut,

Tous d'abords merci pour t'as réponse plus-que-rapide xD,
Mais en fait j'ai pas tous saisi, (je suis pas un as dans le domaine je ne m'y intéresse que depuis très peu)

Si tu me demande si ma platine est branchée sur une entrée PHONO, non il n'y en a pas sur cette ampli...
Donc elle est effectivement sur une AUX mais ça n'avais pas l'air de gêner les vendeur c'est ça que je trouve bizarre.

J'ai aussi effectivement bien pensé à brancher la masse sur une des vis de l'ampli...

Merci encore une fois

Bonne journée.
0
Messages postés
13782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 436
slt, pas de soucis!
je conais pas bien les amplie de maintenant mais avant t avais tjrs une phono.
de ce que l'on m as expliquéé c'est une question d'impédance de la sortie (AUX PHONO pas la meme impédace.)
Si tes sur aux avec t as platine en direct c'est normal que cela fonctionne trés mal... ca sort mais tes mal.
Pour le dj il s en foute car comme il mette 2 platine il on besoin d'une table de mixage et elle il la rentre en in Aux ou et rec........celon config.....pour que les deux platines soient en phono et sorte par la table sur l amplie

Maintenant je connais pas les nouveau ampli et j imagine qu il doit y avoir d'autre solution.
je vais essayer de voir ce que je trouve car j en sait pas plus (mais etant dj deDNB je vais demander autour de moi si y a pas une solution.)

Sinon
Il te faut soit une table de mix soit un equaliseur
ce que tu veut avec une phono et qui peut de mettre en série (y a des truc pas cher, marché puce un truc juste avec la phono.) conseil tu doit avoir INPUT OUTUP PHONO( LINE VOIR AUX)

si une platine Exemple
j ai récup un vieux équaliseur. Si je le branche en série sur l amplie et que mon ampli a pas de phono grace a l equaliseur j ai une prise phono et pour cette config ca le ferais sans probleme (deja test). car l equaliseur a une phono et meme si je ressot sur l amplie je serai en in en aout ou en aux (celon ce que tu fait , lecture, rec ou

bn chance mais je pense que c'est ca essaye de truouver un pote un voisin histoire de tester qu elle soit pas défectueuse mais je pense bien que c'est ca.

bn chance a bientot te tiens au jus......
0
Messages postés
13782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 436
je vois que t as des platine de se type:

EXEMPLE:
Platines VinylesKENWOOD
KENWOOD P110S79.99 €
Platine disque Vinyl avec préamplificateur phono intégré - Egaliseur phono intégré et commutable - Raccordement sur entrée AUX - Mécanisme d'entraînement de précision par courroie - Consommation. 5W Descriptif technique.

tu peut regarder se sujet
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4111776-branchement-platine-vynil#0
par rapport a ce que je te diasait:
---->met un préampli ou un appareil préamplifier pour le prix a t a place je prendre style un equaliseur préamplifier de base y en a des vieux qui fonctionne du feu de dieu, avant c'etais cher mais maintenant d occaz tu va en trouver pas mal.....

Deja essaye d etre sur de ton type de plantine regarde bien dans la notice si pas préamplifier:
a t a place j essayerais de tester.
++
0
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2010

Merci de toute vos réponses, je vais donc effectivement suivre vos conseils et me lancer dans l'achat d'un préampli.
En ce qui concerne le fonctionnement de ma platine, je l'ai essayé ce matin sur le vieil ampli de mon père (qui lui à une entrée phono) et ça marchait très bien...donc elle n'est pas à mettre en cause non plus.

J'avais cependant une autre question à poser: est-ce que la qualité du pré-ampli est importante dans la réstitution du son? du moins est-elle plus importante que celle de l'ampli?
0