Masque réseau et firewall

céline -  
brupala Messages postés 112482 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un serveur exchange dont son @ est 192.1681.10/24.
le service OWa (en externe et en interne ) marche très bien .

j'ai changé le masque du serveur en 255.255.0.0 ---> le service OWA en externe a cessé de fonctionner.

Puisque il marche en interne. j'ai vérifié au niveau de firewall mais je ne sais pas qu'est ce que je dois modifier pour que ça marche à nouveau (si c'est la bonne cause= firewall)

des idéés?

4 réponses

Nico

ya pas un tuyeau?
0
Malekal_morte- Messages postés 178136 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 693

Salut,

le service OWa (en externe et en interne ) marche très bien .

Si ça marche, pourquoi tu touches le netmask ?!

et sinon je vois pas comment on peux répondre sans connaître les adressages du réseau.
0
brupala Messages postés 112482 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

Salut,
Quel était l'intérêt de modifier ce masque ?
le masque doit être le m^me sur toutes les machines du réseau !!
sinon, remets ton serveur en /24: 255.255.255.0, c'est tout.
et ... Voili Voilou Voila !
0
vec

le fait de modifier le netmask c'est pour que d'autres machines d'un autre sous réseau puisse communiquer avec lui

192.168.1.10 (@ du serveur exchange)

les autres plages d'adresses
192.168.2.X
192.168.3.X
192.168.4.X

Donc pour qu'il communique avec le sereur exchange il faut que je change le netmask de 255.255.255.0 en 255.255.0.0.
et en changeant ce netmask le OWA externe ne marche plus
c bon là?
0
Malekal_morte- Messages postés 178136 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 693

bha non ça aide pas plus.... vu qu'on sait pas comment ils se connectent de l'extérieur....

y a un routeur, plusieurs routeurs...y a un fordward de ports ? c'est quoi leurs adresses IP ?
ou ils vont par VPN ? ou... ? c'est quoi les plages etc.
0
brupala Messages postés 112482 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

non, c'est pas bon.
si on veut que des machines d'autres réseaux communiquent avec celui là, on met un routeur, c'est tout, ils servent à ça les routeurs.
Après si tu mets tout le monde en 255.255.0.0, il faut que tu y mettes aussi ton routeur/firewall vers l'extérieur.
mais encore une fois, c'est la plus mauvaise des méthodes que tu utilises là.
PS, je change le titre car ça n'a rien à voir avec OWA.
0