Une ancre récalcitrante

Résolu/Fermé
synopsisconcept Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 19 août 2010 à 13:01
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 19 août 2010 à 18:34
Bonjour les gens :),

Bon, alors voilà mon soucis. J'ai placé une ancre dans mon fichier html, et un lien, mais à chaque clic, cela me renvoie vers le haut de page... Je n'y comprends rien, nombreux forums pour guider, mais même en suivant les différents pas à pas, cela ne fonctionne pas.

Suis-je débile ou bien ai-je oublié quelque chose.

Pour info, j'ai en entete :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

Définition de mon ancre :
<div id="titre_page"><strong>Un son encore plus fort !</strong></div><a name="ancre_services"></a>

Et le lien vers mon ancre :

<div id="interface_ma3a"><strong>Pour rendre votre soirée encore plus inoubliable, découvrez nos différents services associés que vous pouvez consulter
en cliquant <a href="#ancre_services">ICI</a> .</strong>
</div>

euh, les tabulations sont dues au copier-coller, hein. Je ne suis pas aussi goret quand je code !

Merci pour vos éclaircissements.

8 réponses

avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
19 août 2010 à 14:25
Salut.

Je te conseil d'utiliser l'attribut id et pas name pour les ancres.

<div id="titre_page"><strong id="ancre_services">Un son encore plus fort !</strong></div>
1
synopsisconcept Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 3
19 août 2010 à 13:39
J'ai trouvé ma réponse, en testant...

En fait, j'ai inclus le <a name="ancre_services"></a> dans une phrase d'intro, et non comme une instruction simple à part.

Cool.

Si ça peut aider les autres...
0
synopsisconcept Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 3
Modifié par synopsisconcept le 19/08/2010 à 15:39
Merci avion f 16.

Une question sans doute bête... Quelle différence profonde ? Euh, sans doute cela parait-il un peu idiot comme question... je le conçois.

Le nom de l'ancre, je le mets comment ? <a id="ancre_services">blabla</a> ?
0
Tu ne doit utiliser la balise <a> que pour des liens
De même la balise <strong> ne doit plus être utilisée.
Remplace la par une balise <span> et dans ton css tu appliquera le style voulus.

En gros tu devrais avoir comme code :

<span id="mon_ancre">Bla bla</span>

Le bla bla, c'est par <a href="#mon_ancre">ici</a>

et dans ton fichier css :
#mon_ancre {
font-weight: bold;
}
0
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
19 août 2010 à 15:42
Salut,

Avion-f16 a raison, utilise id=""

En somme :
<strong id="mon_ancre">Bla bla</strong>

Le bla bla, c'est par <a href="#mon_ancre">ici</a>

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 août 2010 à 16:15
bon sang, j'ai une sacrée remise à niveau des balises à faire moi... Plus de strong... :)

En tout cas, merci pour vos conseils. Je vais me retaper quelques lignes pour le sport !

J'ai plus qu'à régler mes soucis d'encodage (je dois avoir un beug avec notepad++ parce qu'il me plante mes accents quand j'enregistre, ferme et rouvre le doc. Mais bon, ça, c'est le plaisir du tapage à la main, au moins, j'apprends...

Merci à vous en tout cas. Grâce à des gens comme vous, j'avance !
0
Pour éviter les soucis d'accent avec note pad ++

Fait "enregistrer sous" et met bien en UTF-8 en format d'enregistrement.

Idem dans tes entétes

deviens
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">

Si tu as une base de données assure toi qu'elle est bien en unicode.
Normalement plus de soucis avec les accents si tout tes fichiers sont bien enregistrés.
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
19 août 2010 à 16:50
Comment ça plus de <strong> ? depuis quand ? :-D
0
Il y en as tellement d'autre plus "parlante"
Qu'on fini par croire que celle qu'on utilise pas son "obsolète" ou "déconseillé"
0
avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
19 août 2010 à 16:31
La balise <strong> peut encore être utilisée.
C'est la balise <b> qu'il ne faut plus utiliser.

La différence entre ces deux balises, c'est que la première a une valeur sémantique. La seconde ne fait qu'appliquer la style.

Donc si c'est du contenu à mettre en évidence : strong
Si c'est juste pour le style (titre par exemple) : CSS
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
19 août 2010 à 16:55
<b> n'est ni déprécié ni obsolète mon cher Avion ;)
https://blog.temesis.com/post/2009/05/30/Un-grand-vieux-troll-des-familles
0
Effectivement,

j'utilise principalement <em> mais après quelques lectures je me rend compte que j'ai aussi <strong> ( ça va me servir )

Par contre à priori il est recommandé de ne l'utilisée que sur un terme ou une expression.

<b> -> On le déconseille ;) tout comme <i> et <u>
0
19 août 2010 à 17:15
"<b> n'est ni déprécié ni obsolète mon cher Avion ;) "
Mais je n'ai jamais dit ça :)
C'est juste que <b> n'a aucune valeur sémantique, c'est la même chose que de faire du CSS.
0
Modifié par notobe le 19/08/2010 à 18:08
@avion : tu as lu l'article de Laurent Denis cité ci-dessus ? (cela dit, effectivement, faut aller la chercher loin... ;) )

@Lyle : <em> et <strong> sont des mises en exergue, celle de <strong> étant plus appuyée. Ils ont tous 2 une valeur sémantique. Les navigateurs, par défaut, en donnent respectivement un rendu italique et gras mais cela pourrait être autre chose. Rien ne t'empêche de changer cet aspect dans la CSS. Une synthèse vocale (je cite la spec du w3c) "devraient changer les paramètres de la synthèse vocale, tels que le volume, la hauteur ou le timbre". C'est donc important, dans le cadre de l'accessibilité, de les utiliser à bon escient.

Et <u> n'est pas à mettre dans le même panier que <b> et <i>. Car lui est vraiment déprécié, comme <s> par exemple.
https://www.la-grange.net/w3c/html4.01/index/elements.html
0
19 août 2010 à 17:43
Ah, merci, je peux garder mes <strong> alors... JE ne connaissais meme pas le <b>, donc tout va pour le mieux. Le <em>, je l'utilise, cela m'évite de passer encore du code dans le css souvent assez chargé, même si je mets un point d'honneur à faire une hiérarchie qui tienne la route.

Le <u> est déconseillé alors ? Je dois en avoir un ou deux qui trainent...

Concernant les entêtes, je dois remplacer mes :

en

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"> ?

Le 8859-5 est une extension, donc je ne l'utilise pas, mais vous me conseillez donc le utf-8 ?
0
19 août 2010 à 18:29
Non, il ne faut pas utiliser <u>. Je dirais même qu'il ne faut même pas en utiliser l'équivalent CSS car le soulignement est à réserver aux liens. C'est une question d'ergonomie et de bonnes pratiques pour ne pas dérouter le visiteur par des codes visuels trompeurs.
0
19 août 2010 à 18:30
Ok, je vais donc brosser mes pages pour l'enlever. Qu'il est loin le temps des "prenez vos règles pour souligner le titre... SInon je vous mets -2 à vos copies !"

Bonne fin de journée à tous en tout cas.

A bientôt.
0
19 août 2010 à 18:34
LOL ! Et oui, les temps changent ;)
0