Pb dhcp
Bonjour,
Je viens d'installer un rooteur wifi chez moi. Le routeur, dont l'adresse ip est 192.168.2.1 procede par dhcp.
Ma carte wifi est eth2.
J'arrive a me connecter a internet et c'est d'ailleurs avec cette connexion que je suis la.
Le probleme: au lancement, impossible d'obtenir une ip. Le dhcp tourne dans le vide.
Par contre, des que l'ordinateur est lancé, je me connecte en route, tape ifup eth2 et la, ca marche tout de suite.
Il ne doit pas lancer le script qui gere le dhcp au bon moment lors de l'installation.
Je ne sais pas quel est ce script pour eventuellement changer sa priorité de lancement.
Je suis sous debian.
Voici le contenu de mon repertoire /etc/rc2.d:
K14ppp S11klogd S20nethack-common S89cron
K19spamassassin S18portmap S20ssh S99fetchmail
K20cupsys S20acpid S20xfs S99gdm
K20exim4 S20alsa S20xfstt S99kdm
K20mysql S20autofs S20xprint S99rmnologin
K20nfs-kernel-server S20dbus-1 S21aumix S99stop-bootlogd
K20rsync S20inetd S21fam S99timidity
K20samba S20lpd S21nfs-common S99wdm
K91apache S20lprng S23ntp-server S99xdm
S10sysklogd S20makedev S89atd
Voici le contenu de /etc/rcS.d:
S02mountvirtfs S30checkfs.sh S45mountnfs.sh
S05bootlogd S30etc-setserial S46setserial
S05initrd-tools.sh S30procps.sh S48console-screen.sh
S05keymap.sh S35mountall.sh S50hwclock.sh
S07hdparm S36discover S51ntpdate
S09scsitools-pre.sh S36mountvirtfs S55bootmisc.sh
S10checkroot.sh S38pppd-dns S55urandom
S18hwclockfirst.sh S39dns-clean S61console-cyrillic
S18ifupdown-clean S39ifupdown S70nviboot
S20module-init-tools S40hostname.sh S70screen-cleanup
S20modutils S40hotplug S70xfree86-common
S22scsitools.sh S40networking
Voici mon fichier /etc/network/interface (j'ai mis moi meme les donnes dedans, ca peut etre faux):
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth2
iface eth2 inet dhcp
wireless-mode Managed
wireless-essid WLAN
wireless-keymode restricted
wireless-key ma-clef-wep
Si quelqu'un a une idée, ou quelques minutes pour m'aider, merci d'avance
Je viens d'installer un rooteur wifi chez moi. Le routeur, dont l'adresse ip est 192.168.2.1 procede par dhcp.
Ma carte wifi est eth2.
J'arrive a me connecter a internet et c'est d'ailleurs avec cette connexion que je suis la.
Le probleme: au lancement, impossible d'obtenir une ip. Le dhcp tourne dans le vide.
Par contre, des que l'ordinateur est lancé, je me connecte en route, tape ifup eth2 et la, ca marche tout de suite.
Il ne doit pas lancer le script qui gere le dhcp au bon moment lors de l'installation.
Je ne sais pas quel est ce script pour eventuellement changer sa priorité de lancement.
Je suis sous debian.
Voici le contenu de mon repertoire /etc/rc2.d:
K14ppp S11klogd S20nethack-common S89cron
K19spamassassin S18portmap S20ssh S99fetchmail
K20cupsys S20acpid S20xfs S99gdm
K20exim4 S20alsa S20xfstt S99kdm
K20mysql S20autofs S20xprint S99rmnologin
K20nfs-kernel-server S20dbus-1 S21aumix S99stop-bootlogd
K20rsync S20inetd S21fam S99timidity
K20samba S20lpd S21nfs-common S99wdm
K91apache S20lprng S23ntp-server S99xdm
S10sysklogd S20makedev S89atd
Voici le contenu de /etc/rcS.d:
S02mountvirtfs S30checkfs.sh S45mountnfs.sh
S05bootlogd S30etc-setserial S46setserial
S05initrd-tools.sh S30procps.sh S48console-screen.sh
S05keymap.sh S35mountall.sh S50hwclock.sh
S07hdparm S36discover S51ntpdate
S09scsitools-pre.sh S36mountvirtfs S55bootmisc.sh
S10checkroot.sh S38pppd-dns S55urandom
S18hwclockfirst.sh S39dns-clean S61console-cyrillic
S18ifupdown-clean S39ifupdown S70nviboot
S20module-init-tools S40hostname.sh S70screen-cleanup
S20modutils S40hotplug S70xfree86-common
S22scsitools.sh S40networking
Voici mon fichier /etc/network/interface (j'ai mis moi meme les donnes dedans, ca peut etre faux):
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth2
iface eth2 inet dhcp
wireless-mode Managed
wireless-essid WLAN
wireless-key ma-clef-wep
Si quelqu'un a une idée, ou quelques minutes pour m'aider, merci d'avance
5 réponses
Bizarre. Est ce que tu as des fichiers comme /etc/conf.d/net.wlan0 (je connais pas trop debian) ? Si c'est comme sous gentoo tu as une ligne commentée pour charger le dhcp. Tu décommentes, tu relances le service réseau et c'est bon (/etc/init/d/net.wlan0 restart).
Bonne chance
Bonne chance
Salut et merci pour ta reponse.
Je n'ai malheureusement aucun des fichiers dont tu parles :(
Les services qui se lancent au demarrage sont a priori (mais je ne suis vraiment pas expert donc il peut en manquer) ceux qui sont dans /etc/rc2.d et dans /etc/rcS.d, que j'ai copie au dessus.
Aucun ne s'appelle dhcp qq chose donc je ne vois pas trop ou chercher et a qui chqnger la priorite.
Merci en tout caa de t'interesser a mon probleme. Je suis un peu dans l'impasse la.
Je n'ai malheureusement aucun des fichiers dont tu parles :(
Les services qui se lancent au demarrage sont a priori (mais je ne suis vraiment pas expert donc il peut en manquer) ceux qui sont dans /etc/rc2.d et dans /etc/rcS.d, que j'ai copie au dessus.
Aucun ne s'appelle dhcp qq chose donc je ne vois pas trop ou chercher et a qui chqnger la priorite.
Merci en tout caa de t'interesser a mon probleme. Je suis un peu dans l'impasse la.
Tu n'as aucun script de démarrage dans /etc/init.d en rapport avec ton réseau ? Ca me surprend un peu... Moi je t'ai donné net.wlan0 à titre indicatif mais c'est peut être un nom voisin (fait un ls /etc/init.d pour voir ce qui pourrait coller).
Et en fait il y a un truc qui me turlupine : eth2 c'est une carte ethernet et non une carte wifi à priori.
Et en fait il y a un truc qui me turlupine : eth2 c'est une carte ethernet et non une carte wifi à priori.
Pour eth2, je n'en aucune idee. Mais c'est sur cette interface que la carte wifi s'est installee et ca fonctionne. Sais-tu si l'on peut changer ca manuellement ?
Pour les scripts de demarrage, je ne sais pas qui lit /etc/network/interfaces. Je ne vois rien dans init.d qui pourrait correspondre a une interface wifi. De toute facon, vu comme ca c'est passe je crois que c'est un peu normal:
- j'ai installe la carte wifi (au niveau materiel, pour que ce soit reconnu par le noyau, en utilisant un driver libre)
- je me suis en suite connectee une premiere fois manuellement (en configurant la carte par ifconfig eth2 up puis iwconfig eth2 essid WLAN key ma cle, puis j'ai fais dhclient eth2 (ou 192.168.2.1 je ne me souviens plus) pour obtenir une ip local (de la forme 192.168.2.XX) de mon routeur.
J'ai pu alle sur le net
[ j'oublie une etape, mais qui n'a a mon avis aucune importance: je me suis tout d'abord connecte avec un cable ethernet sur mon routeur, pour le configurer : mot de passe de mon provider, creation de clef wep etc... mais j'aurai pu le faire d'un autre pc donc ca n'affecte pas vraiment mon pc ]
A ce niveau, aucun script n'a ete lance ni cree. Et il n'y a aucune memoire de ces informations pour la fois d'apres.
Je me suis ensuite dit: maintenant que ca marche, on va automatiser tout ca. J'ai alors juste rajoute dans mon /etc/network/interfaces en rajoutant :
auto eth2
iface eth2 inet dhcp
wireless-mode Managed
wireless-essid WLAN
wireless-key ma-clef-wep
Ensuite, en faisant ifup eth2, j'obtenais une ip et en faisant ifdown eth2, je la perdais.
Ca semble dire que les parametres dans /etc/network/interfaces sont bons.
En relancant l'ordinateur, il y a un script qui lance ifup eth2 (ou qui lit /etc/network/interfaces): je vois pendant la phase de demarrage le moment ou ca arrive, et la, le script tourne un moment, quelques minutes, et n'arrive pas a obtenir d'ip.
Ce script est quelque chose qui etait deja la (je ne sais pas comment), car je n'ai jamais lance aucun script depuis que j'ai ce modem.
Je n'ai rien fait de plus que ce qui est ecrit ici.
As-tu une idee?
Pour les scripts de demarrage, je ne sais pas qui lit /etc/network/interfaces. Je ne vois rien dans init.d qui pourrait correspondre a une interface wifi. De toute facon, vu comme ca c'est passe je crois que c'est un peu normal:
- j'ai installe la carte wifi (au niveau materiel, pour que ce soit reconnu par le noyau, en utilisant un driver libre)
- je me suis en suite connectee une premiere fois manuellement (en configurant la carte par ifconfig eth2 up puis iwconfig eth2 essid WLAN key ma cle, puis j'ai fais dhclient eth2 (ou 192.168.2.1 je ne me souviens plus) pour obtenir une ip local (de la forme 192.168.2.XX) de mon routeur.
J'ai pu alle sur le net
[ j'oublie une etape, mais qui n'a a mon avis aucune importance: je me suis tout d'abord connecte avec un cable ethernet sur mon routeur, pour le configurer : mot de passe de mon provider, creation de clef wep etc... mais j'aurai pu le faire d'un autre pc donc ca n'affecte pas vraiment mon pc ]
A ce niveau, aucun script n'a ete lance ni cree. Et il n'y a aucune memoire de ces informations pour la fois d'apres.
Je me suis ensuite dit: maintenant que ca marche, on va automatiser tout ca. J'ai alors juste rajoute dans mon /etc/network/interfaces en rajoutant :
auto eth2
iface eth2 inet dhcp
wireless-mode Managed
wireless-essid WLAN
wireless-key ma-clef-wep
Ensuite, en faisant ifup eth2, j'obtenais une ip et en faisant ifdown eth2, je la perdais.
Ca semble dire que les parametres dans /etc/network/interfaces sont bons.
En relancant l'ordinateur, il y a un script qui lance ifup eth2 (ou qui lit /etc/network/interfaces): je vois pendant la phase de demarrage le moment ou ca arrive, et la, le script tourne un moment, quelques minutes, et n'arrive pas a obtenir d'ip.
Ce script est quelque chose qui etait deja la (je ne sais pas comment), car je n'ai jamais lance aucun script depuis que j'ai ce modem.
Je n'ai rien fait de plus que ce qui est ecrit ici.
As-tu une idee?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je pense que ce n'est pas une histoire d'init.d mais plutôt de /etc/inittab, lorsque tu passes au runlevel pour la prise en charge du réseau.
A mon avis ton /etc/network/interfaces est lu avant que ton driver de carte wifi soit chargé. Si c'est le cas il suffirait de changer l'ordre dans lequel tout le bazar se charge.
Pour l'eth2 en fait ca ne doit pas avoir beaucoup d'importance visiblement, c'est juste que c'est bizarre comme nom. A priori c'est ton devfs/udev qui gère ça + les paquets que tu aurais pu installer en rapport avec ta carte wifi.
A mon avis ton /etc/network/interfaces est lu avant que ton driver de carte wifi soit chargé. Si c'est le cas il suffirait de changer l'ordre dans lequel tout le bazar se charge.
Pour l'eth2 en fait ca ne doit pas avoir beaucoup d'importance visiblement, c'est juste que c'est bizarre comme nom. A priori c'est ton devfs/udev qui gère ça + les paquets que tu aurais pu installer en rapport avec ta carte wifi.