Protection d'un reseaux

Résolu/Fermé
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 1 nov. 2005 à 11:27
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 1 nov. 2005 à 12:21
Bonjours a tous.
Je distribu ma connexion internet avec deux autres pc sous windaube XP. Je voudrai savoir comment proteger ces ordinateurs contre les virus et tt le reste.
J'ai pour le moment le firewall pardefaut de ma mdv 2005 et j'ai installé Clan.
Pour mon parefeux quoi cocher proteger les PCs du reseaux sans que cela ralentisse la connexion ou faut il un parefeux plus performent. De même pour l'antivirus.
merci de vos reponses.

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 nov. 2005 à 12:00
Si c'est ton pc Mandriva qui fait le partage pour les autres (c.-a-d. le routeur NAT), c'est aussi lui qui fournit un pare feu simple pour la direction entree et ca meme si le pare feu dans le Mandriva lui meme n'est pas active car celui-ci ne concerne que le pc linux lui meme:

Bref: Pour bloquer la direction entree:

1) sur le pc Mandriva: activer son pare feu
2) sur les pcs Windows branche derrierere le pc Mandriva: rien faire sauf eviter de rediriger de ports (ou de services) vers ces pcs.

La situation est similaire si tu as un modem-routeur (aussi la Freebox/Livebox en mode routeur etc.) ou un routeur hardware et si tout le monde est branche derriere lui. Dans ce cas c'est le routeur qui bloque pour tout le monde la direction entree.

Donc tout attaque venant de l'internet et qui regarde les ports comme 445, 137, 139, 113 etc. sera parfaitement bloquee. Pour tester ca avec plus de precision tu peux faire un test de pare feu sur ce site:
https://grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2
ou sur un des sites ici:
http://mon.adsl.chez.free.fr/parefeu/parefeu.html
Tu peux faire ces tests sur le pc mandriva et aussi les pcs Windows.


Cependant: Le pare feu ne protege pas contre de choses qui entrent par de protocoles legtimes (attachement aux mails que tu telecharges toi meme depuis un serveur pop, des choses qui arrivent par le navigateur quand il y a un trou de securite et si tu cliques sur le mauvais lien).

De plus en Windows, il semble on considere qu'il faut aussi filtrer la direction sortie pour bloquer les spywares ou virus deja installes. Une fois c'est a l'interieur ca peut telecharger d'autre trucs et pour ca le pare feu (filtrage entree) ne protege pas. Pour ca il n'y a que le filtrage pour la direction sortie ou mieux le filtrage par application. Pour ces raisons tu as interet de garder un bon pare feu soft sur les pcs windows, et de mettre les antivirus, antispyware etc.
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
1 nov. 2005 à 12:21
bon ben parfait. C'est un peu dommage de devoir garder les parefeux sous window$ car il sont pas trés pratique mais tanpis.
Merci pour les liens c'est vraiment exelent ces sites.
Merci pour ton aide.
0