Problème ports S-ATA?

Fermé
nicodu65 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 - Modifié par nicodu65 le 19/08/2010 à 11:49
nicodu65 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 - 18 août 2010 à 15:20
Bonjour,
Pour commencer, je pensais que j'avais chopé un vilain virus dans la MBR de mon disque dur (gros freeze après environs 5 minutes après le démarrage de Windows (ça me l'a fait pour 3 démarrages consécutifs de Windows), puis incapable par la suite d'ouvrir Windows avec le message d'erreur suivant "BootMgr absent, ctrl alt et suppr pour redémarrer" après avoir cherché si un cd bootable était présent.)

J'ai donc décidé de réinstaller Windows au complet, mais lors de l'installation, 2 messages différents me sont déjà apparus, soit impossible de lire les données à partir du cd ou soit impossible de trouver le disque sur lequel installer Windows.

Sachant que mon disque dur et mon lecteur cd/dvd sont branchés en S-ATA à la carte mère, je trouvais ça louche.

Dans le doute, j'ai retiré mon disque dur de 500Go pour le remplacer par un vieux de 40Go en IDE. J'ai installé Windows 7 dessus par clé USB Bootable (pauvre disque dur) car Windows XP plantait au démarrage à cause de périphériques non reconnus.

Windows 7 démarre suite à ça, il me dit la liste des périphériques installés dont le lecteur cd/dvd. Je vais dans Ordinateur, le lecteur cd/dvd est là ainsi que dans le gestionnaire de périphériques. 5 minutes après environs, il n'est plus détecté nulle part, mais s'ouvre et se referme quand même, donc le lecteur n'est pas défectueux.

Il y a 5 ports S-ATA dans la carte mère, je les ai tous essayés mais toujours le même problème. J'ai même changé le câble S-ATA (j'ai prit celui de l'ancien disque dur), rien à faire.

Je pensais que le problème viendrait des ports S-ATA de la carte mère ce qui semblerait plus logique que 2 cables S-ATA qui sautent en même temps.

les contrôleurs de ports S-ATA sont bien présents dans le gestionnaire de périphérique et sont à jours.

Ce que je trouve bizarre est que après avoir allumé Windows, il détecte le lecteur dvd quelques petites minutes puis le détecte plus. Le meilleur arrive :
- après un redémarrage du pc, le lecteur dvd n'est pas du tout détecté.
- après faire un arrêt du pc et le rallumer 10 à 20 secondes plus tard, il re détecte le lecteur dvd quelques minutes puis le détecte plus.

Un vrai défi non? J'attends de voir ce que vous en pensez car je ne sais plus quoi faire, mis a part envoyer cet ordinateur chez un réparateur. C'est un packard bell iMedia 8145 AIO et la carte mère est une MCP78PVM-PM, ce sont des ports S-ATA 300.

Je remercie d'avance les plus courageux qui voudront m'aider à résoudre cette énigme aussi étrange soit-elle.

Cordialement Nicodu65.

3 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 753
17 août 2010 à 15:36
win7 s'installe-t-il sur le dd sata ?
que veux tu faire réinstaller XP ou mettre win7 ?

si tu veux remettre xp et que le cd de voit pas le sata c'est qu'il manque les driver sata
https://www.commentcamarche.net/contents/732-carte-mere
0
nicodu65 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017
17 août 2010 à 16:31
Windows 7 n'arrive pas a s'installer sur le dd sata car 2 messages d'erreur apparaissent comme je l'ai dit dans mon ancien message, puis impossible de continuer l'installation.

Je veux mettre windows 7 (ce qui est fait sur le vieux dd de 40 Go), mais le problème de détection du lecteur dvd vient tout de même quand je suis sous win7 (dans le gestionnaire de périphériques, les contrôleurs S-ATA sont tous présents et à jour).

Et comme avec le dd sata windows plantait au complet (sans doûte car le dd n'était plus détecté), Je pensais que cela proviendrait des ports S-ATA de la carte mère qui sont tous défectueux pour une raison inconnue. Mais comme le dd et le lecteur dvd étaient detectés un court instant, je trouve ça louche.

Quelqu'un aurait une idée d'où pourrait venir ce problème de détection lorsqu'un périphérique est connecté en S-ATA?

merci d'avance

Nicodu65
0
nicodu65 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017
18 août 2010 à 15:20
Il y a vraiment personne qui aurait une petite idée s'il vous plait?
0