Réseau RJ45 dans une maison : besoin d'infos

Fermé
maxime31 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 13 août 2010 à 09:41
 gros jojo des oies - 13 août 2010 à 13:11
Bonjour,

je suis en train de rénover notre future maison. Je souhaite installer un réseau local en RJ45.

Je voudrai donc relier les chambres, le bureau et le salon.

J'ai un peu parcouru le forum, et je suis actuellement dans l'idée de tirer deux prises RJ 45 avec du câble de catégorie 6 par 'poste'. Un pour un réseau internet / données en 1000 B, et une deuxième ligne pour téléphone et/ou TV.

Est ce la bonne configuration ?

Pour le salon, je ne sais pas trop comment ca peut évoluer, mais au niveau de l'emplacement TV, est ce qu'il faut prévoir par anticipation une prise supplémentaire par exemple ? J'en prévoit bien sur une, mais une seconde vous semble t'elle opportune ?

Merci d'avance pour vos conseils sur la configuration (et éventuellement le matériel)

Maxime (Toulouse)





3 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
13 août 2010 à 12:00
Bonjour,

Si tu veux créer un réseau domotique "High Tech", tu peux jeter un oeil du côté du câblage dit VDI.

Si tu veux te contenter de faire de la mise en réseau local, voilà mon avis mais je ne suis pas expert:
- Un câble par bureau et chambre, si nécessaire tu pourras toujours mettre un switch
- Pour le salon il en faut un pour un éventuel PC, plus un (ou un switch) pour les TV récentes (DLNA, services en ligne...), plus un pour un éventuel décodeur. Après on peut faire des choses plus exotiques comme transporter le signal d'une prise HDMI entre un PC (bureau par exemple) et la TV, ça se fait avec des boitiers spéciaux qui nécessitent deux câble Ethernet dédiés entre les deux extrémités. Au final pour une solution de base j'en mettrais deux derrière la téléoche plus un en option près du canapé par exemple.

En terme de câble, pour un montage de base (partage de fichiers, internet, jeux en réseau), la catégorie 5E (pas du 5 de base mais bien 5E) suffit à mon sens. A toi de voir l'écart de prix entre le 5E et le 6 avec les longueurs en jeu.

Après, il faut bien entendu que tous ces câbles se rejoignent dans une petite armoire qui va bien, avec un switch Gigabit + le modem/la box ADSL.
Là je n'ai parlé que du réseau Ethernet, il faut prévoir le téléphone en plus. Là, soit tu prends du câbles téléphonique (attention à bien différentier les prises Ethernet des prises Téléphoniques toutes deux dotées d'un connecteur RJ45) soit tu mets aussi du câble réseau. C'est évidemment plus cher, mais ça te fait une installation plus flexible où toute prise réseau peu devenir une prise téléphonique et inversement. Il suffira de passer le bon câble d'un port réseau à un port téléphone dans ta petite armoire. Dans ce cas là il est utile d'avoir une règle de brassage.

Je suis ouvert à la critique si certains estiment que c'est trop, pas assez, mal pensé!
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
13 août 2010 à 12:03
0
gros jojo des oies
13 août 2010 à 13:11
As tu une Freebox ? Car dans ce cas,les dernières sont livrées avec le cpl, l'internet qui passe par les prises courant, donc pas besoin d'un réseau ethernet. De même que , vaut mieux utiliser le WI-fi.

Dans les entreprises , on prends du ethernet parce que c'est plus sécurisé. Mais chez un particulier, avec une clef WPA, la sécu est largement suffisante. Pas la peine de se fatiguer à installer un réseau ethernet!
0