Probleme freebox

Résolu/Fermé
Christopher - 24 oct. 2005 à 13:00
 Christopher - 25 oct. 2005 à 16:29
Bonjour.J'ai un probleme avec ma freebox,je n'arrive pas a faire un partage de connexion.J'ai 2 ordinateur chez moi et quand j'essaye de faire le partage de connexion internet,c'est a dire mettre ma freebox en mode routeur,cela ne marche pas,mon ordinateur n'a plus internet par contre mon autre ordinateur lui recoit internet.Si quelqu'un sait comment faire pour que ma freebox fonctionne bien en mode routeur et la configuration qu'il faut faire sur ma freebox a partir du site internet de free ce serait super.merci

9 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
24 oct. 2005 à 13:07
Apres avoir mis le mode routeur (sur la page web de Free) il ne faut pas oublier de rebooter la Freebox pour que ce soit active!

Sinon il y a ce tuto tres detaille:
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=21282
0
Christopher
24 oct. 2005 à 13:52
merci pour la reponse mais ceci je l'avais deja fait.J'ai ete sur plusieur site pour configurer la freebox et a chaque fois il disait d'active le mode routeur de la freebox,j'ai essayé plusieur fois et toujours la meme chose,sur mon ordinateur je n'ai plus internet par contre sur l'autre ordinateur que je possede lui il recoit internet.merci comme meme.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
24 oct. 2005 à 14:05
Tu dois aussi bien configurer ton pc local, soit avec la bonne IP fixe ou avec IP automatique DHCP, normalement c'est automatique ? Dans le tuto c'est ecrit comment il faut faire.
Fais aussi attentention que ton pare feu ne bloque pas les numeros IP de ton reseau local, notamment la plage 192.168.0.x en direction sortie.
0
kmanber Messages postés 541 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 256
24 oct. 2005 à 15:54
bonjour,

Explique de façon détaillé, comment tu branches les deux micro.

On pourra mieux comprendre ce qu'il se passe
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
24 oct. 2005 à 16:23
oui,
les 2 PC, ils sont reliés comment à la FBX ?
0
Christopher
24 oct. 2005 à 16:27
Mes 2 pc sont relié par un switch et la freebox est relié sur le switch.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
24 oct. 2005 à 17:06
alors,
ils obtiennent quelle adresse ip ?
commande ipconfig /all
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
24 oct. 2005 à 17:28
Une speculation: Peut-etre ce n'est qu'un probleme de cable ethernet:

Normalement entre Freebox et PC les cables droit et croise marchent bien (pour Freebox V3 et V4) mais avec switch par defaut il faut que soit de cables droits. Probablement pour la liaison Freebox-switch ca ne joue pas mais pour les liaison pcs-switch ca peut jouer (pour des switchs un peu anciens). Meme pour un switch recent qui devrait accepter les deux on a peut-etre pas le droit de melanger un cable droit avec un cable croise ?

Donc verifier les cables ethernet et le switch pour la compatiblite. Disons ca c'est la piste en dehors d'une mauvaise config sur le pc qui n'a pas la connexion. Un test simple: Tu echanges les cables ethernet entre 1er et 2eme pc et tu verras si ca change le pc pour lequel internet marche ou ne marche pas. Si ca change le pc c'est en effet un pb cable, si ca ne change pas c'est un pb de config (avec IP fixe, DHCP, ...).
0
Christopher
25 oct. 2005 à 15:30
merci pour toute les reponse.
Je vais donner plus de detaille,je reprend des le debut:
j'ai 2 pc chez,avant d'avoir internet il etait tout les 2 relié sur un reseau local et tout ca marchait tres bien,chacun avait une carte reseau et ils etaient tous les 2 relié par branché a un switch et je n'avait pas de probleme de ce coté la.
Maintenant que j'ai internet je n'ai plus de reseau(la freebox est relie au switch aussi) car vu que j'ai installe free sur les 2 pc,cela a fait que les pc ont chacun une ip aleatoire,donc plus de resau.Pour pouvoir avoir internet,il ne peut y avoir qu'un seul pc qui soit connecté(adress ip aleatoire pour le connecté et adresse ip fixe pour le non connecté),j'ai appris ensuite que la freebox ne remplisser pas la fonction de routeur,donc j'ai ete sur le site de free pour pouvoir activé ce service et le probleme maintenant c'est que moin pc na plus internet et l'autre pc en revanche lui a internet.Comment pourrais je faire pour pouvoir bien partager la connexion?
Sinon il y a le faite que mon pc possede 2 carte ethernet,la 1ere est connecté a internet et la 2eme est connecté au reseau local avec l'autre pc,est ce qu'il y aurai une manipulation a faire pour que l'autre pc arrive a se connecter a internet grace a ma 2eme carte ethernet,celle qui est sur le reseau?
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
25 oct. 2005 à 16:15
je ne comprends pas :-((
to premier PC a 2 cartes réseau une au switch et l'autre à la FBX ?
Pourquoi tu dis plus haut que la FBX est reliée au switch ?
tu te sers de la connexion usb sur le premier PC ?
tes 2 PC doivent etre sur le switch (uniquement) et la FBX aussi. point à la ligne terminé !
enfin,
des adresses ip aleatoires (dhcp ?) n'empechent pas le réseau de fonctionner.
c'est plus difficile à maitriser, mais ça fonctionne.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 oct. 2005 à 16:19
Je crois le chaos s'installe dans ton installation et tu melanges de trucs a ne pas melanger. Si tu as un pc avec deux cartes reseaux, c'est lui qui peut faire routeur et tu n'as pas besoin de (en fait il ne faut pas) activer le mode routeur de la Freebox. Bref tu as deux facons de faire qui marchent les deux mais il faut etre coherent et surtout il ne faut pas faire un melange incoherent entre les deux!!

--------------------------------------------------
1) La Freebox n'est pas en mode routeur:

Freebox => PC1 => switch => autres PCs

ca marche mais il faut activer un machin "partager la connexion" sur le PC1 (dans le bon menu Windows, peut-etre le machin "creer un reseau doministique" etc.). Dans ce cas on a typiquement (a titre exemple pour les valeurs des IPs qui peuvent etres differentes chez toi):

PC1
carte 1 (vers Freebox): IP internet de Free (garder DHCP ici)
carte 2 (vers switch): IP=192.168.0.1 (par exemple)

autres PCs
carte 1 (vers switch): IP=192.168.0.x avec x=2,3,4, ... et avec une passerelle egale a: 192.168.0.1 ce qui est le 1er PC.

Alors encore une fois: ici on ne met pas de mode routeur sur la Freebox (et si on le met il faut choisir une autre plage que 192.168.0.x, par exemple 192.168.1.x pour eviter de conflits avec le reseau Freebox mais de faire ca est inutile et trop complique !!!).

----------------------------------------------------
2) La Freebox est en mode routeur:

Freebox => switch => autres PCs (PC1 et les autres !)

Ici, c'est la Freebox elle meme qui a deux IPs:
Freebox:
interface adsl vers dslam: ton IP internet chez Free
port ethernet vers switch: 192.168.0.254 (c'est la valeur par defaut)

Tous les PCs:
carte 1: 192.168.0.x avec x=1,2,3,... avec passerelle = 192.168.0.254 (IP interne de la Freebox).
-------------------------------------------------------


Les deux methodes marches a condition de foutre/mettre les bons IPs sur les PCs. Pour ca il y a aussi deux methodes:

1) Dans tous les cas on peut mettre d'IPs fixes sur les pcs (derrieres) le switch avec 192.168.0.x (x=2,3,... ce qu'on veut, seulement eviter le 1er numero du routeur: soit PC1 ou Freebox !) et la bonne passerelle (192.168.0.1 ou 192.168.0.254 selon le cas) et le masque 255.255.255.0 et il ne faut pas oublier de mettre les serveurs DNS de Free (car ce n'est pas automatique en IP fixe).

2) Avec la Freebox on peut aussi mettre les IPs avec DHCP et meme avec la methode 1 (PC1 qui fait routeur) on peut faire avec DHCP a condition d'installer/activer un serveur DHCP sur le PC1. Dans ce cas les IPs, passerelle, masque et DNS de Free seront transmis aux autres PCs automatiquement (au boot des autres PCs). Donc c'est plus facile mais il y a l'inconvenient que l'IP attribue a un PC quelconque est aleatoire (dans la plage 192.168.0.x) ce qui est mauvais pour partager de fichiers, mettre un serveur ou mettre le Freeplayer. Dans ce cas l'IP fixe est meilleur.

Sache aussi que dans la config routeur de la Freebox (sur la page web de Free) on peut desactiver ou activer le serveur DHCP de la Freebox. Si on l'active il faut definir la plage des adresses utilisees par le DHCP, par exemple: 192.168.0.100 a 192.168.0.120. Dans ce cas tout PCs configure en DHCP (client) recevra une adresse dans cette plage et pour tout autre PC ou on souhaite mettre une IP fixe on doit choisir une adresse en dehors de cette plage.

Alors tu dois te decider pour une methode: Freebox en mode routeur ou un PC en routeur et dans les deux cas tu dois te debrouiller de configurer correctement les autres PCs avec les bonnes IPs. Ici tu peux choisir (dans certains limites) entre IP fixes ou automatique par DHCP mais il faut que ce soit fait!! Il faut aller pour chaque PCs dans le menu ou on configure la carte reseau ("connexions reseau", "reseau local", "proprietes", "protocole TCP/IP" ou similaire).
0
Christopher
25 oct. 2005 à 16:29
Merci,c'est vraiment gentil,j'arrive a mettre internet sur les 2 pc,sa a l'air de fonctionner impec.Merci encore
0