Arnaque Afrique cote d'ivoire
Darknight
-
29 juil. 2010 à 01:50
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 29 juil. 2010 à 17:54
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 29 juil. 2010 à 17:54
A voir également:
- Arnaque Afrique cote d'ivoire
- Comment débloquer code mtn money cote d'ivoire ✓ - Forum finances
- Tubidy musique mp3 audio télécharger musique gratuitement d'ivoire kinshasa ✓ - Forum Téléchargement
- Oublié code secret MTN Money - Forum finances
- Comment telecharger betclic sur iphone en cote d'ivoire - Télécharger - Médias et Actualité
- Livre de lecture cp 1990 cote d'ivoire pdf ✓ - Forum PDF
10 réponses
fabul
Messages postés
39266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2024
5 430
Modifié par fabul le 29/07/2010 à 02:17
Modifié par fabul le 29/07/2010 à 02:17
Salut,
Est ce qu'il s'est fait hacker ? = Peut être
Tu ne lui a pas posé de question personnelles dont vous seuls connaissez la réponse pour savoir que c'est bien lui?
Si c'est bien lui,a sa place,j'attendrais ce mail.
Pas d'autre moyen de le contacter?
Est ce qu'il s'est fait hacker ? = Peut être
Tu ne lui a pas posé de question personnelles dont vous seuls connaissez la réponse pour savoir que c'est bien lui?
Si c'est bien lui,a sa place,j'attendrais ce mail.
Pas d'autre moyen de le contacter?
geci
Messages postés
887
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2023
477
29 juil. 2010 à 07:11
29 juil. 2010 à 07:11
C'est une ARNAQUE bien sur !! Ce qui est troublant c'est qu'ils utilisent l'adresse réelle de votre ami, (ce n'est pas la première fois) il y a déja eu un cas semblable.
A mon avis il est très facile de le confondre, comme le dis fabul, posez lui des questions très personnelles que seul vous et votre ami connaissez les réponses, vous pouvez aussi contacter votre ami par téléphone, mais je suis persuadé que vous avez déja fait tout ça, puisque vous savez qu'il s'agit d'une arnaque.
A mon avis il est très facile de le confondre, comme le dis fabul, posez lui des questions très personnelles que seul vous et votre ami connaissez les réponses, vous pouvez aussi contacter votre ami par téléphone, mais je suis persuadé que vous avez déja fait tout ça, puisque vous savez qu'il s'agit d'une arnaque.
fabul
Messages postés
39266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2024
5 430
Modifié par fabul le 29/07/2010 à 07:22
Modifié par fabul le 29/07/2010 à 07:22
C'est peut être aussi toi qui a un bot qui envoie des infos sur tes contacts a l'arnaqueur et lui n'envoie pas nécessairement de la réelle adresse de ton ami,mais feinte par un quelconque moyen/programme,il me semble que ça s'est déjà vu.
Un serveur cracké par exemple.
Un serveur cracké par exemple.
bonjour je te reponds qu il s agit bien d une arnaque moi-meme en subissant l'épreuve actuellement meme topo meme raison à Abidjan pour son travail n'a qu un cheque sur lui etc.. j ai meme été contacté par la personne à qui je devrais verser 200 euros pour qu il me fasse parvenir un chèque le nom de cette personne raymond90dubois@live.fr et l'autre personne Mr ESSOIN KOUAME ERIC qui se dit etre le directeur de la compagnie aérienne qui viendra me ramener le chèque quand les 200 euros auront été réglés. Arnaque de grand style
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Apatik
Messages postés
5304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
782
29 juil. 2010 à 16:09
29 juil. 2010 à 16:09
Bonjour,
Lorsqu'on envoie un email, ça respecte un protocole. Nottament, il y a un "en-tête", et un "corps". Le corps, c'est les données qui sont transférées, c'est à dire ce que tu vois "objet, message, pièces jointes, ..." l'en-tête précise nottament d'où part le message, et bien sur où il va. Tout est modifiable, puisque tout part de notre pc. Sauf que les logiciels grands public ne permettent pas de modifier "d'où ça vient". En bidouillant un peu, il est possible de marquer n'importe quoi en adresse de départ. Voila pour l'explication technique.
Lorsqu'on envoie un email, ça respecte un protocole. Nottament, il y a un "en-tête", et un "corps". Le corps, c'est les données qui sont transférées, c'est à dire ce que tu vois "objet, message, pièces jointes, ..." l'en-tête précise nottament d'où part le message, et bien sur où il va. Tout est modifiable, puisque tout part de notre pc. Sauf que les logiciels grands public ne permettent pas de modifier "d'où ça vient". En bidouillant un peu, il est possible de marquer n'importe quoi en adresse de départ. Voila pour l'explication technique.
Elboubdelapampa
Messages postés
171
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2012
7
29 juil. 2010 à 16:25
29 juil. 2010 à 16:25
Ton ami vient d'où parce qu'il y a plusieurs indices indiquant que ça à été écrit par un Francophone africain (Burkina, côte d'ivoire) (aucun racisme la dedans, chaque pays francophone à développé ces propres expressions. Y a qu'à demander aux québécois...):
je suis présentement en Afrique
"présentement" est plus souvent utilisé que "actuellement"
je serais déféré à la police
Pas très courant comme vocabulaire quand t'écris à un ami en europe, en Afrique beaucoup plus
Alors pour l'amour de Dieu ...
Nettement moins utilisé en Europe
....
Bref, arnaque à plein nez, d'autant plus que si il est vraiment dans un hôtel, l'hôtelier ferait des pieds et des mains pour lui dégotter un téléphone afin de te contacter.
ce qui est bizarre c'est que pour retirer un montant à la WESTERN UNION, normallement tu dois présenter tes papiers d'identité.
Mais bon ça à l'air suffisamment organisé pour qu'ils contournent ce problème.
je suis présentement en Afrique
"présentement" est plus souvent utilisé que "actuellement"
je serais déféré à la police
Pas très courant comme vocabulaire quand t'écris à un ami en europe, en Afrique beaucoup plus
Alors pour l'amour de Dieu ...
Nettement moins utilisé en Europe
....
Bref, arnaque à plein nez, d'autant plus que si il est vraiment dans un hôtel, l'hôtelier ferait des pieds et des mains pour lui dégotter un téléphone afin de te contacter.
ce qui est bizarre c'est que pour retirer un montant à la WESTERN UNION, normallement tu dois présenter tes papiers d'identité.
Mais bon ça à l'air suffisamment organisé pour qu'ils contournent ce problème.
Apatik
Messages postés
5304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
782
29 juil. 2010 à 17:50
29 juil. 2010 à 17:50
Non, il n'y a pas besoin de présenter ses papiers d'identité, c'est là tout l'intérêt de ce moyen de paiement pour les arnaques.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5997143-comprendre-le-systeme-western-union#breadScrumb
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5997143-comprendre-le-systeme-western-union#breadScrumb
Oui, et ce que je ne comprend toujours pas, c'est comment ils ont ou utiliser le mail de mon ami et comment peuvent ils retirer le mandat au nom de mon ami ?? Mon ami est français, d'origine francaise.
Elboubdelapampa
Messages postés
171
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2012
7
29 juil. 2010 à 17:00
29 juil. 2010 à 17:00
Pour l'utilisation du mail je sais pas, Apatik t'as fournis un début de solution. Je pense qu'il faut pas être pro en info pour bidouiller ça. Un pote envoyait des mail depuis sa boite mais en faisant apparaitre l'adresse d'un prof. Donc ça doit être assez simple.
Lorsque tu envoie l'argent par WESTERN UNION, tu donne un mot de passe que tu transmet au destinataire.
Quand celui-ci vient retirer l'argent il doit prouver son identité et répéter le mot de passe. C'est bien possible que si l'agent au guichet est un peu je m'en foutiste qu'il soit pas très regardant sur l'identité. Après il suffit de connaitre les agences possédant de tel employé.
Lorsque tu envoie l'argent par WESTERN UNION, tu donne un mot de passe que tu transmet au destinataire.
Quand celui-ci vient retirer l'argent il doit prouver son identité et répéter le mot de passe. C'est bien possible que si l'agent au guichet est un peu je m'en foutiste qu'il soit pas très regardant sur l'identité. Après il suffit de connaitre les agences possédant de tel employé.
Isis_84
Messages postés
4108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
556
29 juil. 2010 à 17:26
29 juil. 2010 à 17:26
Bonjour,
En Cote d'Ivoire, les agents western union sont complices des "brouteurs", c'est à dire des jeunes escrocs qui passent leur temps dans les cyber cafés à arnaquer les français, belges, et autres francophones (depuis peu de temps les québécois...).
Donc, aucun besoin de pièce d'identité (d'ailleurs, très peu d'ivoiriens ont des pièces d'identité....), ils peuvent retirer l'argent envoyé seulement avec le nom de l'expéditeur et le montant.
Quant à l'adresse email utilisée, ils peuvent tout à fait créer n'importe quelle adresse, avec une légère différence, si légère qu'elle ne se voit absolument pas... (un espace par ex).
Évidemment, la solution est d'appeler ton ami...
Mais de toute façon, c'est une arnaque, tellement énorme qu'elle te paraît vraie....
Ne réponds pas, et supprime ce message de ta boite mail...
Isis
En Cote d'Ivoire, les agents western union sont complices des "brouteurs", c'est à dire des jeunes escrocs qui passent leur temps dans les cyber cafés à arnaquer les français, belges, et autres francophones (depuis peu de temps les québécois...).
Donc, aucun besoin de pièce d'identité (d'ailleurs, très peu d'ivoiriens ont des pièces d'identité....), ils peuvent retirer l'argent envoyé seulement avec le nom de l'expéditeur et le montant.
Quant à l'adresse email utilisée, ils peuvent tout à fait créer n'importe quelle adresse, avec une légère différence, si légère qu'elle ne se voit absolument pas... (un espace par ex).
Évidemment, la solution est d'appeler ton ami...
Mais de toute façon, c'est une arnaque, tellement énorme qu'elle te paraît vraie....
Ne réponds pas, et supprime ce message de ta boite mail...
Isis
yann-987
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2010
1
29 juil. 2010 à 17:42
29 juil. 2010 à 17:42
Tout-à-fait d'accord : en Côte d'Ivoire, il n'y a nul besoin de document d'identité, ni de prouver son identité pour retirer de l'argent via Western Union qui laisse faire ces arnaques puisqu'ils ont leur pourcentage sur les transactions
yann-987
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2010
1
29 juil. 2010 à 17:31
29 juil. 2010 à 17:31
C'est très simple : sur les sites de rencontres, il y a des femmes de Côte d'Ivoire (souvent d'origine européenne) qui racolent des européens (pour des réseaux ivoiriens). Elles vous invitent sur messenger et, très rapidement, vous font croire qu'elles sont folles amoureuses de vous (je passe les détails), généralement, vous pouvez les voir par webcam et elles sont rarement moches, ce qui facilite leur boulot qui consiste à extorquer de l'argent (le plus possible) à ceux qui tombent dans le piège et ce, sous les prétextes les plus divers : payement de billet d'avion pour vous rejoindre, de visa, de chambre d'hôtel, de connection intenet, achat de sous vêtement sexy (pour vous plaire), de pc, de cam, de médicament pour leur enfant ou leur mère malade.. etc etc etc
Où est le rapport avec votre affaire ? C'est que certaines d'entre-elles demandent le mot de passe de votre adresse de messagerie afin de "montrer votre confiance en elles et votre sincérité amoureuse car elle verra si vous correspondez avec d'autres femmes ou si vous n'aimez qu'elle".......... Votre ami a dut faire ce genre de "rencontre" et cela explique comment d'autres personnes peuvent vous contacter via sa messagerie.... toujours dans le seul et unique but de leur démarche : extorquer un maximum d'argent.....
Si votre ami était en Côte d'Ivoire et avait besoin d'argent, je crois qu'il s'arrangerait pour vous téléphoner plutôt que d'envoyer un mail, d'ailleurs, pourquoi ne lui téléphonez-vous pas pour savoir où il se trouve ?
Une fois de plus : ne donnez aucun renseignement personnel à ces ivoirien(ne)s, leur seul et unique but est de vous prendre un maximum d'argent
Où est le rapport avec votre affaire ? C'est que certaines d'entre-elles demandent le mot de passe de votre adresse de messagerie afin de "montrer votre confiance en elles et votre sincérité amoureuse car elle verra si vous correspondez avec d'autres femmes ou si vous n'aimez qu'elle".......... Votre ami a dut faire ce genre de "rencontre" et cela explique comment d'autres personnes peuvent vous contacter via sa messagerie.... toujours dans le seul et unique but de leur démarche : extorquer un maximum d'argent.....
Si votre ami était en Côte d'Ivoire et avait besoin d'argent, je crois qu'il s'arrangerait pour vous téléphoner plutôt que d'envoyer un mail, d'ailleurs, pourquoi ne lui téléphonez-vous pas pour savoir où il se trouve ?
Une fois de plus : ne donnez aucun renseignement personnel à ces ivoirien(ne)s, leur seul et unique but est de vous prendre un maximum d'argent
Apatik
Messages postés
5304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
782
29 juil. 2010 à 17:54
29 juil. 2010 à 17:54
Effectivement, c'est une autre possibilité pour l'utilisation de l'adresse mail.
De la même façon, une tentative d'arnaque pour la vente d'une moto, ou la personne m'avait envoyé la photocopie de son passeport.. Qui n'était très vraisemblablement pas le sien...
De la même façon, une tentative d'arnaque pour la vente d'une moto, ou la personne m'avait envoyé la photocopie de son passeport.. Qui n'était très vraisemblablement pas le sien...